Page 1 sur 1
doryphore
Publié : ven. 29 juin 2007 22:01
par claude02
bonjour .
j'ai lu un livre "les secrets du vieux jardinier" de Leonce Carlier ,que l'emploi de poudres à base de roténone exterminent tres rapidement les larves tout en étant inofensives pour l'homme et les animaux.
Qui connait cette poudre et ou peut on se la procurer si elle existe toujours!.
merci de vos réponses.claude
Rotenone
Publié : ven. 29 juin 2007 23:19
par Rital28
C'est un extrait provenant d'une liane brésilienne : Derris elliptica Selon une récente découverte, elle contribuerait au déclenchement de la maladie de Parkinson, d'après ce que j'ai pu lire....
Vérité ou intox des sociétés qui fabriquent des produits systémiques ?
En tout cas ce produit ne serait plus classé dans la catégorie 'bio'.
J'en utilise encore ; on ne la trouve pas sous ce nom là mais sous des appellations du type "traitement total". Il faut bien déchiffrer les étiquettes.
Si tu en trouves, mets quelques gouttes de vinaigre dans l'eau de pulvérisation, car ce produit est neutralisé par le calcaire et il faut relever le PH de l'eau. Il craint également la lumière, donc, il faut traîter plus souvent qu'avec un insecticide systémique.
Un détail : ça fait des années que j'en utilise et je ne sucre toujours pas les fraises...

doryphores rotenone
Publié : sam. 30 juin 2007 23:37
par claude02
bonsoir à tous.
merci a rital 17 de l'info,sur l'emballage est ce roténone ou derris elliptica dans la composition du produit? si tu peux me renseigner merci.
claude.
Re: doryphores rotenone
Publié : dim. 01 juil. 2007 7:25
par Rital28
claude02 a écrit :bonsoir à tous.
merci a rital 17 de l'info,sur l'emballage est ce roténone ou derris elliptica dans la composition du produit? si tu peux me renseigner merci.
claude.
On peut trouver "rotenone" ou "derris", c'est selon. Dommage que je ne sois pas à la campagne ce week-end (il pleut) ; j'aurais pu regarder sur la boîte.
Du fait de sa déclassification en produit non-bio, on risque d'avoir de plus en plus de mal à en trouver et être obligés de détruire les larves en vaporisant un mélange de savon noir et d'alcool à brûler (ça marche aussi- même chose pour les pucerons).
doryphore
Publié : lun. 02 juil. 2007 23:13
par claude02
bonjour.
merci a Rital 17, je vais utilisé le savon noir et l'alcool à bruler,car j'ai vu des larves sur les feuilles des pdt .
claude02