Conseil de plantation ?!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
leddy
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 22 sept. 2005 16:04
Localisation : Le Mans (72) - Pays de la Loire

Conseil de plantation ?!!

Message par leddy »

salut tout le monde,

J'ai profité d'une solde sur delbard.fr (1x palmier, 1x bananier, 2x lauriers rose) mais le soucis en achetant par correspondance, on n'a aucun conseil :cry:

J'aimerai avoir votre avis, tous sont de taille suffisante pour être planté en pleine terre mais est-ce la bonne période ? Normalement non, mais avec un "été" pluvieux comme cette année je me demande si cela n'est pas possible ?!!

les Lauriers rose sont dans des pots de 20 cm et les autres dans des pots de 10-15 cm ! Dans le cas ou il n'est pas possible de les planter en pleine terre, je suppose que je dois les changer de pot ! quelle taille me conseillez-vous ? En terre ou en plastique ? Et puis-je les planter dans ce dernier cas en novembre (ste catherine) ?

merci d'avance pour vos conseils ;)

leddy
-=[ leddy ]=-
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Message par KIT KAT »

hé bien, quand j'ai acheté mes rosiers tiges, le vendeurs m'a dit que je pouvais les mettre en pleine terre après la floraison, pour qu'ils ne soient pas trop contrariés..... c'est peut-être pareil pour toutes les plantes à fleurs....... et la sainte catherine, c'est surtout pour les arbres je pense....
"à la sainte catherine, tout bois reprend racine....."
bonne chance
Avatar de l’utilisateur
vaness75
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : dim. 24 juin 2007 18:04
Localisation : Normandie

Message par vaness75 »

Bonjour,
Pour le palmier et le bananier aucune idée !!
Par contre pour les lauriers roses, d'aprés moi il faut mieux les laisser en pot parce que les lauriers sont gélifs (à moins 5 je crois !) donc moi, j'ai préféré les garder en pots et je les abtrite l'hiver !
le pot doit être assez grand car les lauriers font bcp de racines ! et aussi veilles au drainage avec des graviers ou des billes d'argiles ...
un pot en terre c'est mieux, car ça respire !!! et c'est plus esthétique ! le plastique pour contre ça chauffe vite surout au soleil ! mais c'est plus facile pour déplacer tes plantes l'hiver !!!

Et dernier conseil, si tu peux abriter les pots de laurier roses dans un coin à l'abri des vents (genre préau, bucher ...) en les protégant avec un voile d'hivernage ! Moi l'année derniére, je les avais rentré dans mon arriére cuisine, résultat au printemps, invasion de cochenilles !!! Donc en novembre, décembre, je les mettrai derriére la maison et pas dans la maison !!

:roll:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

KIT KAT a écrit :"à la sainte catherine, tout bois reprend racine....."
Pas exactement. Le dicton d'origine, c'est "tout bois meurt ou prend racine". Il a vraisemblablement été remanié par les jardineries et/ou horticulteurs afin de booster les ventes à cette période de l'année.

Dans sa forme originale, il signifie que c'est une période clef, charnière, où se décide le sort de la plante (dans un sens comme dans l'autre, ça passe ou ça casse). Transformé de la sorte, il semble vouloir dire qu'on est assuré du succès en plantant à cette date (ce qui n'est pas vrai).

Celà dit, il est vrai que ce n'est pas une mauvaise période pour planter arbres et arbustes caducs, mais ça a plus à voir avec le fait qu'ils ne sont pas en feuilles (ce qui peut être le cas plus tôt, à voir selon la région, le climat et la météo) qu'avec la Sainte Catherine. S'il fallait tout planter le 25 novembre, ça ferait une journée chargée (!)
Avatar de l’utilisateur
leddy
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 22 sept. 2005 16:04
Localisation : Le Mans (72) - Pays de la Loire

Message par leddy »

ok merci pour ces informations ...

J'ai vérifié pour les lauriers et il est vrai qu'il est conseillé de les planter en pot :( j'aurais dû vérifier avant ! Il me reste créer un préau et de bien vérifier le température l'hiver !

reste à avoir des avis pour le palmier et le bananier !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »