Page 1 sur 1

Azalée

Publié : jeu. 06 mai 2004 22:56
par Nini la Rose
Coucou à tous! :coucou:

Je viens de recevoir une azalée ... Je pense savoir comment en prendre soin mais comme on n'en sait jamais assez, vos conseils seront vraiment précieux! :top:

Je pense qu'elle a besoin de beaucoup d'eau, n'est-ce pas? Quand la replanter au jardin? .... ou alors, comment la garder à l'intérieur? :?:

A vos claviers, les experts! :wink:

Publié : jeu. 06 mai 2004 23:11
par christel
bonjour,
je ne suis pas une experte mais je répète ce que m'a dit la fleuriste: plonger complètement le pot dans l'eau jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles qui sortent, puis le laisser égoutter, et ce 2 fois par semaine. Par expérience, la mienne est beaucoup plus heureuse dehors, à la maison elle perdait ses feuilles. Ma mère a laissé la sienne dehors toute l'année avec le minimum de soins, elle est magnifique!
bonne chance
christel

Publié : ven. 07 mai 2004 8:26
par Nini la Rose
Merci Christel! :wink:
Tu crois qu'elle peut résister à nos hivers? Je suppose qu'il faut pailler? :)

Publié : ven. 07 mai 2004 8:43
par lili.vanille
je ne suis pas experte non plus en azalée, mais il existe des azalées de jardin donc rustique ! Laquelle as-tu ?
A+ Lili

Publié : ven. 07 mai 2004 8:56
par Nini la Rose
D'après l'étiquette, il s'agirait d'une azalée "Christine Matton" ... je ne connaissais pas! :?
Selon cette même étiquette, elle fleurirait pendant cinq semaines .... reste à voir!
Lili Vanille, tu crois que certaines azalées ne résisteraient pas au jardin? :?:
Bisous d'une
Rose! :wink:

Publié : ven. 07 mai 2004 9:01
par chipotte
Bonjour Nini,

Je me trouves plus au sud que toi (de notre belle province, bien entendu), je connais des personnes qui ont des azalées dans leurs jardin, même en hiver! Elles se portent bien! Mais je vais me renseigner, vu que c'est la même famille (je crois) que le rhodo, ne lui fait-il pas de la terre de bruyère et de l'ombre?

Publié : ven. 07 mai 2004 9:02
par lili.vanille
Je t'ai servi toutes mes connaissances en matière d'azalée ! Cela dit, ma belle-mère en as une (de jardin) et franchement beaucoup plus costaud, florifère que celles que j'ai récupérées d'origine inconnue !

Publié : ven. 07 mai 2004 9:09
par lili.vanille
je suis allée sur le Web pour faire des recherches sur les azalées ! je comprends mieux la différence d'avec ma belle-mère : celle-ci a un terrain humide et pas moi ! Les azalées et rhododendrons aiment les terrains acides et humides ! Mes azalées de récup supportent l'hiver et les gelées de ma région.

Publié : dim. 09 mai 2004 16:28
par christel
c'est vrai que c'est dur de comparer quand on n'habite pas au même endroit... Même dans les livres on ne trouve pas de différenciations selon les régions, alors il faut tester et se débrouiller! On voit assez facilement si une plante se plait ou pas là où elle est, surtout l'azalée qui manifeste son mécontentement en perdant beaucoup de feuilles d'un coup!
christel

Publié : lun. 10 mai 2004 8:32
par Nini la Rose
C'est sûr, Christel, que le climat de la Corse est bien différent du nôtre! :wink: :psyche:
J'ai un rhodo dans mon jardin qui se porte très bien, il a un emplacement de choix (humide) et je lui apporte de la terre de bruyère. Donc, je suppose que mon azalée s'y sentira très bien aussi! :wink:

Publié : lun. 10 mai 2004 8:45
par fanch
Apportez aussi du compost ou fumier décomposé aux rhodos et azalées. Ces plantes sont gourmandes !


Quant au froid... on trouve des rhodos en altitude dans les Alpes par exemple.

Elles poussent ici en pleine terre avec un paillage de bonne nourriture !

Ne pas confondre avec les azalées "des fleuristes" qui sont gélives.

Publié : lun. 10 mai 2004 8:48
par Nini la Rose
Bonjour Fanch!
Et comment distinguer les azalées des fleuristes des autres? :? c'est peut-être une bête question.... :roll:
Bisous d'une
Rose!

Publié : lun. 10 mai 2004 10:00
par micheline
bonjour ,

les azalées des fleuristes , sont celles que tu trouves uniquement chez les fleuristes et qui sont forcées pour être en fleurs à des époques bien définies , Noël , pâques etc ...

ces azalées se plaisent bien dans un endroit frais ( 10-12° ) plus chaud elles perdent leurs feuilles et les fleurs fânent plus vite
j'en ai eu une à Pâques , je l'aie tout de suite mise dehors sur le bord de ma fenêtre de cuisine pour quand même en profiter , elle est toujours en fleurs , bien sûr je l'abritait des gelées

il y a aussi des azalées de jardin ( une pure merveille ! ) j'en ai 2 qui passent l'hiver , qui pourtant ne sont pas doux chez moi ( ardennes belges ) je ne leur met aucune protection particulière , en fait je ne m'en occupe pas , elle sont en pleine fleurs en ce moment

les azalées des fleuristes peuvent refleurir d'une année à l'autre , quand j'en ai une belle , après la floraison , je la rempote dans la terre de bruyère et je la laisse dehors tout l'été à l'ombre et bien arrosée , bien engraissée , je la rentre en octobre toujours au frais et lumière , je cesse tout apport d'engrais et au bout de 2à 3 mois je vois les boutons floraux apparaitre , j'en ai gardé une comme ça durant 6 ans ! elle m'a quitté je ne sais pas pourquoi ???

voilà !
bonne journée

micheline :P

Publié : lun. 10 mai 2004 10:51
par fanch
Bravo à Micheline, c'est parfait !

Publié : lun. 10 mai 2004 13:12
par micheline
ah ???

merci !