Oui, moi j'ai quelque chose à répondre

je peux ? Oui ? alors j'y vais....
Déjà on est dans "Au jardin bio" donc l'arsenic, ça me parait pas très biologique, mais bon, comme argumentation, ça sert à rien puisque ce sujet aurait put être placé n'importe où ailleurs ça aurait quand même été dit.
Ce petit point passé, il faut savoir que si les fourmis protègent les pucerons, ces derniers constituent chez les fourmis du Jura suisse plus de 30% des proies rapportées au nid. Donc même si les fourmis les "élèvent", en entretenant une relation de mutualismes avec ces derniers -en échange du miellat elles leurs offrent une protection- elles régulent la population et si le besoin de protéines se fait sentir dans la colonie, n'hésitent pas à abattre une partie de leur "bétail".
Pas de doutes, elles protègent les pucerons, oui, mes "les" c'est pas tout à fait le bon mot, puisque pas mal d'espèces de pucerons n'entretiennent pas de relations avec les fourmis et se contentent de rejeter le miellat le plus loin possible, afin que les développements bactériens etc qui sont fréquents sur leurs déjections ne les atteignent pas. Dans ce dernier cas, les pucerons forment une simple proie pour les fourmis qu'elles abattront sans regrets.
Il faut aussi savoir que si vous éliminez les fourmis, les pucerons ne vont pas disparaitres automatiquement, par magie. Vous devrez alors investir dans plusieurs produits anti-pucerons, jamais biologiques évidemment, et qui ne sont pas gratuits non plus. Pourquoi plusieurs? A cause des dizaines d'espèces différentes qui existent en France, et je ne doute pas que certaines puissent résister à certains produits.... Si vous voulez vraiment vous en débarrasser, le meilleur moyen est certainement le lance-flamme, ou la bombe atomique, a part ça, je vois pas.
En plus de tout ce qui est dit plus haut, oui, déposez vos gouttelettes d'arsenic sur les cailloux, super pour les autres insectes, animaux, voir enfants, qui en bas âges, s'amusent souvent avec les cailloux, personnellement, retrouver son enfant mort d'intoxication ne doit pas faire plaisir, de même que pour un chien, chat, ou hérisson.
Les fourmis, oui, vous allez éliminer, une, deux, trois, une dizaine peut-être, de colonies. Pas de doutes, pendant six mois, vous allez peut-être vous sentir tranquilles, dans un jardin sans fourmis, sans vie, à ce prix, quelques fleurs en plastiques, et du gazon synthétique, c'est certainement pas plus mal... surtout que les fourmis, le nid voisin prendra la place de celui que vous venez de massacrer, d'intoxiquer. Et si vous avez tué le nid voisin, les essaimages de l'année suivante apporteront assez de reines pour remplacer les défuntes colonies.
Donc, et oui, vos efforts seront inutiles.
En plus, peut-être que "vos" fourmis élèvent quelques pucerons, mais elles chassent une quantité de punaises, chenilles, etc qui eux, représentent un réel danger, pour vos plantes !
Elles jouent en plus un rôle déboueur assez important, mais si vous préférez voir trainer les cloportes morts, frelons écrasés, guepes et abeilles, sur vos dalles, à vous de choisir.
Pour finir, dans le composte, et dans votre jardin, elles sont aussi utiles voir plus selon l'espèce, que les vers de terre, pour remonter la terre, la mélanger, et finir de la décomposer.
Je suis intéressé d'avoir vos questions et arguments, des solides de préférence, ainsi que les remarques sur ce que je viens de faire, si je pouvais vous convaincre de laisser ces pauvres ch'pitites bêtes tranquilles, je serais content
@ bientôt
Citrouille
