Engrais, engrais, engrais....

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Engrais, engrais, engrais....

Message par lilie10 »

Bonjour à tous :D

J'aurais besoin de votre avis sur les engrais que vous utilisez au jardin....Parce que j'ai tenté de me renseigner dans une jardinerie et ils voudraient me faire acheter tout le magasin ! :evil:

Alors voici mes questions :
1) Est-il nécessaire d'utiliser de l'engrais au potager?
A savoir que je plante souvent dans un mélange de terreau horticole +fumier de cheval+engrais universel (utile?) :roll:
2) Doit-on redonner de l'engrais aux plantes lors de la croissance?
Je parle pour les tomates, melon, courgettes, salades...?
3) Si oui, préférez-vous les engrais "chimiques" ou ceux dits "bio" (genre algues marines, poudre d'os)?
4) Y a-t-il un risque d'un surdosage en engrais?
5) Que pensez-vous des engrais spécifiques (spécial fraise, spécial tomate...)


Je sais, c'est beaucoup de questions...mais quand on débute, on est vite perdu :oops:
Merci de votre aide :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Message par lilie10 »

Merci beaucoup pour les infos :D

Mais j'aimerais aussi connaitre l'avis des jardiniers et utilisateurs des différents engrais :wink:

Moi, débutante :oops: , j'aimerais profiter de votre expérience et de votre avis sur le sujet :roll: :P

Alors encore merci christianne...au moins, j'ai de quoi être renseignée sur les bases :wink:

J'attend donc vos avis, à vous les pros du jardin ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

Chez moi, ça tourne très bien sans engrais.
compost au début et maintenant, je paille avec tout ce qui convient et je récolte ce dont j'ai besoin.Le reste retourne au sol.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

J'enrichis mon potager au compost, en ce moment les tomates grossissent, les melons fleurissent j'ai voulu leur donner un coup de pouce alors, purin d'ortie en pulvérisation (ça peut pas nuire) et j'ai ramené un peu de compost à moitié mur en guise de paillage au pied.
Mais je ne met aucun engrais chimique. :wink:
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

je n'utilise aucun engrais non plus et je n'ai pas trop de soucis non plus.

Maintenant j'aurais peut-être de meilleurs résultats avec, je n'en sais rien.

Par contre pour les salades je suis certain sans engrais ça pousse ça pousse et ça pousse.

Je n'ai malheureusement pas la possibilité de faire du compost car mon jardin est trop petit :(
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

tu peux tout laisser en place sans faire de compost.
avant j'apportai des brouettes de compost.Maintenant, je laisse en place et j'ajoute mes déchets alimentaires en vrac.
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Message par lilie10 »

ok merci de vos infos :wink:
Mais je n'ai pas de compost pour l'instant :oops:
C'est bien pour ça que je me renseigne sur les engrais :wink:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Ma position est plus nuancée. Je ne suis pas tout compost ni tout engrais. En début de saison, j'enfouis du compost ou du fumier dans le sol. Je fais une première culture et lorsque je remets sur l'emplacement d'autres plantes, je rajoute un peu d'engrais chimique.
Pour les plantes qui restent en place toute l'année (tomates, cucurbitacées) j'enfouis à chaque emplacement une bonne dose de compost auquel j'ajoute une poignée d'engrais complet (3 X 17) . Cet engrais chimique , je l'achète dans une coopérative agricole et je paye les 50 kg au même prix que 10 kg en jardinerie.
Pour ces légumes je ne rajoute jamais d'engrais au cours de l'année.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

bonjour!

pour moi c un peu comme Zouf ( que je salue au passage !)!
après la préparation" naturelle "de printemps c selon les besoins définis par l'observation!
pour mes tomates j'apporte un NPK 17/7/27 (formation bouquets) de début juin à mi juillet .
puis à la nouaison (fructification) un NPK 9/12/32!
mais je le redis c selon les carences que l'on définis et la saisonnalité de la variété ( une prècoce ou hâtive ,mi-saison et tardive ) tous ne reçoivent pas la même chose ( dose) en même temps! :
j'explique un peu ici:
ftopic54651-165.html

