Page 1 sur 1

problème fissure Phalaenopsis

Publié : jeu. 06 mai 2004 13:41
par indise
J'ai acheté une orchidée Phalaenopsis il y a 2 semaines. Je l'arrose une fois par semaine le matin et elle repose sur une soucoupe de billes d'argile humide, protégée par un brillage.

Comme elle semble belle, je ne l'ai pas rempoté malgré une sorte de dépot "vaseux" sur une partie interne du pot (mais le substrat semble assez sec)...
Mais l'une des feuilles est fissurée... est-ce normal ? Je suis allée voir sur divers sites sans trouver de réponse...

Merci de m'aider ! :roll: [/b]

Re: problème fissure Phalaenopsis

Publié : jeu. 06 mai 2004 14:07
par fanch
indise a écrit :J'ai acheté une orchidée Phalaenopsis il y a 2 semaines. Je l'arrose une fois par semaine le matin et elle repose sur une soucoupe de billes d'argile humide, protégée par un brillage.

Comme elle semble belle, je ne l'ai pas rempoté malgré une sorte de dépot "vaseux" sur une partie interne du pot (mais le substrat semble assez sec)...
Mais l'une des feuilles est fissurée... est-ce normal ? Je suis allée voir sur divers sites sans trouver de réponse...

Merci de m'aider ! :roll: [/b]

Peut-être un excès d'arrosage, les feuilles se gorgent d'eau et éclatent ???

Mieux vaut moins que trop d'eau.

Publié : jeu. 06 mai 2004 14:26
par mathieu
salut qu'appel tu des fissures?? apparition de veritables trous dans les feuilles ou plutot des sortes de rides???

A +

Publié : sam. 08 mai 2004 15:06
par indise
MERCI de me répondre ! :P

Les feuilles semblent bien: elles ne tombent pas spécialement et ne sont pas tachées, mais l'une d'elles a une fissure tout le long de la rainure principale, la coupant presque en deux dans sa longueur ... ah si j'avais un appareil numérique, je vous l'aurais bien montré...!

Je ne l'arrose déjà pas beaucoup (1 fois par semaine le matin) et je ne pulvérise pas d'eau afin que l'eau ne tombe pas au coeur de la plante...

Merci . K.

Publié : sam. 08 mai 2004 16:35
par maggy
Moi, je n'arrose pas la mienne, je la vaporise seulement, un peu sur les feuilles et le pot et elle semble apprécier :lol:

Ai-je tort ou raison ?
Merci d'avance aux spécialistes :wink:

Publié : sam. 08 mai 2004 16:41
par lily1412
Moi je vaporise, mais en faisant attention à ne pas faire couler d'eau au coeur. Il suffit de faire de loin.

Mais j'arrose quand même une fois par semaine, et plus en été qd il fait chaud (un peu comme pour toutes les plantes).

Jusqu'à présent ça a eu l'air de lui plaire... :wink:

Publié : dim. 09 mai 2004 1:32
par Wavelets
Concernant la fissure au milieu de la feuille, je pense que ça peut être un choc de culture (certaines carences peuvent entraîner une fragilité des tissus, par exemple, le manque de calcium). Ca peut aussi être tout simplement un choc mécanique : les Phalaenos ont des feuilles presque succulentes qui ne demandent qu'à casser. Ce qu'il faut savoir, c'est si la feuille touchée est ancienne ou pas ?

Publié : lun. 10 mai 2004 20:06
par indise
Bonjour !

Oui, c'est une des plus anciennes feuilles (qui est "coupée), enfin, une des plus basses et des plus grosses.

En ce qui conserne l'arrosage, je vais essayer de la vaporiser et je pense que peut etre, devrais je attendre la fin de la floraison avant de sa rempoter.

MERCI pour vos réponses ! :D

Publié : jeu. 13 mai 2004 19:20
par Wavelets
Si c'est une ancienne feuille, à mon avis y'a pas de soucis à se faire, ça ne devrait pas se reproduire, car depuis, la plante a connu d'autres conditions !

