Page 1 sur 1
Rhodohypoxis baurii - bis
Publié : mer. 13 juin 2007 13:42
par Laurent1975
Bonjour,
Un message à propos de cette plante introuvable il y a quelques années.
J'en ai acheté une il y a 3 ans, que je réussis à grande peine à garder (chaque anné, il y a moins de bulbes, et de floraison).
Je viens d'en retrouver une belle potée sur un marché (2.20euros, pour rien, quoi) et j'aimerais pouvoir en profiter de longues années.
Je pense qu'il lui faut un repos au sec et au frais en hiver... Mais qqn a-t-il l'expérience de cette plante? Des tuyaux?
Merci

Publié : mer. 13 juin 2007 16:15
par Chardon91
Je les fais passer l'hiver en terre dans le garage, sans arroser de tout l'hiver. ce n'est pas tant le froid qui les tue que le froid humide.
C'est pour cela que je les cultive en pot, ceux laissés en pleine terre ont tous disparu.
Je sors le pot au printemps, j'arrose et ils ressortent sans pb et fleurissent de plus en plus serrés.
Publié : mer. 13 juin 2007 17:03
par Laurent1975
Merci pour l'info. Je rentre souvent mes pots très tard (juste avant les gelées, fin octobre), et du coup, ils tardent à ressécher. Je devrais peut-être les rentrer plus tôt, ou les mettre au chaud qq jours pour assécher le substrat l'hiver.
Tu engraisses? A quel moment les rempotes-tu? Je n'ose pas trop les déranger, de manière générale...
Publié : mer. 13 juin 2007 19:41
par tudgur
Bonjour.
Les miens sont dans un substrat très sableux et fleurissent très bien chaque année. Ils sont en "pleine terre" et subissent tout l'hiver une pluviométrie dépassant le 100 mm par mois.
voir ici :
http://www.infoclimat.fr/archives/base_ ... annee=2007
C'est vrai que cette plante était rare il y a une vingtaine d'année quand j'ai commencé à la cultiver. Je l'avais achetée chez Ingwersen en Ecosse. Maintenant on la trouve chez Leclerc !

Publié : jeu. 14 juin 2007 12:28
par Chardon91
Je pense qu'il y a une combinaison de la température minimum et de l'humidité, il fait plus doux en hiver en Bretagne que dans le 91, ceux que j'ai donnés à ma soeur qui habite dans le 29, passent aussi l'hiver dehors dans une terre sablonneuse, ancien bac à sable reconverti.
Mon garage est ouvert aux vents d'hiver, les mettre au garage c'est plus pour éviter la pluie que le froid
Publié : ven. 15 juin 2007 14:41
par Laurent1975
OK, comme souvent, un bon drainage empêcherait la pourriture de la plante, dirait-on...
Chez moi, je vais donc plutôt suivre les conseils de Chardon.
Merci à tous deux!