Page 1 sur 2

mildiou pomme de terre

Publié : sam. 16 juin 2007 17:18
par loloman14
bonjour tous le monde,
il me faudrait une petite info , je viens de m'apercevoir apres une longue absence que mes plants de pomme de terre sont bien atteints par le mildiou , est ce que d'apres vous je dois les recoltés maintenant sachant que les ai plantés au debut mars et qu'ils ont deja fleuris ou je prends le risque d'attendre encore un peu pour les feuilles jaunisent mais est ce les turbercules ne vont etre contaminés.
merci d'avance

Re: mildiou pomme de terre

Publié : sam. 16 juin 2007 19:51
par Pkx
loloman14 a écrit :bonjour tous le monde,
il me faudrait une petite info , je viens de m'apercevoir apres une longue absence que mes plants de pomme de terre sont bien atteints par le mildiou , est ce que d'apres vous je dois les recoltés maintenant sachant que les ai plantés au debut mars et qu'ils ont deja fleuris ou je prends le risque d'attendre encore un peu pour les feuilles jaunisent mais est ce les turbercules ne vont etre contaminés.
merci d'avance
Hello, Loloman :)

Tout dépend de la variété : hâtive, tardive ? Et également du degré de gravité de l'attaque : bien atteints comment ?
Si les tubercules ne sont pas atteints, tu peux également te contenter de couper toutes les feuilles.
Pour ma part, j'ai également quelques pieds qui commencent à présenter une tâche par ci, par là, malgré un passage à la bb en début de semaine. J'attends de voir comment ça va évoluer :roll:

Pascal

Publié : sam. 16 juin 2007 20:55
par loloman14
c'est de la charlotte, toutes le feuilles de certains pieds sont touchés elles noircissent, j'ai meme un pied qui est deja complement bouffe, je ense que je vais d'eterrer un pied pour verifier les tubercules.
merci de m'avoir repondu

Publié : lun. 18 juin 2007 12:18
par lenoir
bonjour , chez moi aussi le mildiou s'est installé et j'ai lu qu'on pouvait couper les feuilles et attendre 3 semaines pour les arracher , je vais essayer , bon courage :cry:

Publié : lun. 18 juin 2007 22:28
par xav2
meme probleme pour moi le mildiou est sur les pdt :evil: et apparament tout le monde dans le coin y a le droit.

Publié : mar. 19 juin 2007 8:30
par Georges
Humidité et chaleur : toutes les conditions sont réunies pour le développement du mildiou. Les traitements préventifs à la bouilie bordelaise ou au dithane ne l'ont pour ainsi dire pas enrayé.

Mildiou

Publié : mar. 19 juin 2007 9:04
par Primavera
On m'a donné comme remède pour limiter la casse de couper les feuilles, mais sans plus de précisions.
est-ce-qu'il faut couper toutes les tiges au ras du sol? Ou bien, faut-il n'enlever que les feuilles malades?
J'habite la Loire-Atlantique et par ici, l'attaque est générale
Merci pour vos réponses

Publié : mar. 19 juin 2007 9:13
par Polo1916
Georges a écrit :Les traitements préventifs à la bouilie bordelaise ou au dithane ne l'ont pour ainsi dire pas enrayé.
Eh bien, c'est la première fois depuis longtemps que je traite mes patates à la BB et j'avoue que pour le moment je limite bien les dégats :D
Mes belle de Fontenay sont sauvées car j'en mange depuis 15 jours et si j'ai une attaque carabinée, je coupe tout et je suis tranquille.
Par contre pour les Monalisa, c'est pas gagné :?
Et j'ai peur pour les tomates :(

Publié : mar. 19 juin 2007 9:42
par abichard
Bonjour,

Pour ma part les pommes de terre sont touchées depuis 4 jours j'ai traité au dithane pour freiner la prolifération du champignon mais il pleut très régulièrement et il fait chaud alors je ne suis pas optimiste.
Les tomates semblent encore épargnées mais jusque quand ?
Un vieux du pays m'a confirmé que si le feuillage grille, il faut couper les fanes et laisser les tubercules 1 mois dans le sol avant récolte.

Sale année pour le jardin... entre les limaces et le mildiou on est pas aidé.

Re: mildiou pomme de terre

Publié : dim. 31 juil. 2011 17:22
par sophbesac
Bonjour,
Je me rend compte que mes pommes de terre plantées en avril(année exceptionnellement chaude en avril et mai cette année) viennent d'attraper le mildiou :angryfire:
J'ai un petit jardin bio avec des associations de plantes et de fleurs, et mes capucines m'ont bien caché les dégats!
Enfin...je viens de faire comme il est écrit, j'ai coupé mes fanes, et je les ai mis loin du jardin(je suis en ville, je ne peux pas les bruler). Je vais donc attendre encore un mois avant de les arracher. Je suis maman d'une petite famille de 3 petits enfants, et j'espère que cela va marcher. Je ne sais pas la variété que j'ai planté, je suis allée à la biocoop et j'ai acheté des petites pommes de terre sans noter la variété...je venais d'avoir ma petite dernière, j'étais un peu à la ramasse, mais je vais considérer qu'il faut 90 jours. Je viens d'en arracher 3 pieds, il y a 1kg300 à la pesée, pas mal, et elle n'ont pas l'air touchée par des tâches...
voilà, merci de ces renseignements qui me sauvent la vie :top: , et je vous donne des nouvelles dans un mois

Re: mildiou pomme de terre

Publié : lun. 01 août 2011 10:13
par sophbesac
Re-
j'ai voulu cuire mes pommes de terre, en les épluchant, je n'ai pas vu de taches, je pense que le mildiou n'est pas descendu, je vais peut-être finalement les sauver, ouf! j'en ai quand même 85 pieds!!!
je vais patienter encore un petit mois et paf, je les arrache. D'ici là, pourvu qu'il fasse chaud et beau pour que cela sèche un peu...
A bientôt pour des nouvelles.

Re: mildiou pomme de terre

Publié : lun. 01 août 2011 12:21
par Remy71
Ne mettez pas de dithane ou mancabèze ce sont les pires des saloperies chimiques et toxiques. Si vous avez votre propre potager pour y mettre les mêmes saloperies que la culture industrielle alors il vaut mieux acheter des pommes de terre à 50 ct le kilo en grande surface.
DITHANE ICI:
http://www.maag-profi.ch/uploads/tx_net ... OTEC_f.pdf
http://www.linfo.re/Psychose-sur-les-to ... tananarivo
Coupez toutes les tiges au ras et laissez encore une vingtaine de jours avant de récolter à moins qu'elles ne soient déjà à maturité.
Comment le savoir ? Tu arraches un pied en tirant dessus à la main , si aucune pomme de terre n'est attachée après les racines alors elle sont bonnes à ramasser.

Re: mildiou pomme de terre

Publié : lun. 20 févr. 2012 10:25
par TUBERCULE80
:wink: Depuis 2 ans je ne traite plus mes pommes de terre car je plante essentiellement des variétés peu senssible au mildiou.
Celle que je préfère est la SARPO MIRA (peau rouge) qui de plus germe très lentement à la cave après l'arrachage.
C'est une variété tardive, il faut donc faire un autre choix pour les arrachages précoces.

Re: mildiou pomme de terre

Publié : lun. 20 févr. 2012 14:12
par sibex
Bonjour

pour info la Sarpo Mira est une pomme de terre OGM

Re: mildiou pomme de terre

Publié : lun. 20 févr. 2012 19:26
par jeangab
sibex a écrit :pour info la Sarpo Mira est une pomme de terre OGM
non, non, c'est un croisement classique :wink:
les deux patate ogm (basf) sont la fortuna et l'amflora (féculière).

