Page 1 sur 1

dimensionnement pompe d'arrosage

Publié : mar. 26 juin 2007 8:45
par rla
Bonjour
J'ai un arrosage enterré 2 circuits, 2 électrovannes, donc.
- 1 circuit turbines, sur une ligne d'environ 25m, diamètre 25 5 turbines hunter, surface d'arrosage 100 m. (c'est un peu beaucoup mais pbs d'angles morts avec les arbres...)
- 1 circuit goutteurs, diamètre 16, sur environ 100m.

Jusqu'à maintenant, j'avais une pompe monoturbine nocchi avec réservoir, de 1000 W, dont j'ignore totalement les caractéristiques débit max/pression max. Mais elle fonctionnait très bien (depuis 7 ans). Le pb, c'est l'interrupteur - sécurité manque d'eau: il fuit, il faut que je le change, je ne trouve plus le modèle, et j'ai été conseillé pour changer de concept: on m'a dit (et j'ai lu dans le forum), que effectivement pour un besoin d'arrosage enterré une pompe couplée à un press control étaient mieux adaptés qu'un surpresseur.

Maintenant, quelle pompe? Leroy Merlin me conseille une Flotec nocchi 4s (800W, débit max 4800 l/h, débit à 20m de hauteur 3800 l/h) ou 5s (1250W, max 6600 l/h, débit à 20m 5600 l/h).

Qu'en pensez vous?

Re: dimensionnement pompe d'arrosage

Publié : mar. 26 juin 2007 10:13
par arroser
rla a écrit :Bonjour
J'ai un arrosage enterré 2 circuits, 2 électrovannes, donc.
- 1 circuit turbines, sur une ligne d'environ 25m, diamètre 25 5 turbines hunter, surface d'arrosage 100 m. (c'est un peu beaucoup mais pbs d'angles morts avec les arbres...)
il faut indiquer plus de renseignements, dont surtout la profondeur du puit, le diamètre du tuyau d'aspiration, et surtout, les numéros des buses montées sur les 5 turbines HUNTER

Attention au PRESS CONTROL, c'est un appareil pratique, mais qui ne tolère pas la moindre petite-micro-fuite ;)
Contrairement à un ballon.

Quand à la pompe, sans avoir fait de calcul, je pencherais pour la seconde pour l'arrosage enterré, mais elle va être trop puissante pour le goutte à goutte :|

Publié : mar. 26 juin 2007 22:24
par rla
Merci beaucoup pour vos remarques!
J'ai par ailleurs consulté un spécialiste de la vente de pompes et arrosages enterrés ce matin, il m'a déconseillé le presscontrol pour cause de sable, qui va abimer les clapets, et d'intolérance aux fuites...

Donc j'ai décidé de repartir sur le même système de surpresseur, puisque la pompe fonctionnait., et a donné satisfaction pendant 7 ans: elle est amortie... d'autant que c'est moins cher à l'achat qu'une pompe+presscontrol!

Publié : mar. 26 juin 2007 23:01
par arroser
si vous n'avez que deux circuits, et pas de points d'eau (robinet, clapet-vanne, bouche d'arrosage...), il y a encore mieux : un relais de démarrage de pompe 24v => 220 volts
C'est fiable, facile à poser, sans entretien.....

exemple : http://www.arrosage.com/Resources/pdfdo ... soires.pdf

Publié : mar. 26 juin 2007 23:14
par rla
ah oui, et je le couple avec mon programmateur, donc?

Publié : mer. 27 juin 2007 21:03
par arroser
rla a écrit :ah oui, et je le couple avec mon programmateur, donc?
ou, le programmateur, au même titre qu'il pilote les électrovannes, pilote aussi le relais de pompe en synchronisant le démarrage de pompe avec les ouvertures des électrovannes (et donc aussi les fermetures)

C'est une excellente solution pour toutes les personnes n'ayant pas de points d'eau (robinets) à alimenter :)