Page 1 sur 1

géranium vivace

Publié : mer. 13 juin 2007 20:37
par martido
bonsoir tout le monde,

Je voudrais savoir si les géraniums vivaces tracent beaucoup, comme les violettes ou non ?

D'avance merci

Publié : mer. 13 juin 2007 20:44
par yjdo
ca "trace" bien et vite
beaucoup plus vite que les violettes
corrigé des variations de terrain et d'exposition bien entendu.

Publié : mer. 13 juin 2007 21:25
par lalita
Ça veut dire quoi "trace" ?

Publié : mer. 13 juin 2007 21:49
par yjdo
Oui, bon, je sais, l'expression n'est pas très scientifique
je voulais dire que cela se marcotte naturellement vite

Publié : mer. 13 juin 2007 22:55
par lalita
Merci, je ne connaissais pas l'expression !

Publié : mer. 13 juin 2007 23:18
par tudgur
Bonjour.

Ce n'est pas une expression ! c'est un "terme technique" utilisé en botanique : on parle de plantes traçantes...

Publié : jeu. 14 juin 2007 0:01
par GPR
Bref, .... ça envahit! :wink:

Publié : jeu. 14 juin 2007 4:13
par zephirine
Mais pas du tout!!!
Qui vous a dit ça???? :roll:
A part quelques "volontaires" (pas envahissants pour autant, d'ailleurs!), comme les G. macrorrhizum, ou Kashmir Purple, l'immense majorité des géraniums vivaces ne trace absolument pas!!!!
Et si je vous dis que j'en ai plus de 60 espèces et variétés différentes, c'est juste pour montrer que je les connais assez bien pour l'affirmer!
Certains se ressèment abondamment, oui, comme les phaeum ou les "presque-vivaces" plutôt bisannuels, comme G. pyrenaicum, mais pas au point de devenir envahissants, non plus!
Zéphirine, géraniophile de longue date, "outrée" que l'on dénigre ainsi ses chouchous :wink:

Publié : jeu. 14 juin 2007 6:35
par GPR
Pardon pour l'erreur, mais j'ai une excuse : les miens sont des G. Macrorhyzum :oops:

Publié : jeu. 14 juin 2007 9:16
par ailees
même le macrorhyzum rouge, qui semble le plus volontaire et vigoureux, n'est pas particulièrement envahissant, c'est un très bon couvre-sol, qui protège efficacement contre les mauvaises herbes et même le chiendent, mais dans mon terrain sec en été, il ne se comporte pas en agresseur.

Publié : jeu. 14 juin 2007 9:19
par martido
Merci pour vos réponses,

Je cherche justement des vivaces qui tracent ou se "resèment" pour éviter le déherbage qui prend 80 % de mon temps de jardinage et cela fini par être pénible,

autre petite question, pour les géraniums qui ne tracent pas, comment les multiplier ? graines, boutures ..... ?

Encore merci

Publié : jeu. 14 juin 2007 16:03
par guillaume45
a priori par division de la touffe!

Publié : jeu. 14 juin 2007 16:21
par jeannotin
comme le dit Zéphirine il ne trace pas mais certains se ressème aisément pas tous :wink: j'en ai un qui me sert de couvre sol dans certains massif son nom est Clarkeii kashmir Whithe lui j'en arrache des brouettes (d'ailleurs Géraldine celui que je t'ai fait passé c'est lui je n'avais pas noté le nom maintenant tu sait :lol: )

Publié : jeu. 14 juin 2007 17:06
par ailees
martido a écrit :Je cherche justement des vivaces qui tracent ou se "resèment" pour éviter le déherbage qui prend 80 % de mon temps de jardinage et cela fini par être pénible
oh oui, c'est pour ça que, après avoir répété le même genre de messge 2 millions de fois, j'ai carrément écrit un truc sur les couvre-sols, car j'avais le même problème que toi, et plus on vieillit moins on aime passer sa vie à genoux.
Mais d'abord on a fait qqchose depuis très longtemps, et ça joue énormément : on plante très serré dès le départ, afin que les plantes finnissent par prendre le maximum de place !

ensuite on met des couvre-sols, et du coup tu vas voir :
setopic_65635-couvresol.html

Publié : jeu. 14 juin 2007 21:20
par martido
Merci encore une fois, j'en apprends tous les jours sur ce super forum.

Publié : ven. 15 juin 2007 4:19
par zephirine
Les Editions du Rouergue ont sorti un excellent livre, consacré justement aux couvre-sols..."Les Couvre-Sols", par David Mackenzie...il coûte une vingtaine d'euros, je crois, et je viens de me le commander, après l'avoir feuilleté avec grand plaisir chez une amie...