Page 1 sur 1

Help pour Lauriers rose!

Publié : jeu. 28 juin 2007 18:46
par GPR
Mais qu'est-ce qu'ils ont? Depuis 6 ans dans de grands pots en pierre reconstituée. Trop d'eau? pas assez?
Merci de votre aide!
Image

Image

Publié : jeu. 28 juin 2007 19:29
par moustache
En cette saison, c'est normal, les feuilles du bas jaunissent et tombent.
Par contre, ils manquent un peu de vigueur, les feuilles vertes devraient être plus foncée.
Fais leur un apport d'engrais pour les nourrir un peu et arroses les régulièrement.

Publié : jeu. 28 juin 2007 20:19
par GPR
Merci, Moustache! je vais leur mettre de l'engrais (liquide, je suppose?)mais, les arroser??? tu es sûr? avec tout ce qui est tombé. D'habitude, je ne les arrose que l'été en période de sécheresse.

Publié : jeu. 28 juin 2007 22:07
par cathy2101
Salut,

Je possède aussi un laurier rose et j'ai également les feuilles du bas qui jaunissent et qui finissent par tomber ( régulièrement ). Par contre, le mien ne veut pas fleurir. Il a juste les boutons de fleurs mais ils ne s'ouvrent pas.Alors que le tien est plein de fleurs!! Je le trouve superbe. Mais si quelqu'un sait pourquoi les feuilles jaunissent, qu'il nous le dise.
Merci et bonne continuation...

Publié : jeu. 28 juin 2007 23:46
par GPR
J'ai fait des recherches sur Google. Apparemment, le laurier rose est une plante des oueds du Moyen Orient, donc pieds dans l'eau une partie de l'année, racines plongeantes, ce qui lui permet de supporter la sécheresse. Chez nous, dès que ses racines rencontrent un obstacle (poche d'argile compacte, mur ou pot) elles s'étalent en surface et ont donc besoin de plus d'eau. Je vais tenter de ressurfacer avec du terreau, puis engrais liquide, puis un peu d'eau. On verra.

Publié : ven. 29 juin 2007 7:20
par ailees
Chaque fois qu'on a vu des lauriers en pot, ils font un peu la tête en vieillissant. En fait, le dernier message de GPR est clair et explique bien la cause : il s'agit d'une plante avec des racines très profondes qui lui permette de passer tout l'été en plein soleil sans une goutte d'eau.
C'est ce qu'il fait chez moi par exemple, plein sud, jamais arrosé. deux mètres de haut, trois de large, je suis obligé de tailler pour l'empêcher de boucher l'entrée du garage.

Donc il est évident que s'il n'arrive pas à enfoncer ses racines comme il en a envie, par exemple dans un pot, eh bien il souffre et râle.
Dans ce cas que faire ? eh bien je me dis que le mieux ce serait peut-être de renouveler plus souvent ! faire des boutures tous les deux trois ans, et remplacer les buissons trop grands par des plus petits, plus jeunes.
Sinon, arrosage plus fréquent (il ne s'agit pas de les transformer en plante aquatique, hein !) et apport d'engrais lent en surfaçage.

Dans le même genre d'idée, on est en train de faire un essai de ces lauriers en plein soleil, mais dans une zone caillouteuse où l'argile semble très dense à 30 ou 50 cm. J'ai bien peur qu'ils n'arrivent pas à s'enfoncer, ce qui confirme la même idée; on s'en fout, ce sont des boutures.

Publié : ven. 29 juin 2007 7:33
par GPR
Oui, aucun problème avec ceux en pleine terre, traités de la même façon ue chez ailées. Jamais un puceron alors que ceux en pots en sont couverts.
L'idée des boutures est excellente. Merci! :wink:

Publié : ven. 29 juin 2007 14:13
par 67chant
aller courages tu vas les sauver!!!!!!!!!!!!

en pleine terre l'eau est drainé donc le laurier prend juste ce qu'il a besoin en eau et élements nutritifs ici dans le sud ,ils se debrouillent et ont juste l'eau du ciel quand il pleut et quelques rares arrosage l'été ,là je pense à un trop plein d'eau ou ta terre n'a peu être pas un drainage suffissant ??ou manque d'élements nutritifs ??? à voir
bizz

Publié : ven. 29 juin 2007 14:31
par Cigale
Nous arosons les notres, mais ce sont de jeunes plans, là où nous étions en colation nous en avions de superbes qui n'étaient jamais arrosés. :wink: