Page 1 sur 1
quel cognassier planter ?
Publié : sam. 08 mai 2004 19:32
par en pot thé
Je souhaite planter à l'automne un cognassier, je n'ai pas la moindre idée des variétés possibles, je voudrais des coings très parfumés et qui se conservent. que me conseillez vous comme variété ?
faut il une terre ou des soins particuliers
merci pour vos conseils...
Publié : lun. 10 mai 2004 9:42
par Captain Igloo
Peu de variétés disponibles dans le commerce... Champion est très connu...
Publié : lun. 10 mai 2004 10:19
par Zurette
J'ai planté cette année chaenomeles japonica cido. Je ne peux pas te dire s'il est délicieux ou pas car il n'a pas encore donné de fruits. Mais il est surnommé "le citronnier du nord" ... et ses fleurs sont d'un orangé/rouge très original !
Tiens c'est en allemand mais tu peux voir les photos :
http://members.lycos.nl/DKG/vakartikels ... omeles.htm

Publié : lun. 10 mai 2004 11:18
par Captain Igloo
Le cognassier cultivé pour ses fruits c'est le Cydonia vulgaris, rien à voir avec le Cydonia ou Chaemomeles japonica, qui lui est un arbrisseau décoratif.
Il n'aime pas le calcaire mais ne demande aucun soin particulier...
Publié : lun. 10 mai 2004 12:15
par Orval
Savez-vous si on peut palisser le cognassier ?
J'aimerais tenter l'expérience.
Publié : lun. 10 mai 2004 12:54
par Captain Igloo
Je n'en connais pas d'exemple, mais il n'y a aucune raison pour ne pas réussir cette culture. Pommier et poirier supportent très bien le pallisage et le cognassier servant de porte greffe pour le poirier... cqfd

Publié : lun. 10 mai 2004 13:56
par Zurette
Le cognassier cultivé pour ses fruits c'est le Cydonia vulgaris, rien à voir avec le Cydonia ou Chaemomeles japonica, qui lui est un arbrisseau décoratif.
Apparemment on peut aussi manger les fruits de certains Chaemomeles japonica, en tous cas c'est ce qu'on m'a dit en jardinerie / lu sur internet. A ceci près qu'ils sont meilleurs cuits et en confiture... quand on a pas la place pour un Cydonia vulgaris, c'est pas mal !
Publié : lun. 10 mai 2004 14:33
par Captain Igloo
Bien sûr , Zurette. Je crois effectivement que l'on peut consommer les fruits du c. japonais. J'ignore cependant si le goût est le même. Pour info , le cognassier "vulgaris" n'est pas très imposant surtout en buisson basse-tige. Plusieurs arbres cultivés pour leur floraison donnent des fruits commestibles. C'est aussi le cas de plusieurs Malus. Mais la production de fruits est plutôt anecdotique. Cependant tu as raison de souligner le fait que l'on peut joindre l'utile à l'agréable...

Publié : mar. 11 mai 2004 17:50
par ugli
[quote="Zurette"][quote]Le cognassier cultivé pour ses fruits c'est le Cydonia vulgaris, rien à voir avec le Cydonia ou Chaemomeles japonica, qui lui est un arbrisseau décoratif. [/quote]
Apparemment on peut aussi manger les fruits de certains Chaemomeles japonica, en tous cas c'est ce qu'on m'a dit en jardinerie / lu sur internet. A ceci près qu'ils sont meilleurs cuits et en confiture... quand on a pas la place pour un Cydonia vulgaris, c'est pas mal ![/quote]
Bien sûr zurette, j'en avais ramassé une année où il y avait beaucoup de ces fruits. Les fruits sentaient très bons, j'en ai cuit plusieurs kilos pour faire une espèce de compote. C'était super acide même avec du sucre, bref dégueulasse.
Tu nous tiendras au courant et nous diras ce que tu en as tiré

cognassier
Publié : mar. 11 mai 2004 18:42
par hendy
est ce que le Cydonia et le Chaenomeles sont apparentés, est ce qu' ils sont classés dans le même genre sous une fausse appelation.. en d' autres mots est ce que l' on pourrait les greffer tel pommier Mc Intosh et pommier Cortland sans rejet ou un sur l' autre tel aubépine- pommier ou pommier-poirier avec le risque à court terme de les voir régresser après 2-3 ans... ou plus..
mon greffon pommier poirier tient toujours ainsi que aubépine, sorbier etc..
hendy
cognassier
Publié : mar. 11 mai 2004 18:43
par hendy
est ce que le Cydonia et le Chaenomeles sont apparentés, est ce qu' ils sont classés dans le même genre sous une fausse appelation.. en d' autres mots est ce que l' on pourrait les greffer tel pommier Mc Intosh et pommier Cortland sans rejet ou un sur l' autre tel aubépine- pommier ou pommier-poirier avec le risque à court terme de les voir régresser après 2-3 ans... ou plus..
mon greffon pommier poirier tient toujours ainsi que aubépine, sorbier etc.. seconde année...
hendy
Publié : mer. 12 mai 2004 0:09
par Zurette
Ugli, j'en ai déjà mangé, j'ai trouvé ça bon ...

... mais tu as raison, si ça se trouve celui de chez moi ça va être dégeulasse, ce sera la surprise .... dans ce cas je les laisserais aux oiseaux

Publié : mer. 12 mai 2004 8:39
par Captain Igloo
Les fruits du Cognassier vulgaris,les coings, en compote c'est super bon

Parfumé et très fin... Mais c'est vrai qu'il faut ajouter beaucoup de sucre.
Re: quel cognassier planter ?
Publié : lun. 06 juin 2005 22:04
par Descombes
en pot thé a écrit :Je souhaite planter à l'automne un cognassier, je n'ai pas la moindre idée des variétés possibles, je voudrais des coings très parfumés et qui se conservent. que me conseillez vous comme variété ?
faut il une terre ou des soins particuliers
merci pour vos conseils...
Liste de cognassiers anciens et courant encore commercialisés
Bourgeaud ou Bourgeaut
Arbre vigoureux à feuilles larges et productif, fruit de taille moyenne d'une belle couleur dorée.
Champion
Chair tendre, très parfumé, parfait pour la pâte de coing, un très bon compromis entre parfum et productivité, arbre de vigueur moyenne, rustique, fertile, forme reguliere. début novembre
Constantinople
fruit rond, Très parfumé.
Géant de Vranja ou
Monstrueux de Vranja
Fruit énorme à chair jaune blanchatre, cotelé et pyriforme, parfumé, arbre productif et vigoureux, port semi-erigé, Maturité mi-octobre.
Portugal (du)
Gros fruit cotelé, chair jaunatre délicate, très parfumé, arbre de forme buissonnante et productivité moyenne,
Maturité début octobre,
Provence (de)
Productif, Sert surtout de porte greffe pour les poiriers, arbre de faible developpement, forme buissonnante,
cognassier champion ou du portugal?
Publié : ven. 17 nov. 2006 11:56
par Ptibec
Hello ;
Pour la qualité du fruit je m'oriente vers le cognassier champion.Est il meilleur que le "portugal"?La date de maturité du champion (oct/nov)semble plus tardive que le cognassier du portugal (oct); ce qui me parait etre un avantage (plus on avance dans l'hiver, moins on a de fruits a manger en général , donc autant privilégier les fruits tardifs ) sauf que habitant le finistère nord , j'ai peur de ne pas avoir des fruits mûrs (surtout que je l'exposerai au sud mais pas abrité du vent); Et puis d'abord , j'ai du mal à faire le distingo entre date de maturité, de récolte et de consommation;quelqu'un peut m'aiguiller au passage?
Sinon,pour ce qui est du champion , j'ai peur que la dimension adulte soit imposante;on le dit vigoureux ; Peut on le cultiver en buisson quand meme comme le portugal; et l'incorporer par exemple en bordure de terrain : un genre de haie brise vent , rabattable sans souci à 3 mètre de hauteur par exemple , sans mettre à mal la fructificaton future?
merci à vous ...
Publié : ven. 24 nov. 2006 9:21
par Littlebud
si tu trouves le Pseudocydonia sinensis, cognassier de chine, ses fruits sont gros et très parfumés.
Sa rusticité est incertaine (donne pour -5, rusticité toute relative, j'ai vu qu'à Courson il était qualifié de rustique, chez moi à Toulouse en campagne, depuis 5 ans je pense qu'il subit plus de -10)
Cela vaut peut-être le coup de le tenter dans le Finistère, car c'est un bel arbre: belles feuilles, jolis boutons floraux et couleurs d'automne.
Sinon pour les cognassiers classiques, je me fournis dans la nature : les coings sont petits et laids mais tellement plus goutus, ou je plante des semis naturels.
Il faut dire que dans la région de Toulouse le Cognassier etait utilisé pour signaler les angles de parcelles : même rabattu, il repousse.
Fleur de Pseudocydonia sinensis

quel cognassier planter
Publié : sam. 09 déc. 2006 22:25
par eridaé
jusqu'a ce que j'émigre en province mon géant de vranja était en pot. question récolte ce n'était pas l'étal de la grande distribution. Aujourd'hui il est en pleine terre et j'espére bien que cela lui profitera. Cela dit, lorsque je trouve des coings dans le commerce j'en fait de la gelée, du vin de goings (pour les maux de ventre) et de la pâte de fruits qui dure peut car mes niéces et neveux me font rude concurrence. Je n'ai jamais fait de compote de coings mais j'essayerais si ma récolte me le permets. Merci pour l'idée. Bonne soirée
Publié : mer. 20 déc. 2006 21:15
par Saute-Gouillets
Bonsoir,
Le coing du japon comme le coing vrai sont commestibles mais mieux vaut les faire cuire ! Le coing du japon est très acide, cru on croirait manger du citron et le vrai est très astringent. On peut en faire des confitures. Celle de coings du japon ressemble à une confiture de coings vrais au citron ! Pour l'adoucir si le côté acidulé vous déplait, mélangez avec des poires ou avec des kiwis.
Publié : ven. 09 nov. 2007 22:33
par neron
Désolé de déterer un aussi vieu sujet mais je cherche une recette de confiture de coing du Japon.
J'ai lu quelque part qu'il fallait lui adjoindre des pommes.
La recette est-elle la même que pour les coing "normaux"?Peut-on en faire de la pâte de coing comme pour les autres ?
Merci
Publié : sam. 10 nov. 2007 19:13
par jbdu49
Pour ma part, je cherchais un cogancier de provence, mais impossible d'en trouver par ici, même par correspondance (j'ai peut être pas bien cherché non plus). Celui ci m'intérressait car developpement est moyen.
Du coup, je me suis rabattu sur un monstrueux de Vranja, plus grand, mais avec des frutis énormes.
J'ai hate de voir ça.
JB