Page 1 sur 1
Mon laurier sauce a les feuilles jaunes ???
Publié : sam. 16 juin 2007 17:24
par MARTIDE
Bonjour,
J'ai un laurier sauce qui allait très bien, sauf cette année où il a des feuilles jaunes.... sous certaines feuilles jaunes, il y a comme de minuscules cocons blancs ??? Comment puis-je le soigner ?? Merci de vos réponses.
Publié : mar. 19 juin 2007 13:37
par BOTA
bonjour, cochenille farineuse ou australienne regarder si le petit cocon a un trait orange
Mon laurier a les feuilles jaunes
Publié : mar. 19 juin 2007 14:48
par MARTIDE
Merci Bota, je vais le traiter, mais avant, faut-il que je coupe toutes les feuilles jaunes ou je le traite comme ca ??
Merci beaucoup..
Publié : mar. 19 juin 2007 15:08
par BOTA
bonjour martide, ca depent de la grosseur de l arbre.
Mon laurier sauce a les feuilles jaunes ???
Publié : mar. 19 juin 2007 15:42
par MARTIDE
Ce laurier a plusieurs pieds, dont un qui est gros comme une banane. Mais j'espère qu'il ne faut pas le couper carrément ... je voulais juste savoir s'il fallait enlever toutes les feuilles jaunes, car il commence à y en avoir pas mal... merci de ta réponse Bota...
Mon laurier sauce a les feuilles jaunes ???
Publié : mar. 19 juin 2007 15:44
par MARTIDE
Je dois te dire également que c'est le gros pied où il y a le plus de feuilles jaunes...
Publié : mar. 19 juin 2007 16:30
par BOTA
re bonsoir, traiter le matin de bonne heure sens le vent ni en plein soleil ni s y il pleut ou va pleuvoir.
Mon laurier sauce a les feuilles jaunes ???
Publié : mar. 19 juin 2007 16:33
par MARTIDE
Excuses-moi d'insister... mais dois-je couper les feuilles jaunes ??... mon laurier est assez haut... et il y a des feuilles jaunes que je pourrai couper, mais tout en haut, je ne suis pas sûre... merci de ta réponse..
Publié : mer. 20 juin 2007 17:05
par BOTA
BONSOIR, non car elle vont tomber apres quel soit tomber les ramaser et les bruler.
Mon laurier sauce a les feuilles jaunes ???
Publié : jeu. 21 juin 2007 8:46
par MARTIDE
Merci pour tout Bota, c'est vraiment sympa d'avoir des réponses aux questions que l'on se pose...

Re: Mon laurier a les feuilles jaunes
Publié : jeu. 21 juin 2007 21:22
par Sylvain
MARTIDE a écrit :je vais le traiter
C'est en effet plus facile que de s'intéresser aux conditions de culture et au pourquoi de la présence des cochenilles. Traiter supprime - ponctuellement - les symptomes mais n'apporte aucune solution à la cause.
NB : si les feuilles de ce laurier sauce (Laurus nobilis) sont destinées à la cuisine, mieux vaut dorénavant éviter de les utiliser.
Mon laurier a les feuilles jaunes
Publié : ven. 22 juin 2007 17:17
par MARTIDE
Merci Sylvain,
Si cela n'élimine pas la cause, cela veut-il dire que laurier sera toujours malade ??
Quant aux feuilles, si elles sont bien lavées ?? ne peut-on vraiment pas les utiliser en cuisine ?
Re: Mon laurier a les feuilles jaunes
Publié : sam. 23 juin 2007 19:44
par Sylvain
MARTIDE a écrit :Si cela n'élimine pas la cause, cela veut-il dire que laurier sera toujours malade ??
Disons que tu ne fais rien pour qu'il ne le soit plus (et il n'est pas "malade", les cochenilles ne sont pas une maladie mais les conséquences de quelque chose : plante affaiblie au départ, lieu de culture confiné, manque de biodiversité...)
Avec ton traitement, tu vas certes les supprimer mais pas empêcher d'autres cochenilles de prendre le relai dans 3, 6 mois ou l'année prochaine si le laurier les intéresse toujours autant. Sans compter que si ledit traitement, en plus de supprimer les cochenilles, supprime ou décourage aussi d'éventuels prédateurs de cochenilles, il n'est pas fait pour arranger les choses.
Quant aux feuilles, si elles sont bien lavées ?? ne peut-on vraiment pas les utiliser en cuisine ?
Tout dépend de la toxicité et de la rémanence du produit utilisé.
des feuiles entièrement roulées
Publié : dim. 24 juin 2007 22:49
par Ninienne
Des feuilles entièrement roulées sur elles-mêmes, les jeunes pousses vertes flétries, des espèces d'énormes cocons filandreux blancs installés entres les feuilles ou branches, voilà l'état de mon laurier sauce. Est-ce aussi la cochenille ? Nous avons fait une terrasse et une ou deux racines ont été malencontreusement sectionnées... Cause possible ?
A côté le prunier a lui aussi des feuilles flétries mais rien d'autre. L'énorme groseiller à maquereau au milieu a la grande forme !
Alors je profite de ce fil pour vous interroger à mon tour.