Re: mildiou pomme de terre

Publié : mer. 11 juil. 2012 11:02
par emille
Le mildiou sur pdt est une vraie cochonnerie.
Seules les variétés OGM sont susceptible d'être réellement résistantes. Pour les autres, une année comme celle ci, elles sont toutes sensibles.
Que faire ? La bb donne des résultats médiocres.
Traiter ou pas traiter?
Si on ne veut pas traiter, il faut défaner avant que le mildiou soit sur le bas des tiges: couper et jeter les fanes. L'inconvénient de cette méthode est que depuis fin juin il faudrait que toutes les variétés soient défanées. Rendement faible et conservation dans le temps aléatoire.
Traiter avec des produits chimiques donne d’excellent résultat et comme la pdt est gourmande en eau, l'année sera plutôt bonne si le temps bascule enfin vers le chaud.

Chacun choisira la méthode qui lui convient le mieux...

NB: il existe une autre solution: cultiver les pdt à l’abri de la pluie, sous serre !

Re: mildiou pomme de terre

Publié : mer. 11 juil. 2012 11:45
par jeangab
effectivement, cette année est exceptionnelle pour les précipitations dans une grande partie nord, les bsv sont passés au rouge en début juin, même pour les variétés peu sensible :? , et ça n'a pas bougé depuis : http://ddaf59.agriculture.gouv.fr/IMG/p ... 872188.pdf
sans traitement cette année, c'est comme jouer à la roulette russes avec 5 balles dans le barillet :|

Re: mildiou pomme de terre

Publié : ven. 13 juil. 2012 12:08
par emille
Par expérience, je sais qu'il est illusoire d'obtenir des pdt sans traitement chimique. Seules les atives peuvent s'en sortir, les autres c'est quazi impossible. En 1976 peut être...

Par contre pour la tomate sous serre c'est tout a fait possible de ne pas traiter. Cela fait 15 jours que nous en mangeons !

Re: mildiou pomme de terre

Publié : ven. 13 juil. 2012 14:09
par nellya
Bonjour
Il y a 3 ou 4 jours, je suis allée au jardin pour prendre une salade, et je me suis aperçue que quelques pieds de p de terre était attaqués par le mildiou et j'ai attendu en me disant qu'il fera meilleurs plus tard. Seulement, il pleut tous les jours, et mon traitement au bicarbonate de soude n'a pas été fait. Conséquence, aujourd'hui tous les pieds sont noirs. Par curiosité j'ai déterré un pied de Bintj et un de belle de Fontenay. Les patates n'ont pas de tache heureusement, mais du coup, je ne sais pas ce que je dois faire, car lorsque l'on applique un traitement, il y a un minimum temps à attendre pour que le produit entre en action et là, la météo n'a pas dit qu'il ferait beau (prédiction d'aujourd'hui de la station météo: nuageux à couvert, pluies éparses, pour demain c'est pareil et dimanche c'est pire) il pleut tout le temps et j'en ai marre!!. Hier 11 juillet, c'était le déluge!!!!
Si je ramasse tout, j'ai peur que les Bintj pourrissent car elles venaient tout juste de fleurir.
Quant-aux belles de Fontenay ce sont des précoces et pour celle-ci, il ne devrait pas y avoir de problème.
S'il vous plait, dîtes moi, sachant que pour faire un traitement c'est mort,i je coupe toutes les tiges en laissant les pommes de terre en terre, ou je ramasse tout rapidement.
Merci de me dire ce que je dois faire.
Au revoir
Nelly

Re: mildiou pomme de terre

Publié : ven. 13 juil. 2012 14:21
par renepontadit
Bonjour, Nelly, à mon avis, il faudrait couper les feuilles et les emmener au compost.
Tu peux laiiser les tubercules en terre.
René.

Re: mildiou pomme de terre

Publié : ven. 13 juil. 2012 14:24
par Mon Quidam
J'ai le même problème et comme je jardine BIO (tant qu'à se crever le cul, autant pas se faire de la bouffe de Supermarché :lol: ) j'ai pas envie de traiter. Donc je vais récolter mercredi prochain tout ce qui est à terme ou presque.
Je vais défaner le reste et le ramasser plus tard mais sans trop trop attendre non plus (pour la plus longue, il me manque 1 mois :roll: ).

