Ha les salades qui montent en graine.
Il y aurait plusieurs raisons à celà. La production de graine est un moyen de survie d'une plante, quand les laitues les font, c'est qu'elles "pensent" qu'elles vont mourrir bientôt, elle se concentrent donc sur la reproduction.
Pour le fait qu'elle ne grossissent pas, c'est peut-être une erreur de plantation ou de culture. Une salade repiquée pousse mieux tout d'un coup 1 semaine ou 2 après un repiquage. Le sol doit être bien meuble pour que la laitue puisse vite faire ses racines qui vont lui fournir l'énergie pour pousser. Elle apprécie aussi les sols bien propres ou paillés. Les semis en place ont tendance à ralentir la formation des pommes (grosses salades tournées). Des semis qui ont légèrement (ou beaucoup) filé à cause du manque de lumière ne produisent pas de grosses laitues non plus parceque le pied aura tendance à devenir dur et la sève ne ciculera pas bien.
Ensuite pour le fait qu'elles montent en graine, il y a aussi l'humidité du sol et la chaleur. Si tes salades poussent en plein soleil, elles monteront en graine plus vite si elles recoivent beaucoup de pluie tout d'un coup. Si il fait sec après la pluie, il ne faut absolument pas que la terre se désèche ensuite. Il faut donc biner ou alors pailler. Les laitues préfèrent un peu d'ombre, elle poussent un peu moins vite mais montent aussi moins vite en graine parceque les terrains de mi ombre sèchent moins vite en cas de grosse chaleur.
Si par contre il ne pleut pas et que tu arroses tes laitues, il faut le faire un petit peu tous les jours, tjrs pour éviter d'avoir trop de différence entre les états du sol (sec/humide).
La réaction des laitues est donc :
Je ne peux pas pousser, je fais des graines.
Je meurt de soif, je fais des graines.
Je me noie, je fais des graines.
Tout va bien, je pousse, comme ça je ferai plus de graine.