changer de substrat ?

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
emelle
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mer. 30 mai 2007 20:33

changer de substrat ?

Message par emelle »

Je viens d'offrir à ma fille de 10 ans une petite orchidée phalaenopsis en fleurs. Le substrat est composé d'écorces de pins et d'une espèce de mousse. J'ai bien retenu en vous lisant qu'il fallait éviter la mousse (sphaigne?) pour les orchidées. Je me demande si je dois attendre la fin de la floraison pour virer cette mousse, surtout qu'un bouton floral vient de tomber... Mais si je le fais maintenant, y a t-il un risque de voir la chute de toutes les fleurs rapidement ? Je crois que ma fille serait drolement déçue...j'attends vos conseils...
bp56
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : jeu. 08 févr. 2007 13:31
Localisation : Brest(29)

Message par bp56 »

Ne touches a rien jusqu'a la fin de la floraison et surtout n'arrose pas beaucoup si il y a de la sphaigne :wink: .
Pour le bouton qui est tombé c'est normal ce doit etre a cause d'un courant d'air lors du transport de la plante
Avatar de l’utilisateur
emelle
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mer. 30 mai 2007 20:33

Message par emelle »

ouf ! J'ai bien fait de poser la question...J'avais commencé à ramasser de nouvelles écorces. Merci de la rapidité :)
bp56
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : jeu. 08 févr. 2007 13:31
Localisation : Brest(29)

Message par bp56 »

Si tu ramasses des écorces par terre n'oublie pas de les nettoyer :wink:
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Sauf urgence, il vaut mieux ne pas toucher a une plante en fleurs.

"j ai commence a ramasser des ecorces" est ce du pin ? si oui, elles sont pleines de tanins, il faudrait les laisser vieillir avant l utilisation. Une bonne exposition au soleil. :D Ensuite, il faudra les ebouillanter, les laisser refroidir, y mettre une goutte de liquide vaisselle :arrow: rempotage.

Les fleurs qui tombent sans s ouvrir, ca peut etre du aussi a une atmosphere trop seche.
Avatar de l’utilisateur
emelle
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mer. 30 mai 2007 20:33

Message par emelle »

Les écorces de pin viennent de l'aire de jeux des enfants, elles ont passé là déjà quelques hivers de neige et des printemps bien pluvieux...Mais oui, je n'oublierai pas de les nettoyer. Merci de tous vos conseils...et je vais de ce pas brumiser la plante.
bp56
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : jeu. 08 févr. 2007 13:31
Localisation : Brest(29)

Message par bp56 »

Evite de la brumiser l'eau risque de faire pourrir le coeur de la plante :sermon: .
Pour augmenté l'humidité depose plutot le pot de la plante sur un lit de bille d'argile :wink:
Avatar de l’utilisateur
emelle
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mer. 30 mai 2007 20:33

Message par emelle »

En fait, c'est ce que j'ai fait puisque je n'ai pas de brumisateur...Elle est trop mignonne cette petite plante, j'essaierai de mettre une photo (il faut que j'étudie la manip avant.) :?
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »