Page 1 sur 1
quel arbuste au soleil ?
Publié : jeu. 06 mai 2004 17:59
par karlota
C'est encore moi !!!
Je cherche des idées pour combler un espace entre deux lauriers-tins exposés plein sud. Cet arbuste doit être rustique à feuillage persistant et surtout à croissance rapide.
Merci pour vos idées.
A bientôt
Karlota
Publié : jeu. 06 mai 2004 18:46
par magic doudou
Bonjour Karlota,
Le Photinia fraseri 'Red Robin' fera l'affaire.
http://www.plantyfolia.com/fiches46/page6.html
Publié : jeu. 06 mai 2004 18:58
par Cathie
C'est une excellente idée, Magic.
La seule chose, c'est qu'il ne faut pas hésiter à le tailler très sévèrement pendant sa formation, afin qu'il se ramifie bien. Pas de problème, sa croissance est vraiment très rapide et si vous le taillez, il refait des pousses rouges, c'est très joli.
Au bout d'un an ou deux, il fleurit en mai.
Bonne soirée,
Cathie

Publié : ven. 07 mai 2004 20:20
par karlota
C'est vrai que c'est assez joli le photinia, ce qui me faisait hésiter à son sujet, c'était le côté squelettique. Mais si il suffit de le tailler pour qu'il s'étoffe, je vais tenter de convainvre mon jardinier personnel que c'est le meilleur choix !
Merci beacoup.
A bientôt
Karlota
Publié : dim. 09 mai 2004 18:17
par Cathie
Il ne faut pas hésiter à le tailler sévèrement deux fois par an. Il s'étoffe et il grandit tellement vite que ça ne se voit pas.
En ce moment, les mien fleurissent. Après, je vais leur faire une beauté...
C'est un arbuste très sympa, facile à vivre et qui aime toutes les expositions...
Cathie

Publié : ven. 14 mai 2004 12:04
par karlota
Bonjour à tous,
Impossible de convainvre mon jardinier personnel que le photynia était l'arbre idéal à cet endroit. Avez-vous d'autres idées ???
Merci
Karlota
Publié : ven. 14 mai 2004 14:30
par magic doudou
Oui, changer de jardinier.
Et lui, que propose-t-il ? puisqu'il est jardinier, il devrait avoir des solutions

Publié : ven. 14 mai 2004 14:43
par fanch
Il y a le choisya ternata (oranger du mexique) qui en plus fleurit et sent bon.
Publié : ven. 14 mai 2004 15:02
par Cathie
J'y ai pensé, mais il pousse beaucoup moins vite qu'on photinia (même si on tient compte de la taille sévère de formation).
Cathie

Publié : ven. 14 mai 2004 17:07
par karlota
Déjà des réponses, c'est sympa !! Sauf celle de magic doudou qui me paraît un peu trop radicale
Sinon depuis ce matin je suis allée me promener sur le web et j'ai découvert le cotoneaster franchetti qui a apparemment tout ce que je cherche, un seul détail me manque : la croissance ?
Je continue de chercher, à bientôt
Karlota
Publié : ven. 14 mai 2004 19:21
par magic doudou
Le coto franchetti pousse moins vite que le photinia, mais il atteint quand même la taille de 2 m à 2.50 m en 4-5 ans. C'est une plante très solide et très facile. Mais plaira-t'elle à ton jardinier ?
Publié : lun. 17 mai 2004 19:25
par karlota
Finalement, on a planté un eleagnus, en espérant qu' il se plaira à cet endroit.
Merci et à bientôt
Karlota
Publié : lun. 17 mai 2004 20:04
par Cathie
C'est très joli, l'éléagnus (Ebbingéi, monochrome), ça pousse bien, ce n'est pas difficile. Chez moi, ils sont à la même hauteur que les photinia, qui poussent plus vite mais que je dois tailler beaucoup plus.
N'hésitez pas à le tailler légèrement pour lui donner une jolie forme.
Dès septembre, il va fleurir discrètement et donnera à votre jardin un délicat et léger parfum... J'aime beaucoup.
Cathie

Publié : jeu. 20 mai 2004 18:57
par karlota
Merci pour les infos supplémentaires, Cathie. Nous avions été séduits par les magnifiques haies d'eleagnus lors de notre dernier séjour dans le finistère. (Où il y a également des camélias de toute beauté qui semblent s'épanouir sans efforts ! ). Jusqu'à présent nous n'avions trouvé que des arbustes tout maigrichons, d'où notre hésitation, et puis dimanche dernier, un très beau spécimen nous attendait dans notre jardinerie préférée. Il a tout de suite trouvé sa place entre deux lauriers-tins et le mélange des deux feuillages est du plus bel effet.
A bientôt
Karlota
Publié : jeu. 20 mai 2004 20:34
par Cathie
Ce doit être effectivement très joli....
J'ai un faible pour les camélias...
Cathie