@+
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,

1) Si jardin bien préparé avant les plantations, il n'y a pas besoin de rajouter d'engrais ensuite.
2)
A savoir que je plante souvent dans un mélange de terreau horticole +fumier de cheval+engrais
Cela est déjà une bonne préparation.
3) Trop d'engrais, qu'ils soient chimiques ou bios favorise le feuillage et fait de trop gros fruits (ou légumes) qui manquent de saveur. Attention à l'excès d'engrais chimiques qui saturent les légumes de pesticides.
Lilie, à ta place, j'attendrais l'année prochaine pour apporter ce qu'il faut à ton jardin en fonction de la production de cette année.

Une remarque cependant:
Les terreaux ou fumiers achetés dans les jardineries ou grandes surfaces ne sont pas systématiquement efficaces suivant les sources d'approvisionnement. Ils sont très souvent le produit de broyage des déchets végéteaux que l'on met en Déchetterie.
Ceux-ci sont en majorité composés de branchages(résineux compris) et même de fanes de pommes de terre infectés par le mildiou. En plus du risque d'infection, ces terreaux sont déséquilibrés en terme de nitrates et d'azote.
Il n'y a qu'a voir le nombre de gens qui ont fait leurs semis dans ce genre de terreau et qui ont vus leurs plants jaunir quelques semaines après la germination.

Les meilleurs engrais sont :
- Le compost que l'on fait soit-même en prenant soin de l'équilibrer.
- Le fumier de cheval ou de vaches en prenant soin de doser et d'appliquer en fin d'automne.

Les engrais chimiques peuvent être utilisés (j'en utilise) en très petite quantité pour des besoins pontuels mais pas renouvelable sur la même surface tous les ans.

Un petit composteur rend des services incontournables. Si l'on s'en sert correctement, il suffit à traiter 200 m2 de jardin avec les seuls déchets rendus par le jardin et les déchets ménagers (voir les méthodes de compostage). Si le compostage est fait suivant les règles, il n'y a aucunes odeurs.
De plus, vos poubelles s'en trouvent allégées
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

Apports d'engrais

Message par Rital28 »

Je pense qu'il faut avant tout bien classifier les plantes en fonction de leurs besoins :

Sans trop entrer dans les détails :
* Avant et au moment des plantations:

- pas de fumier (azote) pour les légumineuses (pois, haricots)...
- pas d'apports riches en azote pour les laitues qui deviendraient molles.
- apport substanciel de fumier pour les tomates, pommes de terre + cendre de bois (sans exagération - doit bien s'intégrer au sol).
Au moment de la plantation de certaines solanacées (tomates, aubergines), enterrer un poisson frais, genre sardine.
- beaucoup de fumier pour les cucurbitacées (courgettes, concombres, melons.....), chez moi : 1 brouette par pied.

* Pendant la production:
J'utilise un engrais polyvalent bio que l'on trouve dans toutes les bonnes jardineries. C'est le seul engrais que j'achète.

- pour les solanacées , les pommes de terre au moment du binage ou buttage, les tomates, tous les 15 jours en pleine production.
pour les aubergines, je rajoute un peu de cendres, elles adorent ça.

- pour les poivrons.
- pour les fraisiers et les groseillers (+ cendre de bois)

Lorsque j'ai du purin d'orties ou de consoude, j'alterne avec l'engrais bio de jardinerie.


Autre point important : faire un relevé année par année du potager afin de ne pas mettre 2 fois de suite le même type de plantes au même endroit.



En mars avril, je fais un apport de terreau de fumier et de cendres aux
arbres fruitiers (noyaux, pépins), et rien d'autre, à part les arrosages.

- pour les framboisiers: fumier bien décomposé + cendres + branches de bois pourri
Avatar de l’utilisateur
martido
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 06 avr. 2007 9:06

Message par martido »

Je ne suis pas une pro mais si je fais un potager c'est surtout pour manger des légumes frais et sains alors je n'utilise aucun engrais, cette année pour la première fois j'ai utilisé de la bouillie bordelaise pour protéger mes tomates contre le milidiou c'est te dire.

