Salut Maggy
Il n'y a pas de
vraie recette du pesto

Elles sont diverses selon les régions, les époques et les mamans
pour info, Pesto vient de l'italien pestare qui veut dire piler.
Mais voici les recettes que j'ai dans ma collection d'homme au foyer
Le pistou est la transposition en patois provençal de la recette du pesto de Gênes, en Italie (pays de ma famille maternelle). Le principe en est d'extraire le meilleur du basilic pour en faire une sauce ô combien savoureuse. Il faut en effet savoir que le simple effeuillage de basilic au dessus d'un plat de pâtes produit un résultat tout à fait décevant, et que les gargotes qui proposent ce type de plats méritent d'être mises à l'index.
Achetez du basilic frais à grandes feuilles (proscrire le congelé ou séché sauf rares exceptions). Enlevez les feuilles, passez les sous l'eau, puis séchez les (dans un torchon, un sopalin…).
Préparez une ou deux gousses d'ail (en enlevant la peau).
Râpez du parmesan si possible assez fin, et à la main. Pour cela le morceau de parmesan doit être ni trop sec (trop dur donc trop fatiguant), ni trop frais (ça colle un peu et les morceaux peuvent se détacher par petits bouts). Si vous êtes un adepte du " gruyère ", voire du " râpé ", inutile de perdre du temps à tenter de faire cette recette : achetez des préparations toutes prêtes, puisque vous ne voulez visiblement pas faire d'effort !
Mettez dans un mixer les feuilles de basilic, une pincée de gros sel, l'ail, le parmesan râpé, de l'huile d'olive et une bonne poignée de pignons de pin. Vous pouvez éventuellement rajouter aussi un peu de beurre.
Le but du jeu doit être d'obtenir à la fin une sorte de pâte relativement homogène, qui est le pistou proprement dit. Avec l'usage, vous pourrez le goûter alors pour rajouter du parmesan, de l'huile d'olive ou tout autre ingrédient en fonction de la saveur recherchée.
Une fois le pistou ainsi obtenu, vous pouvez l'utiliser tout de suite, ou le mettre dans un récipient (bol, petit saladier…) pour l'utiliser plus tard. Dans ce dernier cas, tassez le et lissez-le, puis recouvrez le d'une couche d'huile d'olive avant de le mettre au frigo avec une film protecteur dessus : il peut ainsi se conserver au moins une semaine sans perdre une parcelle de son goût, et être utilisé en tout ou partie.
**********************************************************
une autre + courte :
250 ml de feuilles de basilic
--------------------------------------------------------------------------------
3 gousses d'ail
--------------------------------------------------------------------------------
3 c. à s. de parmesan
--------------------------------------------------------------------------------
3 c. à s.de pignons ou de noix de Grenoble
--------------------------------------------------------------------------------
huile d'olive
Préparation
piler au mortier (ou, à défaut passer au robot) tous les ingrédients sauf l'huile;
ajouter un filet d'huile d'olive et fouetter à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte crémeuse.
*************************************************************
et encore une autre:
Ingrédients:
2 tasses de feuilles(tiges enlevées) de basilic frais (il y en a toujours dans les bonnes fruiteries)
1 grosse gousse d'ail tranchée finement
1 cu à thé de sel
poivre frais moulu
1/3 de tasse de noix de pin (de préférence non rancies!)
1/2 tasse de fromage parmesan râpé
un peu de menthe fraiche
1 à 1½ tasses d'huile d"olive vierge (de préférence pressée à froid)
1 cu à thé de sucre
Procédé:
À l'aide d'un mélangeur ou (mieux) d'un robot culinaire, réduire les feuilles en morceaux, ajouter les autres ingrédients sauf l'huile et mélanger à la plus haute vitesse. Ajouter l'huile petit à petit tout en mélangeant. La consistance devrait se situer entre pâteuse et semi-liquide. Ajouter de l'huile au besoin pour l'éclaircir: le pesto devrait pouvoir couler seul d'une cuiller quand on la penche.
Ce pesto se garde au réfrigérateur un bon bout de temps dans un contenant fermé; pour ma part, il m'est très utile à toutes sortes de fins: étendu sur du pain et rôti au four, comme élément de goût dans un bon sandwich au jambon et fromage (pas de la claque jaune, du bon brick ou du cheddar mi-fort), avec des rottinis, dans une crème de champignons...essayez vous-mêmes!
J'espère que tu trouveras ton bonheur la dedans, j'en ai 2 autres quelque part mais il me faut mettre la main dessus. Si celles-ci ne font pas ton affaire, je les chercherai
@ +
John