:oh: Moi, je ne mettrai surement pas des feuilles porteuses de mildiou dans le compost! Car ce dernier sera contaminant quand tu voudras l'utiliser. :paix:

Re: mildiou pomme de terre

Publié : lun. 16 juil. 2012 11:00
par emille
Comme le dit René il est urgent de couper toutes les fanes. Ensuite, elles peuvent rester en terre jusqu'au premières gelées

Re: mildiou pomme de terre

Publié : mar. 17 juil. 2012 13:01
par Kalinda
Ici aussi (sud de Rennes), j'ai le même problème : toutes les pommes de terre que j'ai plantées cette année (précoces à tardives) sont touchées par le mildiou.
Donc avec vos bons conseils, toutes les parties aériennes seront coupées et brûlées au plus tôt.
Et les tubercules seront ramassés quand je pourrai (ou plutôt quand mon mari pourra).


Mais les tubercules rescapés des autres années, ailleurs dans le potager et que je n'ai pas arrachés, ont l'air indemne de mildiou. Il y a une raison à cela ? Il y en a avec les pois et d'autres au milieu des adventices sur une partie non cultivée cette année.

Re: mildiou pomme de terre

Publié : mer. 25 juil. 2012 22:10
par lau59
Je viens d'avoir le même problème sur mes Mona Lisa la semaine dernière. J'avais pourtant fait un traitement préventif à la bouillie bordelaise. En 3 jours , pas mal de fanes étaient atteintes, je les ai arrachées et jetées à la benne. Comme je les ai plantées seulement mi-mai et que je désire jardiner "naturel" j'ai fait une pulvérisation au bicarbonate de soude (3 cuillères à café par litre) + décoction de prèle et décoction de sauge. On dirait que la maladie n'évolue plus. Peut-être à cause du traitement ou du retour du temps sec. Faut il que j'enlève le reste des fanes ou puis je les laisser encore 2 semaines ( il est conseillé de n'enlever les fanes des Mona Lisa que 3 semaines avant les 110 j)?

Re: mildiou pomme de terre

Publié : jeu. 26 juil. 2012 0:16
par jeangab
Mon Quidam a écrit :J'ai le même problème et comme je jardine BIO [...], j'ai pas envie de traiter
bio ne signifie pas ne pas traiter, mais traiter avec des solutions bio :wink: (c'est pas tout à fait la même chose)
ne pas/moins traiter, c'est autrement plus complexe que du bio, c'est de l'intégré, mais ça fait appel à de la synthèse interdit en bio.
Mon Quidam a écrit :Moi, je ne mettrai surement pas des feuilles porteuses de mildiou dans le compost! Car ce dernier sera contaminant quand tu voudras l'utiliser.
je suis d'accord avec ça, c'est la meilleure façon de conserver des spores pour l'année prochaine, feuille/fruit mildiousé => poubelle.
Kalinda a écrit :Mais les tubercules rescapés des autres années, ailleurs dans le potager et que je n'ai pas arrachés, ont l'air indemne de mildiou. Il y a une raison à cela
c'est généralement des réserves à mildiou, bien que la maladie ne soit pas forcement visible.
en fait, les tubercules touchés émettent des spores, et disparaissent sans que l'on s'en rend trop compte, les tubercules indemne croissent normalement (le mildiou se conserve principalement sur tubercule pendant l'hiver).
lau59 a écrit :J'avais pourtant fait un traitement préventif à la bouillie bordelaise.
oui, mais vu l'année, le traitement est a renouveler pratiquement tout les 5/6 jours, voir moins selon pluviométrie :?
tu as les bulletins de santé végétal (bsv) pour t'informer du risque mildiou : http://ddaf59.agriculture.gouv.fr/BSV-2012
malgré les fortes chaleurs de ces derniers jours, on reste en rouge :angryfire: , donc forte probabilité d'infection par le mildiou.