connection95 a écrit :Alors si j'ai bien compris, tu me conseils de le laisser comme ça tout l'ETE et attendre l'automne pour la plantation. Faut-il que je change de pot ? Quel frequence d'arrosage ? En gros comment je dois en prendre soin ?
Plusieurs choses dont il faut tenir compte :
- Pourquoi planter à l'automne (ou en hiver, ou au début du printemps) ? Parce qu'il est toujours préférable de le faire quand l'arbuste n'est pas en feuilles. Ça signifie qu'il est moins actif, voire en dormance, et qu'on peut ainsi manipuler les racines sans risque pour la plante. Si tu le dépotes maintenant et commences à triturer ses racines dans tous les sens, il a des chances de ne pas s'en remettre.
Planter en automne, c'est aussi planter en descente de sève, c'est-à-dire à un moment où les racines poussent le plus (quand ça ne pousse plus au-dessus, ça pousse en-dessous). La terre est encore chaude, généralement plus humide, bref, les conditions idéales.
- Pourquoi faut-il manipuler les racines ? Parce que, comme je le disais hier, ça doit tourner sec dans ces petits pots. Si tu plantes en l'état, sans toucher à la motte, les racines n'ont aucune raison de s'arrêter de tourner et vont parfois jusqu'à s'étrangler elles-mêmes (ou, dans tous les cas, mettent beaucoup plus de temps à s'étaler, s'installer). Autre avantage de bien démêler : on offre immédiatement aux racines un plus grand volume de terre à explorer. Ce qu'il faut viser, quand on plante un arbuste ou un arbre, c'est l'allongement des racines. C'est ça qui fait des plantes fortes.
Confectionner un trou aux petits oignons avec plein de bonnes choses à manger dedans, ça peut marcher pour une vivace, par pour un ligneux dont les racines vont beaucoup plus loin. De toute façon, la terre de ton jardin, l'arbuste devra tôt ou tard s'en contenter. Le plus tôt est le mieux. Sans compter que tes sacs de TB, soit dit en passant, il n'y a pas grand-chose à manger dedans (c'est grosso modo de la tourbe, des écorces de pin compostées et de l'engrais de synthèse - une terre de jardin est bien plus riche que ça).
Ça ne veut pas dire que je suis contre les amendements et le fait de nourrir/enrichir sa terre, bien au contraire, mais il vaut mieux le faire globalement, partout, plutôt que localement, dans un trou rempli de terreau (ce qui équivaut ni plus ni moins à un rempotage).
- Comment le garder cet été. Tu peux enterrer le pot pour que la motte sèche moins vite (et que les racines cuisent moins au soleil - le plastique, c'est redoutable), voire faire une fausse plantation en enterrant la motte (sans le pot) mais sans toucher aux racines. Pour l'arrosage, la seule règle est "quand c'est nécessaire". Un pot (petit, hors-sol et avec un substrat que j'imagine léger), ça peut sècher
très vite. À l'ombre ou au moins à mi-ombre et si possible à l'abri du vent.
- Un dernier truc, si tu permets : méfie-toi des promos, ça cache souvent quelque chose. Arbuste pas rempoté depuis un moment, mal cultivé, "fin de série"... Pour une télé, ce n'est pas bien grave, mais les plantes, c'est du vivant logiquement destiné à croître, embellir et durer.
Aussi, ce qui est hors du pot, c'est une chose. Ce qu'il y a dedans - et la taille du pot -, une autre. C'est très facile de produire des plantes qui "jettent" en magasin. Après, ce qu'elles donnent en pleine terre, c'est une autre histoire.
Et enfin, il vaut mieux planter des petits sujets. Je sais, c'est très tentant d'avoir tout de suite du grand, de l'"effet immédiat", mais c'est presque toujours un meilleur calcul de planter petit : les plantes s'installent mieux, plus vite et, bien souvent, rattrapent des sujets déjà grands en quelques années. En plus, ça coûte moins cher.