Mon père jardine depuis 55 ans et n'a jamais utilisé d'engrais, que du fumier quand il peut en avoir je ne me souviens même pas qu'il ait utilisé de la bouillie bordelaise et nous avons toujours mangé des légumes très variés et en toutes saisons à la maison. La seule chose qu'il traite sont les poireaux mais j'ai l'avantage de ne pas avoir de vers dans mes poireaux, la situation de notre jardin semble défavorable à leur développement, mais je n'en ai fait qu'une fois depuis que nous avons emménagé alors on verra par la suite.

Utiliser ou pas des engrais dépend entièrement de chacun
Avatar de l’utilisateur
Papy au jardin
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mer. 13 juin 2007 22:37
Région : Belgique
Localisation : Wallonie picarde

Message par Papy au jardin »

Bonsoir,

Depuis longtemps j'utilise:
Au printemps: de la chaux. Puis lors de la préparation du sol je mets du
fumier séché (50k pour 5 ares), et du compost maison (tous les déchets
végétaux).
Mais important: fin de l'été, je sème de l'engrais vert (moutarde) afin que
le sol ne soit pas lessivé par les intempéries hivernales.
Cet engrais vert retourne au sol au printemps. Pour les tomates en serre:
sang séché, poudre d'os et surtout purin d'orties.
Lors des binages, les végétaux restent sur le sol et y retourne.
Je dispose de beaux et bons légumes toute l'année.
Bon courage, le jardin c'est du bonheur toute l'année.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Aucun engrais du commerce:
-BRF
-purins de consoude et d'ortie
-paillage (paille, fougère, roseau broyé)
-fientes de mes poules (mises au pied des plants de consoude à partir de février).
Pourquoi payer pour mettre dans son potager des produits qui risquent de le déséquilibrer si les dosages ne sont pas appropriés ou la composition du sol ne correspond pas?
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Papy au jardin
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mer. 13 juin 2007 22:37
Région : Belgique
Localisation : Wallonie picarde

Message par Papy au jardin »

Oncle Fritz

Que veux dire BRF?

Je met également les fientes de mes poules sur le potager au printemps.
Vous avez raison pourquoi payer quant nous sommes entourés de choses
gratuites qui peuvent "nourrir" les plantes: orties, consoude, moutarde...
Avant j'avais des pigeons et leurs fientes était un engrais fabuleux.
Bon courage au jardin par ce temps de...
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

BRF= Bois Raméal Fragmenté
Les rameaux terminaux des feuillus broyés, répandus sur 3cm en surface sur le sol à l'automne, puis incorporés avec la couche superficielle au printemps. Je schématise. Le mieux est taper BRF sur ton moteur de recherche pour glaner des infos plus précises, tu verras, c'est passionnant.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Papy au jardin
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mer. 13 juin 2007 22:37
Région : Belgique
Localisation : Wallonie picarde

Message par Papy au jardin »

Merci je vais lancer la recherche du BRF.

Quel temps fait il dans ta région de France? Ici en
Belgique pluie, pluie, pluie et mildiou.

A +
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Idem chez nous. Pour le moment, je passe entre les mailles du filet côté mildiou. Culture en buttes (les racines ne baignent pas), BRF (action des champignons), utilisation régulière des purins d'ortie et de consoude pour soutenir les plantes, dispersion des cultures (de tomates, entre autres, ce qui permet une plus grande circulation de l'air et plus de difficulté pour que la maladie passe d'une plante à l'autre)?... Ou tout simplement coup de bol, le mildiou m'ayant (pour le moment) oublié. Ca pourrait fort bien ne pas durer. Le temps froid et humide perdure.
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

martido a écrit :Utiliser ou pas des engrais dépend entièrement de chacun
Salut à tous,

Et c'est reparti ... vive le compost, à bas les engrais ... chacun y va de sa conviction "morale" et aime à lire le "bon conseil" cad "ce qu'il fait déjà lui même". :lol:

Martigo a bien résumé "chacun fait comme il pense être bien pour lui" :roll:

Toutefois ... quelques remarques, comme ça me vient :
Une plante prélève dans le sol 3 éléments principaux azote (légumes à feuilles), phosphore et surtout potasse (tomates, aubergines), et du calcium et du magnésium en moindre quantité et, suivant les plantes, quelques oligo particuliers : bore pour les betteraves etc... :cry:
On peut "croire à ce qu'on veut" il faut bien nourrir nos légumes selon leurs besoins spécifiques ... on ne peut pas conduire une salade comme un poivron !!! :shock:

Quand on consulte les tableaux qui donnent les besoins de nos légumes, on voit qu'ils prélèvent 5 à 10 fois plus d'éléments fertilisants qu'un blé ou un maïs !!! et il faut 100 fois plus potasse à une aubergine qu'à une salade !!! :oops:

Le compost apporte beaucoup de matières organiques et "peu de nourriture", le fumier de vache ou de poules n'apportent pas du tout la même chose, le purin d'ortie c'est de l'azote et de la potasse, de l'ammonitrate sur des pomme de terre ne va faire pousser que "les feuilles", la cendre c'est de la potasse mais il faut en mettre énormément :D ...

<< RIEN n'est poison, TOUT est poison, c'est la DOSE qui fait le poison >>
Je lisais dernièrement que, lors d'un pari imbécile, quelqu'un était mort après avoir bu 3 litres de jus de carottes ... c'est pourtant bon la carotte, c'est NATUREL !

Dans une terre maigre et pauvre, sans profondeur, on ne fera rien pousser sans un apport d'engrais mais avec 10 kg de fumier de vache par m², chaque année, à l'automne, on n'aura pas besoin de rajouter grand chose.

Bref, si on a la chance d'avoir une bonne terre très riche en matières organiques et que l'on a pas loin du fumier à gogo, tout baigne sans rien rajouter ... c'est pas toujours le cas ! :lol:

Un dernier mot : la potasse, c'est la "santé" d'un potager. S'il n'y en pas dans le sol de disponible aux plantes, il faut bien en apporter ! Comment ... c'est là que chacun y va de "sa sauce" mais faut-il en mettre sous une forme ou une autre sans se dire "je mets rien, je suis le meilleur et le bon Dieu fera le reste" !

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Regarde le guide clause/vilmorin, tu verra qu'il est recommandé d'utiliser de l'engrais. Il faut savoir doser, mais aussi comprendre qu'une plante bien nourri sera moins attaquer par les parasites et maladie et aura une récolte plus abondante. Aucun être vivant ne peut se passer de nourriture.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

christianne a écrit :, voici 3 sites qui pourront t'aider :D
Je suis allé faire un tour ...
Si on est "débutant" et qu'on veut comprendre "l'alimentation d'un légume" ... faut y aller, lire et s'en imbiber ... après on voit si on décide "de laisser pousser ses légumes avec l'air du temps" et comment une "sardine", même très fraiche, enfouie au pied d'une aubergine, peut l'aider à pousser !!!

Merci Christianne ... bon conseil ... voir son message.

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

La consoude est particulièrement riche en potasse. Il peut être intéressant d'en faire un bon carré sur lequel on pourra faire 3à 4 prélèvements par an, à mettre au fond des trous de plantation, en paillis, ou sous forme de purin.
Le compost n'est pas forcément suffisant, Aygues, je suis d'accord avec toi, d'autant plus s'il s'agit d'une terre pauvre au départ. Mais n'y a-t-il pas moyen de pallier aux besoins et carences de nos potagers sans alimenter une industrie chimique dangereuse, polluante et énergivore? Un bon potager est également un potager économiquement rentable: est-on vraiment gagnant s'il faut faire des frais supplémentaires importants pour un gain en rendement pas évident?
Maintenant, c'est vrai qu'il faut distribuer les amendements en fonction des besoin. Et là, le problème est identique, que l'on utilise des produits chimiques ou des apports naturels. Cependant, je pense que, si on ne maîtrise pas très bien ces données, on court moins le risque de faire des bêtises avec des produits naturels qu'avec des produits chimiques. Il y a bien sûr l'image du jus de carottes et il est vrai que le purin d'ortie pur est un désherbant, mais l'impact de telles erreurs me semble plus limité dans la durée.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Oncle Fritz a écrit : Un bon potager est également un potager économiquement rentable: est-on vraiment gagnant s'il faut faire des frais supplémentaires importants pour un gain en rendement pas évident?
Salut Oncle Fritz,