Publié : jeu. 13 mai 2004 21:57
par Aragorn
Si c'est une ancienne feuille, à mon avis y'a pas de soucis à se faire

Je suis d'accord aussi. C'est le coeur de la plante et les racines qui donnent son état de santé. Les vieilles feuilles sont généralement bléssées à un moment ou à un autre suite aux diverses manipulations

Pour la vaporisation des phalae., on peut vaporiser le revers des feuilles avec précaution et les racines aériennes. Evitez de mettre de l'eau dans le coeur de la plante, sinon elle risque de pourrir. De plus, il vaut mieux évitez d'arroser le soir (sauf canicule), car les orchidées n'aiment pas trop passer la nuit mouillées. Encore une fois, elles peuvent pourrir.

Publié : jeu. 13 mai 2004 22:09
par lily1412
Comment nettoyez-vous les feuilles? pq la poussière s'accumule, et je n'ose pas trop nettoyer entre les feuilles près de la base pour ne pas les abîmer, mais la poussière rend la plante moins jolie...

Publié : jeu. 27 mai 2004 22:57
par Aragorn
Je lave les feuilles avec une éponge sur le recto et le verso, avec beaucoup de précautions. Pour les endroits difficiles d'accès comme la base des feuilles intermédiaires, je verse de l'eau (la même que pour l'arrosage), et je fais sécher la plante.
Je l'ai justement fait aujourdhui, elles le méritaient bien, puisqu'elles sont toutes en fleur ! :lol:

Publié : ven. 28 mai 2004 4:24
par Wavelets
Bon on va rajouter une petite précision...
Les phalaenos sont des plantes "CAM" (de crassulean acid metabolism)
C'est à dire qu'elles adoptent un comportement habituellement réservé au succulentes, donc en simplifiant, elles font des échanges gazeux uniquement la nuit. Pendant ce laps de temps, elles sont plus vulnérables à l'humidité puisque les stomates se la jouent noctambules et abaissent la sécurité en s'ouvrant. Un arrosage nocturne peut donc être très néfaste, à moins d'avoir une bonne ventilation; Aragorn a donc entièrement raison de procéder comme il le fait !

Publié : ven. 28 mai 2004 9:04
par lily1412
Aragorn a écrit :Pour les endroits difficiles d'accès comme la base des feuilles intermédiaires, je verse de l'eau (la même que pour l'arrosage), et je fais sécher la plante.
Je comprends pas bien, l'eau ne risque pas de couler au coeur de la plante et de la faire pourrir?

J'en profite pour poser une question: j'ai lu dans un autre post que les feuilles qui jaunissent à la base c'est normal: c'est bien vrai? c pas moi qui ai fait un truc qui allait pas? pq le lendemain de ma lecture du post, les feuilles commencaient à jaunir....

Publié : ven. 28 mai 2004 18:01
par Aragorn
Le risque de pourriture est présent quand on laisse l'eau stagner au coeur du Phalae. , et c'est encore pire la nuit, comme le rappelle Wavelets. Mais quand je lave la plante, tout s'évapore vite après le séchage.

Pour les feuilles, le vieillissement normal provoque le jaunissement de la feuille la plus ancienne (celle du bas), puis elle se détache. Si ce sont des feuilles récentes, il doit y avoir un problème. :(

@ Wavelets : Joli album d'orchidées !!!!

Publié : sam. 29 mai 2004 18:48
par Wavelets
Tiens Aragorn, c'est toi qui viens de poser une question sur la division des paphios dans un autre forum ? :wink:
Merci pour ton commentaires :lol: : ld'autres plantes se trouvent sur un second album, mais les photos sont moins chouettes parce que c'était mes débuts avec cet appareil !

Publié : sam. 29 mai 2004 23:01
par Aragorn
Oui, c'est moi !!!! :)
D'ailleurs, au sujet de la division des paphiopedilums, j'ai trouvé ça :shock: :
http://www.easyorchids.co.uk/propagatio ... npaph.html