Page 1 sur 1
rosier grimpant
Publié : sam. 16 juin 2007 17:05
par kenize
plutot rampant, oui !!
bonjour,
je l'ai planté l'automne dernier,en plein soleil,pour décorer un grand arceau.
Je lui ai apporté: terreau,un sol meuble,de l'engrais rosier et bien sur de l'eau,je lui parle meme....
Moyennant quoi, il se contente d'atteindre laborieusement les 15cms !
Il n'aime peut-etre pas ma conversation?
Otez-moi d'un doute: existe- t-il des rosiers grimpants- bonzai?
Que faire pour qu'il se décide à grandir un peu?
Qu'en pensez-vous?
Toutes vos interventions sont les bienvenues.
Merci...
Publié : sam. 16 juin 2007 21:46
par Yostodel
Bonsoir,
De l'eau oui, mais combien de fois avez-vous arrosé ? Y a-t-il eu suffisamment de pluie depuis l'automne ? Au moment de la plantation, les rosiers sont besoin de beaucoup d'eau. Une fois installé, ils sont moins gourmants.
Publié : sam. 16 juin 2007 22:25
par Cerise
J'ai le même problème: il ne pousse pas, je crois que l'endroit ne lui convient pas, pas assez soleil, courant d'air, etc. Le même à un autre endroit pousse bien mieux. Faudra que je le déménage.
Il s'agit pourtant d'un rosier qui pousse assez vite normalement, il m'avait été recommandé sur ce forum. Je ne me souviens temporairement plus de son nom.
Bonne chance,
Cerise
Publié : sam. 16 juin 2007 22:46
par christianne
terrain très très calcaire???, ou plantation près d'un conifère??
Un pierre de ronsard n'a jamais démarré chez moi ds un terrain très calcaire

Publié : dim. 17 juin 2007 5:38
par rebelle
J'ai souvent remarqué que sur 3 plants "identiques", un va pousser très vite, un autre sera moyen et le troisième sera rachitique, même planté au même endroit. Peut-être ton rosier a-t-il décidé de rester nain !!!!!!!!
Publié : dim. 17 juin 2007 22:24
par lolofoz
salut a vous lors de la plantation avez vous verifier que le point de greffe n'est pas trop enterrer, par ailleur les rosiers aime bien voir preferes une terre collante . preferer une fumure a la plantation et non un engrais .
moi lors de la plantation de rosier et de plantes en racine nues je taille tiges et racines pour un bon equilibre, pralinage des racines avec du pralin vendu en comerce et je rajoute des retenteur d'eau vous savez les crystaux gelatineux vendue pour faire des decoration dans les vases ou qui sont utiliser chez certain fleuriste pour leur bouquets qui sont dans des vase en papier. les retenteur garde lumidite au pied des vegetaux et redistribue suivant l' utilite et garde aussi les engrais et oligo elements.
Publié : dim. 17 juin 2007 23:41
par MAD 07
Bonsoir, à tous,
Mon Pierre de Ronsard a végété pendant 3 ans, il mesurait 1 m, était ridicule, à l'automne 2005 je l'ai déplacé, et j'étais plutôt inquiète car c'était mon premier rosier dans notre nouvelle maison, l'an dernier il a repris un peu du poil de la bête et le voici cette année. j'espère qu'il sera encore mieux l'an prochain car à ce moment-là je ne connaissais pas encore ce forum et tous les conseils que j'ai lus.
Kenize Tu l'as acheté à racines nues ou en pot, c'est quoi ton rosier ? une amie m'a dit qu'il ne faut pas trop de terreau pour les rosiers, terre de jardin, argileuse (la mienne est très très argileuse)engrais et compost ou fumier bien au fond, tu l'avais bien praliné ? As tu bien drainé le fond ?
J'ai acheté 3 rosiers racines nues à la St Valentin, ils ne poussaient pas, je les ai rapportés (garantis) et on me les a changés sans problèmes,je crois que je n'avais pas assez coupé les tiges car ils commençaient à avoir des feuilles; j'ai choisi 3 autres que j'ai plantés au même endroit (pas trop conseillé mais j'avais prévu cet emplacement-là), mais ils ont bien pris. Perso foutu pour foutu je le changerai de place mais je pense que bien des personnes te diront de ne pas le faire

Cruelle décision

Je n'y comprends plus rien
Publié : mar. 19 juin 2007 10:30
par kenize
depuis mon message,une amorce de pousse est en train de se produire.Deux jeunes branches commencent à apparairtre,et il semble repartir.
La nature a de ces mystères....
Pour répondre à l'ensemble de vos questions: je n'ai pas forcé sur le terreau, j'ai coupé un peu les racines,je l'ai praliné, et j'ai dégagé le point de greffe.
Je plante des rosiers depuis bientot 15 ans, et c'est bien la première fois que j'obtiens un aussi piètre résultat.
Enfin, croisons les doigts, il a l'air de sortir de sa léthargie tellurique.
En tous cas merci à toutes et tous pour vos réponses et vos suggestions.
Amicalement.
Kénizé.
Publié : mar. 19 juin 2007 10:41
par vieumachin
Re: rosier grimpant
Publié : mar. 19 juin 2007 14:37
par vin
kenize a écrit :plutot rampant, oui !!
Je lui ai apporté: terreau,un sol meuble,de l'engrais rosier et bien sur de l'eau,je lui parle meme....
Bonjour
C'est généralement au bout de la troisième année qu'un grimpant se charpente vraiment.
Il est préférable de ne pas mettre d'engrais rosier la première année de plantation
Il est préférable d'enlever la motte de terreau qui entoure les racines et de couper toutes les racines qui "rebiquent vers le haut" pour ne laisser que celles qui s'enfoncent en terre.
Si ton terrain est très calcaire, il est préférable d'acheter un rosier greffé sur canina, malheureusement, les rosiers sont de plus en plus greffés sur multiflora d'où l'interet d'acheter les rosiers chez des rosiéristes greffant eux-mêmes.
Le canina a un taux de réussite au greffage inferieur au multiflora , met plus de temps à s'établir et donne donc des rosiers moins vigoureux les premières années; cependant il a une durée de vie plus longue que le multiflora.
En toute état de cause, dans ton cas, il suffit d'être patient.
Publié : mer. 20 juin 2007 7:14
par ailees
eh oui, les rosiers c'est comme les enfants : il ne suffit pas de leur parler, il faut encore avoir la patience d'attendre qu'ils grandissent ! un bébé ne fait pas le 100 mètres en 20 secondes.
Publié : mer. 20 juin 2007 8:49
par vieumachin