Des idées pour aménager mon terrain

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
bateson
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 05 mai 2006 17:31

Des idées pour aménager mon terrain

Message par bateson »

Bonjour,

Je souhaiterais partager vos opinions pour aménager cette partie de mon jardin. C'est une pinède d'environ 1000m2, en pente. Je vais deja débroussailler le tout et terminer proprement le muret en pierres.

Localisation : entre Aix en Pce et Marseille

Expo : Sud ouest, tres ensolleillé, mais il y a l'ombre de pins.

Sol calcaire/argileux, beaucoup de roche et peu de terre.

Image

(j'ai pris ces photos tard hier soir)
Je compte couper 5/6 pins pour ne garder que les beaux éléments, car certains sont tres fins et rachitiques : j'ai bon ? Les beaux éléments seront nettoyés de leurs branches mortes.

Ensuite, je compte tracer un escalier (qui serpente un peu) a partir du mur du bas sur cette partie :

Image

je ne sais pas trop quel genre d'escalier je dois choisir, j'hésite entre un bati en pierres assorti au mur (donc assez "lourd" dans l'environnement) ou quelque chose de plus léger en bois. Ou un mix des deux ?? Je ne sais pas si je dois faire juste des marches, ou carrément des marches plus un muret de 50cm de haut qui délimite l'escalier. Qu'en pensez vous ? J'ai aussi pensé me servir des pins que je vais abattre pour faire mon escalier, mais le pin une fois mort se désagrege vite et perd son écorce.


Ensuite, j'ai un probleme avec le talus du haut, qui est en fait assez conséquent (ca ne ressort pas sur la photo) car il fait 3m de haut en son point le plus haut et 25 et quelques metres de long, avec 40% de pente.

Image

Je ne veux pas faire de mur qui casse trop l'aspect sauvage. Mais je ne sais pas comment faire avec ce talus, c'est du remblais avec pas mal de caillasse. J'ai pensé a faire livrer quelques tonnes de terre afin de le linéariser un peu, et de pouvoir mieux planter.

Image

Je ne sais pas s'il serait judicieux de faire un petit muret en bas de 40cm de haut afin de le retenir, ou s'il vaut mieux le laisser "couler" un peu naturellement. J'hésite entre la manière de planter, en cascade sur deux rangées, en diffus... J'aimerais surtout des arbustes ou des arbres.

Voila si vous avez des idées ca serait sympa de me dire ce que vous en pensez car depuis que j'y réfléchis en fait je suis un peu perdu :lol:
bateson
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 05 mai 2006 17:31

Message par bateson »

:| :cry:
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Pour ton idée de ne garder que quelques pins, je suis plutôt d'accord. Ca aérera un peu et permettra de mieux voir les autres.
Pour ton muret qui longe le chemin, tu pourrais y mettre des plantes entre les pierres, c'est joli je trouve et je crois qu'elles sont adaptés au climat sec.
L'escalier que tu veux faire, je le verrais bien avec de larges marches juste marquées par des rondins de bois...
Quand à ton talus, j'avoue que je ne sais pas trop... Remettre de la terre par dessus... est-ce que ce sera assez riche pour planter ? Il faudrait l'avis de personnes s'y connaissant beaucoup mieux que moi en jardin !
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
bateson
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 05 mai 2006 17:31

Message par bateson »

J'ai aménagé quelques alcoves dans le mur expres pour planter des fleurs de rocaille justement.
C'est vraiment le talus qui me pose souci, je ne sais pas comment le traiter donc l'avis des pros m'intéresse :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

il y a du boulot :lol: perso je ne chercherais pas à planter des arbres ni même des arbustes dépassant 1m50 ,vu l'environnement j'y mettrais plus des plantes de terrain sec car au vu des photos même si c'est argileux ça doit être drainé puisque c'est pas mal caillouteux et de plus en pente, des plantes qui s'étale du style
cistes , teucrium, rosiers (greffés canina pour le calcaire), ceanothus, lavande , romarin, bruyères,convolvulus ("Snow angel" qui fait des touffes argent bien adapté à la sécheresse)Halimiocistus,jasminum Humile, Prunus tenella, les spiraeas (il en existe des naines "Magic Carpet" "Alpina" "Little Princesse" par exemple), indigofera,rubus, santolina, weigela (là aussi il il en a des nains)Florida "Foliis purpureis'" ou "rubby queen"ou "Pink Poppet Plangen" bref planter en masse pour faire comme une rocaille après quelques vivaces du style artemisia, ou sisyrinchium striatum (persistante increvable et qui se ressème facile ) et ça devrait le faire calcule la surface le dévelop. de chaque plante pour la surface occupée au sol et cela te donnera le nombre de plantes à installer facile :lol: au boulot!
bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Rocaille2
Bourgeon de bavard
Messages : 490
Inscription : dim. 05 déc. 2004 8:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : France 74

Message par Rocaille2 »

:D
Ensuite, je compte tracer un escalier (qui serpente un peu)
Et pourquoi pas un petit sentier,+ facile à réaliser et qui permet un meilleur accès(pour une brouette ou autres)
Pour ton talus,moi ca serai une rocaille,tu as tout les éléments :wink:
spilou
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : dim. 17 juin 2007 8:48
Localisation : vosges

Message par spilou »

moi je pense que faire une rocaille serais pas mal mais il faudrait quand meme un apport de terre ou un debrément de cailou
bateson
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 05 mai 2006 17:31

Message par bateson »

Je n'avais pas pensé a la rocaille, je vais me renseigner de ce coté la merci :wink:
spilou
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : dim. 17 juin 2007 8:48
Localisation : vosges

Message par spilou »

salut si tu veut on peu parler sur msn sa sera plus simple
yves.88@hotmail.fr
moi je suis dans une école de paysagiste alors je peu t'aider
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »