Tout est à faire !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RACHEL71
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 30 avr. 2007 13:11
Localisation : 71 Haut-Clunysois

Tout est à faire !

Message par RACHEL71 »

Bonjour à tous !
Je reviens du Morbihan près de Lorient (pour vous situer la région) où mon fils vient de faire construire une maison (donc terrain à aménager). Il a débrousaillé toute la surface envahie par la lande, il reste des fougères (indication du sol). Sur trois côtés, il y a un talus d'environ 1 métre : pierres et terre. A l'est, il y a un bois : chênes, châtaigniers, et divers feuillus.
J'ai conseillé une haie libre plutôt qu'une haie persistante (style laurier), qui nécessitera moins d'entretien, et surtout sera moins monotonne.
Je vais donc mettre mon jardin à contribution :lol: il va falloir bouturer à grande échelle, car il y a 183 m à planter...
- forsythia, spirée blanche, spirée rose, cotoneaster, fusain panaché, pyracantha, althéa.
- hortensia, rosiers, fuchsias, lavande (contre la maison)
Je pense trouver chez mes voisins et amis : boule de neige, buddléia, weigelia, seringat.

D'autres suggestions ?

Comment faire mes boutures ? Je pensais mettre les boutures directement dans des bouteilles en plastique car il y aura ensuite le transport. Mais pour le stockage cet hiver, dois-je enterrer les bouteilles ? J'avoue que toutes vos idées seront les bienvenues.

Je pense que pour avoir une belle touffe il faut mettre plusieurs boutures ensemble.

Une maman qui va entreprendre un chantier pharaonique :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor !
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le mar. 04 sept. 2007 10:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RACHEL71
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 30 avr. 2007 13:11
Localisation : 71 Haut-Clunysois

Message par RACHEL71 »

Merci pour cette première réponse !
Je savais bien que le coup des bouteilles c'était pas génial, mais je n'ai vu que le côté pratique du transport ! Personnellement, je n'y retourne qu'au mois d'août l'année prochaine , mais j'ai 2 fils sur Lyon qui monteront certainement avant moi, donc, je pensais bien leur "coller" quelques pots dans leurs voitures :wink:
Normalement, mon "Breton" vient me voir en août, que pourrais-je faire comme bouture en pot pour lui donner dès cet été ?
Je peux installer une pépinière chez moi, mais il va falloir désherber à grande échelle !
Merci pour les autres suggestions d'arbustes !
Sauvez un arbre, mangez un castor !
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le mar. 04 sept. 2007 10:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RACHEL71
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 30 avr. 2007 13:11
Localisation : 71 Haut-Clunysois

Message par RACHEL71 »

Merci pour ta proposition, "je te garde sous le coude au cas-ou".
Alors, je vais commencer cet après-midi avec le forsythia, j'avoue que j'ai un faible pour celui-là, il annonce le printemps ! :D
Sauvez un arbre, mangez un castor !
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Message par KIT KAT »

je vais peut-être dire une bêtise, mais pourquoi ne pas prendre de la terre du jardin de ton fils pour faire tes boutures......tu seras déjà au moins certaines que le sol convient au espèces......et avec l'hormones de bouturage, tu augmenteras les chances de réussite.
bonne chance
Avatar de l’utilisateur
RACHEL71
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 30 avr. 2007 13:11
Localisation : 71 Haut-Clunysois

Message par RACHEL71 »

Nous habitons à 750 km loin de l'autre, et pour trainer une telle quantité de terre, c'est presque impossible ! :(
Mais j'ai regardé chez ses voisins, ils ont des haies avec ce genre d'arbustes :wink: donc je pense qu'avec ma terre ça devrait le faire !
Sauvez un arbre, mangez un castor !
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le mar. 04 sept. 2007 10:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Message par nath.ali »

Ton fils, il peut peut-être faire des boutures lui-même ? je ne le dis pas sur un ton critique mais simplement par simplicité. Des boutures directement dans son jardin, c'est plus simple. Ca dépend où il a construit mais il a peut-être des voisins qui lui offriront des boutures.
Moi-même j'habite dans la région lorientaise. J'ai 2 forsythia, cotonéasters, cotinus, photinia (qui va avoir besoin d'être taillé d'ailleurs), fuschia,pyracantha, enfin plusieurs trucs :wink: Je ne suis pas douée en boutures (faut que je réessaye cette année) mais il peut venir se servir.
tu peux me contacter en MP
Avatar de l’utilisateur
RACHEL71
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 30 avr. 2007 13:11
Localisation : 71 Haut-Clunysois

Message par RACHEL71 »

Merci Nath.ali pour ta charmante proposition ! Mon fils n'y connaît pas grand chose en jardin, c'est pour ça que j'ai proposé de lui faire des boutures, j'espère que je vais les réussir !
Je sais que je ne pourrais pas lui faire sa haie complètement cette année.
En plus, il doit finir tout l'intérieur et chacun sait que quand on emménage, le jardin passe après le reste... et moi, je ne peux l'aider que dans ce domaine.
J'espère que nous aurons l'occasion de nous voir l'année prochaine !


Ca ... ça va plaire à vieillemachine qu'une autre me garde "sous le coude au cas où" ...
C'est ça les vieux ... des fois que ça pourrait encore servir !
Allons, allons, Vieumachin ! Tu ne vas pas nous faire croire que tu es si vieux que ça ! Tu m'as bien fait rire quand même ! Merci !
Sauvez un arbre, mangez un castor !
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Message par Rei59 »

Si tu as besoins de bouture de forsythia n'hésite pas, le mien s'est fait taillé ce matin par un chat qui est tombé dessus car il étaity tellement touffu qu'il a cru que c'était solide réultat j'ai courru après un chat pendant 35min ce matin dans ma cour en pijama :lol:
Avatar de l’utilisateur
RACHEL71
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 30 avr. 2007 13:11
Localisation : 71 Haut-Clunysois

Message par RACHEL71 »

GENIAL ! Même les chats m'aident ! :lol: Ca réveille de courir le matin en pyjama ! C'est gentil à toi de me proposer des boutures, mais pour l'instant, je recherche surtout des conseils pour cette haie vive :
- variétés pouvant convenir en haie 1.5 m/2 m ;
- comment bouturer,
- quand bouturer,
- dans quoi bouturer : pot, bouteille, ou pleine terre donc rempotage en vue du transport (mois d'août l'année prochaine),

je sais que je m'y prends à l'avance, mais je dois aussi prévoir le stockage des boutures, et toute l'intendance qui va avec : pots, terreau, sable, terre etc....

Au fait combien de plants par métre ? J'avais pensé 0.80 entre chaque arbuste, mais quand je vois l'ampleur de certains, j'hésite !
Sauvez un arbre, mangez un castor !
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Message par Rei59 »

ce topic peut peut etre t'aider :

ftopic70105.html
Avatar de l’utilisateur
RACHEL71
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 30 avr. 2007 13:11
Localisation : 71 Haut-Clunysois

Message par RACHEL71 »

Merci Rei59, je vais voir ce que je peux faire ce mois-ci et au moins j'aurais appris certaines choses !
Je vais pouvoir faire les hortensias en plus ! 25 pots avec 5 boutures, ma cour ne va plus ressembler à grand chose cette année :oops: ! Mais c'est pour la bonne cause :D
Sauvez un arbre, mangez un castor !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »