Ientification vers salade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
christophe37
Graine de timide
Région : Aquitaine

Ientification vers salade

Message par christophe37 »

Bonjour,

Comme de nombreuses personnes j'ai un souci avec mes salades ! Elles étaient bien parties mais elles sont détruites les unes après les autres !
Symptome : elle fanent et quand je prends ces feuilles fanées, elles ne tiennent plus du tout à la motte comme si elles étaient sectionnées à la base.
Suite au nombreux conseils que j'ai pu lire j'ai regardé sous la salade en question en creusant la motte et 2 fois j'ai trouvé une chenille comme sur la photo ci-dessous :

Image

S'agit-il bien d'un vers gris ? C'est bien cela le nom ? Je les détruits au fur et à mesure mais j'ai déjà perdu 7 pieds de salade !!
Cet après midi je vais aller chercher un produit pour tenter de les calmer ! Que me conseillez vous ?
Merci.
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

non ce n est pas un vers gris :

Image

ca ressemble a une chenille mais je n en sais pas plus

je pense que les granulés "insectes du sol" doit etre efficace : regarde sur la boite
:)
Doudou29
Graine de timide

Message par Doudou29 »

Bonjour,
ce ver gris est une larve de noctuelle. Ces vers aiment les racines des jeunes plants et aussi les feuilles basses.
Pour lutter contre les papillons des noctuelles: évité qu'ils viennent pondre sur tes salades, tu peux utiliser une décoction de tanaisie. En pulvérisation foliaire tous les 4 à 5 jours. Ils faut aussi bien désherber entre les rangs, les vers gris se cachent parmis les mauvaises herbes. :D
christophe37
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par christophe37 »

Bon j'ai été voir ce qu'il y avait comme produits et finalement je n'ai vraiment pas été satisfait de ce qui ce fait !!
IL est un peu tard pour faire un traitement apparemment, car apparemment il faut traiter entre 1 à 2 mois avant la récolte pour qu'il n'y ai plus de trace de produit dans le légume !!
Je n'ai pas envie de prendre de risque à manger une salade gavé de produit !
J'ai donc finalement rien acheté !! J'espère que ce satanées chenilles vont se calmer... Car a part les détruire à chaque fois qu'une de mes salades meurt je ne sais pas quoi faire d'autre...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »