Page 1 sur 1
pieds malades
Publié : jeu. 21 juin 2007 20:09
par klokliklo
Bonjour !
Mes pieds de tomates ont tous attrapé une maladie: les tiges se sont couvertes de longues taches noires, les feuilles se sont flétries. La maladie s'est très vite répandue à tous les pieds, Supermarmande, Andines Cornues, Yellow Pearshaped et Tomates Cerises. En une semaine quasiment tous les pieds sont morts: il ne reste plus que les tomates cerises, qui sont moins atteintes.
Il a pas mal plu depuis quelques semaines (je suis en Ile de France): je suppose que ça explique la maladie (un chancre?)
La question que je me pose maintenant: est-ce que je refais des semis? est-ce que j'achète des plants déjà poussés? Mais la terre n'est-elle pas devenue malsaine à cet endroit là?
Ou bien pouvez-vous me conseiller un légume à mettre en culture à la place qu'occupaient mes tomates jusqu'à hier? Ou bien un engrais vert pour préparer mon terrain pour l'année prochaine?
Enfin que feriez-vous?
Publié : jeu. 21 juin 2007 20:51
par San
Ce serait pas plutôt du mildiou ?
Pour les plants, je pense que c'est trop tard. Eventuellement des pieds avec déjà des débuts de fruits ? Mais en traitant préventivement contre les maladies fongiques à mon avis.
Publié : jeu. 21 juin 2007 21:27
par gelweo
mildiou... c'est une catastrophe, cette année :'(
effectivement la plupart des cerises y résistent mieux, et a ma connaissance, les tomates groseilles presque invincibles (type petit moineau, cuatomatl, etc...)
Publié : jeu. 21 juin 2007 21:34
par klokliklo
Effectivement, je viens de lire une description du mildiou: ça a bien l'air d'être ça. Du coup, c'est pas la peine que je remette des pieds de tomates: le mildiou repartirait tout de suite. Je vais tâcher d'améliorer la terre pour l'année prochaine...
Je suis dégoutée... Avec tout le mal que je me suis donnée, depuis février, pour faire germer les graines sur le rebord de ma fenêtre, puis la mise en place dans le jardin, l'entretien, etc.
Maintenant j'ai un grand carré de potager sans rien dessus

Publié : jeu. 21 juin 2007 21:45
par gelweo
essaie de sauver les cerise quand même, en coupant les parties atteintes.
Publié : jeu. 21 juin 2007 21:57
par lalita
Je suis aussi en ile de france et j'ai des boutures que je devrais mettre en terre ! Tu habites où, si ça t'intéresse, je peux te les donner, elles sont prêtes à mettre en terre !
pareil pour moi!!
Publié : jeu. 21 juin 2007 21:59
par lussy
Mes 30 pieds y sont passés : mont favet, andine , noire de crimée et les autres qui n'ont pas de nom car issues de mes propres semis...
Bref, juste l'année où je devais refaire mon stock de conserves de tomates au naturel!
Du coup, plus qu'à tout brûler et mettre des haricots.... C'est pas pareil mais c'est trop triste un jardin sans cultures!
Lussy

Publié : jeu. 21 juin 2007 21:59
par klokliklo
Le problème, c'est qu'il y a des taches noires déjà sur les tiges principales.
Par contre, j'avais aussi fait pousser deux plants de tomates cerises en pot sur ma terrasse (très loin du potager) et ces pieds sont indemnes!
Sinon, comment faire pour éviter que la même chose se reproduise l'année prochaine?
Publié : jeu. 21 juin 2007 22:02
par klokliklo
lalita a écrit :Je suis aussi en ile de france et j'ai des boutures que je devrais mettre en terre ! Tu habites où, si ça t'intéresse, je peux te les donner, elles sont prêtes à mettre en terre !
Merci Lalita, c'est très gentil! Moi je suis dans les Yvelines, donc ça fait un peu loin! De toute façon, je pense que si je remets un pied de tomate en terre maintenant, le mildiou va repartir, non?
Publié : jeu. 21 juin 2007 23:46
par San
Il faut prévenir, en utilisant du souffre (bouillie bordelaise) ou de la décoction de prêle (aussi efficace en curatif si la maladie s'est juste déclarée).
Avec le temps de ces dernières semaines, c'est pas étonnant malheureusement. Je bichonne mon plant de cerises en pot et surveille son état tous les jours tellement j'ai peur !
Publié : ven. 22 juin 2007 11:34
par collad
attention le souffre et la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre) sont deux produits différents.
Publié : ven. 22 juin 2007 13:28
par San
Ouip, sorry, j'ai fourché !
Mais je n'utilise ni l'un ni l'autre

Publié : ven. 22 juin 2007 14:17
par klokliklo
j'avais mis de la bouillie bordelaise une fois une seule, en début de culture... Faut dire que j'essaie de faire le plus bio possible. Et l'année dernière, je n'avais fait aucun traitement et j'avais eu une belle récolte.
Publié : ven. 22 juin 2007 16:13
par nellya
Bonjour Klokliklo
il me reste des pieds de tomate olivette (1 dizaine) si ça t'intéresses, je te les donne, c'est super pour les coulis et les conserves. J'habite à 500m de Conflans ste Honorine dans les Yvelines.
Ici aussi le mildiou commence à attaquer. J'ai commencé à avoir des taches sur les feuilles, et queques feuilles dont la nervure principale avait un tronçon noir. j'ai ôté ces feuilles malades, et j'ai traité avec un fongicide plus fort que la BB. En ce moment, c'est à mon avis le seul moyen d'avoir une récolte, car cette maladie très grave pour les tomates, a commencé bien trop tôt...
J'attends ta réponse
Au revoir
Nelly
Publié : ven. 22 juin 2007 22:09
par lalita
Oui c'est vrai que les yvelines c'est un peu loin alors tant pis !
J'ai repéré un début de mildiou aussi sur un pied de black cherry !
J'ai coupé les feuilles et la branche touchée et demain, malheureusement, BB car autour de chez moi, ils ont tout nettoyé les fossés et plus de prêle !

Publié : sam. 23 juin 2007 14:35
par zouf
klokliklo a écrit :j'avais mis de la bouillie bordelaise une fois une seule, en début de culture... Faut dire que j'essaie de faire le plus bio possible. Et l'année dernière, je n'avais fait aucun traitement et j'avais eu une belle récolte.
Oui mais l'an dernier il n'a pas fait un temps aussi pourri. Cette alternance de journées chaudes puis froides, ces pluies suivies de soleil, des nuits froides puis des journées torrides, tout ça est excellent .......pour le mildiou.
Alors , écolo ou pas, ceux qui ne traiteront pas à la BB régulièrement n'auront pas de tomates cette année. Et ils devront acheter celles du SM du coin qui elles, seront traitées en conséquence et pas avec de la BB.
Et quand je dis régulièrement, cela veux dire que si vous avez mis de la BB aujourd'hui et qu'il pleut dans la nuit, il faudra recommencer demain. La BB n'est pas un antibiotique. Ce n'est qu'un voile entre vos feuilles de tomate et les spores du mildiou qui n'aiment pas ça. Si une pluie a lessivé cette BB il n'y aura plus rien pour protéger vos tomates.
Maintenant chacun fait ce qu'il veux!
Publié : sam. 23 juin 2007 17:49
par aflo59
Salut
Et la Bouillie Bordelaise est acceptée en culture Bio.
A pulvériser toutes les semaines, et surtout après chaque lessivage par la pluie, en PREVENTIF. Ce produit n'est pas curatif!!
Mais cette année , il faut songer à s'écarter de la ligne Bio à mort et commencer à traiter avec des produits plus efficaces et systémiques.
Pascal Clerc nous a conseillé le Dithane M45 de chez Bayer.
Bon traitements, et j'espère bonne récolte.
+++
Publié : sam. 23 juin 2007 22:07
par vegetal87
le dithane le dithane on en a une enorme envie, désolé je n'aimes pas le mot bio mais naturel mais si c'est pour traiter a coups d'hormones et compagnie quel est l'interêt pour le jardinier amateur surtout que souvent les doses ne sont pas faciles a gérer.
Publié : sam. 23 juin 2007 22:49
par fabinoo
Et la Bouillie Bordelaise est acceptée en culture Bio.
Oui, mais avec une limite maximale de 6kg de cuivre par hectare et par an.
Soit pour 10m2, 6g par an.
Soit pour 1m2, 0,6g par an.
Soit, pour un pied de tomate, à un pied tous les 50cm, 0,15g par an.
Combien en mettez-vous à chaque pulvérisation ?
Publié : lun. 25 juin 2007 16:50
par klokliklo
merci à tous pour vos réponses, propositions, conseils!
Pour moi c'est réglé pour cette année: les pieds de tomates sont arrachés. Ce week-end, j'ai remis le terrain au net, et j'ai semé radis et navets d'hiver. Une fois que le terrain est bien propre et les sillons resemés, le moral va beaucoup mieux!
Publié : lun. 25 juin 2007 22:36
par Yvon Roy
On plante des haricot ou du bok choy, et pouquoi pas du melon, question de ne pas laisser le jardin vide et triste.
Publié : jeu. 05 juil. 2007 23:54
par fkill
gelweo a raison :
les toutes petites tomates résistent mieux (parfois très bien) à la peste noire. souvent, il ne s'agit pas de "vraies" tomates (Solanum lycopersicum) mais de Solanum pimpinellifolium.
en fait, dans les regions nord/est/belgique, il faut utiliser une protection physique pour les tomates : un genre de tente ou une serre. et donc penser à mettre ne place un arrosage automatique (goutte à goutte). là, le mildiou sera nettement moins un probleme.