J'ai bien aimé ton couplet, c'est de la "sagesse" et je te rejoins, sauf sur deux points : la pollution des engrais et leur coût. :roll:

C'est vrai que les engrais polluent mais les fumiers, purins et autres déjections animales, pourtant naturelles polluent tout autant SI ON EN MET TROP.
Nos éleveurs, s'ils respectent les "bonnes pratiques agricoles" n'ont pas le droit d'épandre plus 30 tonnes de fumier par hectare, chaque année, sur une parcelle !!! et combien mettent 60,80 et jusqu'à 100 tonnes sur les surfaces "les plus proches de la maison" parce que les Km, c'est des pneus, du fuel, du temps ... on peut les comprendre, mais ce sont des pratiques polluantes : tout ce que la végétation ne pourra pas utiliser va partir dans le sous-sol puis dans les nappes etc... :cry: :oops:

Et j'y reviens encore " rien n'est poison, tout est poison .... c'est la "dose qui fout la merde". Donc, un peu d'engrais, raisonné par rapport à la nature de son sol et des cultures où on l'apporte (et pas pour le rendement, simplement pour nourrir nos plantes, comme tu l'as d'ailleurs rappellé), il n'y a aucune raison de se trouver "pollueur".

Quant au prix, par petit sac "spécial machin, spécial truc" en jardinerie OK :oops: , c'est 10 fois plus cher (parfois beaucoup plus) qu'en sac de 25 kg à la Coop. ou chez le paysan du coin. Faut faire la démarche. :|

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Effectivement, les déjections animales utilisées comme engrais sur une grande échelle sont très polluantes, on en sait quelque chose en Bretagne. Je ne les utilise pas ou peu dans mon potager, hormis les fientes de mes deux poules et de mon coq.
Je ne peux parler que du potager familial (je demanderai au maraîcher bio du coin ce qu'il fait pour sa terre).
Et il est vrai que des engrais chimiques utilisés avec parcimonie ne sont sans doute ni aussi coûteux, ni aussi polluants que cela dans un potager familial. Mais les utiliser, c'est tout de même entrer dans la logique productiviste mise en place dans les années 60 qui demandait à l'industrie chimique alliée à la motorisation de forcer la terre à donner toujours plus et plus régulièrement.
Les études scientifiques dénoncent toutes le résultat: des sols appauvris et compactés qui nous valent de souffrir des inondations même en années sèches (!) et une biodiversité ravagée (dans le végétal comme dans l'animal).
Utiliser quelques poignées d'engrais dans son potager ne le transforme pas en no man's land naturel, mais accompagne cette façon de considérer le sol comme une milieu inerte support de culture et non comme un milieu vivant. Et le jardinier n'en est pas pour autant un pollueur criminel, je n'en doute pas.
Je broie les ronces, fougères et branchettes de feuillus (BRF) de mon jardin avant de les mettre sur mes buttes, j'y mets aussi la paille de mes allées (la paille souillée de mon poulailler va toute l'année dans les allées, en été je mets sur les buttes la couche inférieure déjà partiellement décomposée), de la consoude, du compost, parfois des algues déssalées (j'habite à 1 km de l'Océan)... Tout cela me demande plus de travail, mais me donne la satisfaction de participer au cycle de la vie.
Je ne dis pas que c'est le seul moyen de procéde, de la même manière que l'on ne peut pas affirmer que c'est indispensable d'ajouter des engrais à la terre de son jardin pour avoir de belles récoltes. Même si l'on a une terre ingrate: des expériences ont été menées de façon très satisfaisante sur l'emploi de BRF dans ces conditions. Cela prend un plus de temps, c'est tout. Mais la patience et l'humilité ne sont-elles pas deux qualités du jardinier?
:)
Oncle Fritz
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »