Page 1 sur 1

problème eau du bassin

Publié : jeu. 21 juin 2007 18:33
par Geronimo62
Bonjour,

Je vous lis depuis un moment, mais c'est la première fois que j'interviens.

Bien, j'ai créé récemment un petit bassin d'environ 500 litres, avec bâche. le bassin a une profondeur maxi de 90 cm, qu'il y a 3 plantes oxygénantes, 3 plantes de rives et 2 ou 3 autres qui flottent.Les 5 premiers jours avec les poissons, l'eau est resté limpide(sans filtre ou pompe) . Au matin du 6e, l'eau avait bien changé ; la veille au soir, j'avais rajouté 2 plantes oxygénantes et 4 ou 5 poissons rouges. En tout, il y a désormais 6 poissons adultes et 7 jeunes. N'y a t'il pas déjà surpopulation, ce qu'il expliquerait le changement brutal de l'eau.
Ce matin, j'ai enfin mis en action une pompe Hozelock 1400 et un filtre hozelock Ecopower 2200 avec UV intégrée. Après une dizaine d'heures d'action de l'ensemble, la couleur de l'eau s'est à peine améliorée. Faut il du temps pour que l'équilibre se fasse ??

Je serais ravi que vous me disiez ce que vous pensez de tout cela. D'autant que j'ai fait un test de nitrite, et le taux est supérieur à 1 mg/l (donc trop de pollution, grr). Je suis novice en la matière...Merci à vous !!

Publié : ven. 22 juin 2007 17:22
par Geronimo62
Bien, apparemment, ma question n'intéresse personne. C'est bien dommage.

Sinon, depuis ce matin, soit deux jours après, l'eau est redevenu limpide. Le filtre a fait son oeuvre. Quant au taux de nitrite, il avoisine toujours les 0.8 mg ; je ne pense pas qu'il y ai péril pour mon bassin. Les poissons ont l'air de bien s'éclater...

Publié : ven. 22 juin 2007 18:26
par Mariposa
Bonjour,

Je pense que tu aurais du espacer un peu l'introduction des poissons dans ton bassin car cela me paraît trop rapide. C'est pour cette raison que ton taux de nitrites a augmenté.
Tes nitrites sont entrain de baisser apparemment, essaye de les surveiller chaque jour. Par contre, tes poissons auront certainement pris une petite gifle à cause de cette hausse. Pour l'instant ils vont bien mais dans quelques jours tu risques d'avoir des surprises.
J'espère pour toi que tu n'auras pas de perte :?

Publié : ven. 22 juin 2007 18:47
par Mariposa
J 'ai oublié de dire que tu es aussi en surpopulation, si tu as 13 poissons rouges, il faudrait un bassin de 700 L minimum.

Publié : ven. 22 juin 2007 18:55
par Geronimo62
Merci Mariposa

Je me doutais un peu pour la surpopulation, mais pour l'instant, 7 des poissons rouges sont encore bien petits. Dans quelque temps, 3 ou 4 pensionnaires déménageront.
Pour le taux de nitrite, s'il ne baisse plus, j'envisage de changer un tiers de l'eau. Apparemment, c'est la solution la plus efficace. J'espère juste que mes petits pensionnaires n'en patiront pas.
Je n'ai pas précisé auparavant qu'il ait arrivé que mon fiston mettent 2 ou 3 gardons, produits de sa pêche, dans le bassin. Je pense que ceci est à éviter.

Publié : ven. 22 juin 2007 19:56
par Mariposa
Normalement tes nitrites doivent descendre, et pour qu'il n'y ai aucun danger pour tes poissons, le taux doit être de 0.

Pour faire baisser tes nitrites plus rapidement, il faut en effet effectuer un gros changement d'eau d'environ 30%. Cela permettra d'oxygéner l'eau et tes poissons se sentiront mieux.
Il faut aussi éviter toutes sources de pollution : c'est à dire ne plus nourrir les poissons pendant cette période.
Je n'ai pas précisé auparavant qu'il ait arrivé que mon fiston mettent 2 ou 3 gardons, produits de sa pêche, dans le bassin. Je pense que ceci est à éviter.
Oui tu as raison, ce n'est pas une chose à faire.