plantes et micro ondes

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
mimilili
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 06 juin 2007 18:23
Localisation : normandie

plantes et micro ondes

Message par mimilili »

j'ai un petit souci ........avec le climat humide de ma région j'ai du mal a faire seher des plantes .....ors depuis quelques temps je fais sécher les plantes destinées aux tisanes au micro ondes ......quelqu'un pourrait t il me dire si les propriétés des plantes sont conservées dans ce mode de séchage?
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour,
Je crains fort que le séchage au micro onde n’est pas recommandé pour la dessiccation des plantes médicinale, car en plus on ne peut pas contrôle la température et le temps aussi doit être contrôlé. Et de trop fortes températures détruisent les principes actifs.
Cela est encore plus vraie pour les parties fragiles de la plantes : fleurs, feuilles, sommités fleuries. En plus si l’on veut faire sécher des plantes riches en principes volatiles comme les aromatiques riches en huile essentielles le micro onde va faire évaporer une grande partie des essences. Pour écorce ou racine encore à la rigueur mais je ne pense pas que le micro onde soit un bon moyen d’avoir des plantes médicinale de qualités on risque de les chauffer trop fort et pas la même perdre la majorité des composés actifs et donc n’a plus de valeurs médicinales. Par exemple si je prends les fleurs des reines des près déjà lors de l’infusion il ne faut pas utilisée de l’eau bouillante mais une eau à 90°maxi (et sous couvert) car à 100° le salicylate de méthyle s’évapore donc imagine ce que cela peut donne un séchage au micro onde des fleurs de reine des près tu risques de faire partir de la plante sont principe actif majeur. Le séchage se fait de 25 à 35 °ou 40° pour les parties fragile pour les racines on peut aller jusqu'à 60°certains procéder industriels se font à se font à température élever mais avec de l’air chaud et le contact se de quelques seconde à quelques minutes.des températures 100à 120° et même 600 à 800° dans certains cas mais c’est un procède qui suit un protocole strict avec des sondes thermo-électrique et c’est de l’air qui est chauffé et le temps de contacte est très précis aussi.
mimilili
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 06 juin 2007 18:23
Localisation : normandie

Message par mimilili »

merci pour cette réponse........leçon enregistrée......je ne recommence plus.....mais avec l'humidité qui regne en normandie et habitant une vieille maison j'ai beaucoup de difficultés pour faire sécher les plantes que je ramasse , elles moisissent souvent avant comment puis je faire pour bien réussir
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Effectivement l’humidité est l’ennemis numéro un.
Le seul moyen quand on à pas le choix c’est le deshydrateur électrique fais une recherche avec sur google.
Voici un exemple
http://www.vitaliseur.com//autres/selection.php
Pour les herbes il permet un séchage à 35° c’est qui est bien pour garder un maxium les principe actifs. Après il faut trouver le bon rapport qualité prix.
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »