Page 1 sur 1

partenariat L.P.O / Telecom : bravo !

Publié : sam. 23 juin 2007 14:54
par Kartgirl
Je voudrais souligner une initiative de la L.P.O. Auvergne qui a signé un contrat en partenariat avec Telecom.
Il s'agit de poser un "bouchon" pour obturer tous les poteaux métaliques télécom qui ont été posés dans les années 1970.
Ces poteaux sont des vrais pièges pour les oiseaux car ils sont entièrement creux et le haut du poteau n'est pas bouché.
Les oiseaux viennent donc y nicher et y faire leurs petits qui ne pourront jamais prendre leur envole..... ils vont y mourir car ils ne savent pas voler jusqu'en haut du poteau pour aller enfin à l'air libre....
Chaque année, rien que pour le département du Puy de Dôme, 4000 oiseaux meurent ainsi (mésanges bleues, rouge-queues.....)
Alors je dis : merci pour eux et BRAVO !!!!! :lol:

Publié : sam. 23 juin 2007 23:27
par Anonyme1
Il était temps qu'ils s'y collent : dans d'autres régions (Franche-Comté), c'est fait depuis une dizaine d'années :wink:

Publié : dim. 24 juin 2007 0:13
par Lune*
juste une question : ils sont pas un peu idiots les oiseaux de faire leur nid dans un endroit d'où leurs petits ne pourront pas sortir ? :shock:
ya pas un peu d'instinct qui devrait les préserver de ce genre d'erreur ?
enfin je croyais...

Publié : dim. 24 juin 2007 21:55
par Anonyme1
Lune, les oiseaux sont certes naïfs, mais ils font partie de la nature, eux, alors que les poteaux électriques ou téléphoniques s'en éloignent quelque peu... :wink:

Publié : lun. 25 juin 2007 1:24
par laurentlg
Ces problèmes existent aussi dans certaines cheminées, parfois des oiseaux y font leur nids et les petits sont pris au piège :cry:

Bonne initiative pour le département Auvergne et vaut mieux tard que jamais :wink:

Publié : lun. 25 juin 2007 11:10
par méloé
Je pensais que tous les poteaux creux avaient été bouchés il y a plus de 10 ans....
D'après ce que j'avais entendu à la LPO, les adultes eux-mêmes meurent dans ces poteaux, en voulant descendre dedans pour y faire un nid justement. Un jour dans une émission, un de ces poteaux a été scié devant la caméra et ils ont trouvé une chouette adulte morte dedans. :(