Page 1 sur 1
Algues terrestres...vous connaissez ?
Publié : jeu. 28 juin 2007 22:01
par Muscat
ça ressemble à des algues:
ça apparaît uniquement sur les surfaces en gravier et seulement par temps très humide, quand il fait sec ça disparaît entièrement...ça n'adhère pas du tout au sol.
J'ai quelques mètres carrés recouverts pour l'instant, mais avec ce temps de m... ça prolifère joyeusement et c'est franchement assez dégueu
Qui connaît? quel moyen de lutte à part le ratissage (difficile et pas efficace, ces algues reviennent très vite)
merci

Publié : jeu. 28 juin 2007 22:11
par vieumachin
reponse sans interet d'un membre à oublier

Publié : jeu. 28 juin 2007 22:15
par - Piero
j'avais jamais vu çà !
vieumachin a écrit :
Tu as tout dis Marcus : "avec cette humidité et ce temps pourri" ...
c est pas Marcus !

Publié : jeu. 28 juin 2007 22:18
par Marcus
Quand on m'appelle .....
Dis donc la marée a été sacrément haute cette année

Publié : jeu. 28 juin 2007 22:27
par Muscat
- Piero a écrit :j'avais jamais vu çà !
vieumachin a écrit :
Tu as tout dis Marcus : "avec cette humidité et ce temps pourri" ...
c est pas Marcus !


c'est me faire un trop grand honneur que de me confondre avec Marcus

problème de vue pour notre vieumachin?
Ceci dit un breton doit s'y connaître en algues
vieumachin je n'ai pas de pente, mon sol et mon sous-sol ne sont pas du tout argileux et je n'ai jamais mis le moindre gramme d'engrais chez moi et je traite extrèmement peu
La cause? il y en a sûrement une mais je ne vois pas...la nature du gravier peut-être? (il s'agit de "gras concassé" pour les spécialistes)
Publié : ven. 29 juin 2007 6:03
par Jean06
En fait, ce ne sont pas des algues mais des cyanobactéries. Leur nom commun est " nostoc ", et il y a pas mal de réponses à ce mot sur Google.
Publié : ven. 29 juin 2007 9:30
par vieumachin
Publié : ven. 29 juin 2007 10:50
par Muscat
Jean06 a écrit :En fait, ce ne sont pas des algues mais des cyanobactéries. Leur nom commun est " nostoc ", et il y a pas mal de réponses à ce mot sur Google.
Merci Jean06

j'ai jeté un coup d'oeil sur google c'est effectivement ça: Nostoc appelé aussi "crachat de lune"
Je retournerai me documenter un peu plus quand j'aurai 5 mn...mais j'ai déjà trouvé ça:
Cette algue permettrait de lutter contre la maladie d'Alzheimer d'après les chercheurs de l'université et de l'école polytechnique de Zurich. Ils ont mis en évidence une substance baptisée "nostocarboline" issue de l'algue bleue vert Nostoc prélevée dans des réservoir d'eaux usées aux états unis. Des essais en laboratoire montreraient que cette substance neutralisait l'enzyme cholinestérase, en partie responsable de la maladie d'Alzheimer
vieumachin a écrit :donc il semblerait bien qu'il y ait un peu d'azote excédent dans ce coin là qui semble bien humide.
oui ce truc fixe l'azote...par contre l'endroit où j'ai pris la photo oui il est humide en ce moment (et pour cause...) mais habituellement c'est au contraire sec et chaud: c'est plein sud à 2 mètres du mur de la maison.
De toutes façon j'ai dans les 400m² de gravier du même genre et ce "nostoc" est présent indifféremment dans des endroits humides et à l'ombre ou au contraire sec et ensoleillés. Va comprendre

Publié : ven. 29 juin 2007 11:19
par vieumachin
reponse sans interet d'un membre à oublier

Publié : ven. 29 juin 2007 12:43
par Muscat
vieumachin a écrit :Juste pour tenter d'en trouver la cause : n'aurais-tu pas une fosse sceptique en débord, ou qui suinterait dans un coin, ou un écoulement d'eaux sales en défaut ?
j'ai effectivement une fosse septique mais qui est (et le champ d'épandage aussi) à l'opposé et plus bas que la surface en gravier

il est rigoureusement impossible que ses écoulements viennent du côté des graviers...je n'ai pas non plus d'autre écoulement d'eaux usées.
Voici l'état de ces algues après quelques heures de plein soleil:
elles ne sont plus que des espèces de "feuilles" sèches et cassantes. Demain soir s'il continue à faire beau et chaud on ne verra pratiquement plus rien...et à la prochaine bonne pluie (lundi à ce qu'il paraît

) elles vont se regonfler et redevenir comme sur les premières photos.
Publié : ven. 29 juin 2007 15:38
par vaness75
Pareil, j'ai les mêmes algues dans les joints de mes dallages !!! (ça peut être trés glissant d'ailleurs !!!).
Effectivement, c'est par temps humide que ça prolifére !!! Moi, je pensais que c'était du au traitement (désherbant total) que je met (le moins possible !) pour éliminer les mauvaises herbes dans les allées et "l'escalier" !!! ?????
Je n'ai pas traité car elles s'en vont dés le retour des beaux jours !!!
Publié : ven. 29 juin 2007 17:11
par Muscat
vaness75 a écrit :Moi, je pensais que c'était du au traitement (désherbant total) que je met (le moins possible !) pour éliminer les mauvaises herbes dans les allées et "l'escalier" !!! ?????
oui moi aussi je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est peut-être un effet secondaire du désherbant total que je mets (le moins possible aussi: une fois par an) sur cette surface en gravier...et comment faire autrement?
Je n'ai pas traité car elles s'en vont dés le retour des beaux jours !!!
Moi non plus je n'ai jamais traité ces algues, il suffit de quelques heures de chaud soleil pour qu'on ne les voit plus...mais en fait elles sont toujours là et attendent une météo propice pour réapparaître

je n'aimerais pas qu'elles prennent plus d'ampleur, j'ai environ 400m² qui pourraient être touchés alors non merci

Re: Algues terrestres...vous connaissez ?
Publié : lun. 24 déc. 2012 0:04
par marieker
j'arrive peut-être un peu tard, mais confrontées à ce problème depuis l'automne dernier, je pense en avoir eu raison avec du produit anti mousse , depuis quatre seamines que j'en ai pulvérisé sur ces cochonneries, elles regressent deviennent jaunes et tendent à disparaître.
cordialement
Re: Algues terrestres...vous connaissez ?
Publié : dim. 30 déc. 2012 16:42
par pluie 83
J'avais ça aussi dans mon terrain argileux ,qui était nu, depuis que j'ai planté elles disparaissent ,en trois ans il n'en reste pratiquement plus .