Page 1 sur 1
Utilisez vous de engrais en cours de vegetation ?
Publié : ven. 06 juil. 2007 10:57
par - Piero
Hello,
Je me posais une question concernant l apport d engrais au potager en ce moment pour les legumes qui en aurait besoin (tomates, concombres, courgettes...)
Donc ma question :
dans une terre
normallement fumé (fumier ou compost) en automne , est il necessaire de rajouter de l engrais aux plantes du potager au cours du printemps/été ?
le faites vous de facon systematique ou selon la situation (signe que la plante a besoin d engrais) ?
Si oui , quel types d engrais utilisez vous ? (chimiques, organiques, foliaires...)
d avance merci de partager vos experiences

Publié : ven. 06 juil. 2007 12:37
par froud
Perso il y a eu un apport de compost conséquent ds mon jardin l'année dernière. Résultat, tout pousse à foison sans problème, donc aucun engrais cette année. On m'a meme dit que je n'aurai rien à faire pour la saison suivante, ma terre restera ainsi riche 2 ou 3 ans.
Maintenant c'est à toi de voir, si tes plants ne montrent aucune forme de faiblesse et qu'ils poussent très bien, pas la peine d'envisager quoi que ce soit. D'autant que la période chaude arrive (enfin), le développement des plants va donc se ralentir jusque septembre.
Publié : ven. 06 juil. 2007 13:07
par exalight86
Les plantes consomment. Donc oui il faut impérativement combler le déficit patr un apport d'engrais coup de fouet en court de végétation.
Publié : ven. 06 juil. 2007 14:17
par - Piero
merci,
"imperativement", je n irais pas jusque là
les autres ?

Publié : ven. 06 juil. 2007 19:57
par Polo1916
Je réagis à la demande, en fonction de ce que me disent les plantes
J'ai la chance d'avoir fait des études agronomiques donc j'arrive plus ou moins à savoir ce qui cloche, et en régle général j'ajuste de façon naturelle

Mais ma terre est riche, j'y rajoute souvent du fumier donc j'ai rarement des problèmes de carences

Publié : ven. 06 juil. 2007 20:25
par - Piero
merci polo
donc, a priori, fumier + compost apportent la nourriture necessaire au potager
meme a long terme ?
j imagine aussi que la qualité du fumier , compost doit jouer
quant tu dis que tu comble les carences de facon naturelle, tu mets quoi exactement : sang seché, corne pour l azote mais pour le potassium et le phospore ou oligo elements, tu utilise quoi ?

Publié : ven. 06 juil. 2007 22:19
par vin
Bonsoir
Dans ma serre, où poussent les tomates et où poussaient les tomates avant que la serre soit là, l'arrosage se fait via un reservoir 1000 l, je dilue un peu d'engrais bleu (400 gr) (qui parait-il est assez sain) dans de l'eau chaude et je met dans ma reserve en GAG.
Pour le reste à l'air libre : rien du tout.
Publié : sam. 07 juil. 2007 14:12
par exalight86
Si je met rien dans le jardin, je ne récolte rien de tout et quand je dit rien du tout c'est rien du tout. J'ai fait le test, sur des tomates où j'ai eu qu'une tomate sur le pauvre pied qui mesurait adulte 60cm
J'ai un terrain merdique, mais depuis j'apporte 80l de tourbe par ans pour 6 métre linéaire ainsi que 6-8kg de trio. J'ajoute de l'engrais coup de fouet en court de végétation. A l'automne j'incorpore du fumier à faible dose.
Ce qu'il faut faire c'est marier engrais et amendement. Et j'ai arrété un an de faire ça et je n'ai rien récolté, même pas de pomme de terre...

les radis ca va encore, mais le reste... nul

Publié : sam. 07 juil. 2007 14:57
par - Piero
merci
bonne idée vin
par contre exalight, c est pas genial pour l environnement d utiliser de la tourbe (epuisement des tourbieres), il faut mieux utiliser du compost
je crois que quand je mettrais la fumure en automne , je mettrais aussi de l engrais de fond

Publié : sam. 07 juil. 2007 17:37
par exalight86
Oui mais alors bon dans ce cas on ne fait plus rien lol. Déjà je me limite trés fortement dans l'utilisation des produits, je fait trés attention sur les quantté que j'emploi, j'ai de la récupération d'eau etc... et plein d'autres choses alors je peu bien m'acheter 10-12 sac de tourbe à l'année.

Publié : sam. 07 juil. 2007 20:02
par - Piero
quand on a pas le choix je suis d accord
mais dans ce cas precis , tu l'as le choix : tu remplace ta tourbe par du compost ou fumier

Publié : sam. 07 juil. 2007 20:24
par k6hte
je mets mon grain de sel , en plus je ne vois pas l'intérêt de la tourbe comme amendement ; moi aussi je préfère le compost , en plus tu recycles ce que ton jardin rejette , rien ne se perd ainsi ...mais chacun voit et fait comme il veut !
autrement je mets à la plantation de mes quelques légumes de l'o. b... , je le crois assez naturel ...
Publié : sam. 07 juil. 2007 23:49
par IShot
Perso, j'apporte du compost au potager chaque année au printemps (au labour), la quantité dépend de ce que j'ai produit, ce qui est assez variable d'année en année. J'ajoute aussi un peu de fumier de vache déshydraté (vachement plus facile à amener au potager en ville) à la plantation mais pas pour tout.
Sinon en cours de culture, j'utilise l'engrais spécial tomate pour les tomates et les curcubitacées. Et je m'autorise l'engrais rose pour les choux sinon ca ne donne rien du tout (et j'ai tjrs pas compris pourquoi, vu le compost et le fumier). Pour le reste, rien à part le compost et le fumier.
J'aime aussi les engrais organique genre sang, poudre d'os, algues, guano, etc etc, mais c'est cher et c'est beaucoup plus difficile à doser au potager, mais ca a l'avantage de donner un coup de fouet aux plantes.
Attention au fumier de vache ou de cheval frais, on ne sait pas ce que la bête a mangé et on peut se retrouver avec un magnifique prés fleurit au printemps.

Par contre, du fumier composté pendant 2 ans donne un compost de toute première qualité.
Publié : sam. 07 juil. 2007 23:53
par aygues31
k6hte a écrit :autrement je mets à la plantation de mes quelques légumes de l'o. b... , je le crois assez naturel ...
Ton Omoplate Berrichonne
est tout ce qu'il y a de plus naturel ... c'est du fumier "travaillé" et mis en sac. C'est bien mais c'est la P ... des F... si tu mets les quantités necessaires
.
Je sais qu'il y a encore de gros élevages de laitières en Seine & Marne. Tu n'as pas la chance d'en avoir un pas loin ?
à +++
Publié : dim. 08 juil. 2007 0:29
par Ungern
Sur un terrain potager de 10 m sur 20 m , vous mettriez combien de brouettes de compost par an ?
Publié : dim. 08 juil. 2007 1:48
par IShot
Ungern a écrit :Sur un terrain potager de 10 m sur 20 m , vous mettriez combien de brouettes de compost par an ?
La quantité nécessaire dépend beaucoup de la nature de ton sol. Si il est pauvre, il en faudra beaucoup, si il est riche, il en faudra moins. Mais ca depend aussi de la culture, pour les plantes gourmandes, il en faut plus et pour les moins gourmande, il en faut moins.
Mais tu peux compter sur 0.5 cm minimum partout pour un sol riche, soit 1m3 au total pour toi. Monte à 1cm pour les plantes exigeantes (pdt, choux, tomates, concombre, etc). Si ta terre est pauvre, double ou triple la quantité. De toutes façon, un compost bien mûr ne pose aucun problème de surfertilisation comme avec un engrais.
Moi je me prend pas la tête, j'en réserve 4 brouettes pour les concombres et cornichons, je leur fait un gros poquet de compost/terre de 40cm sur 40cm et de 40 cm de profondeur. J'en met 1cm dans la serre pour les tomates et j'étale tout le reste sur le potager.
Et j'oubliais, tu peux aussi ajouter du compost comme pailli en cours de culture, genre 2 cm, sans l'incorporer au sol. Avec la pluie, les éléments vont être lavé et faire profiter les racines. Ca empêche aussi les mauvaises herbes de revenir et ça évite de devoir biner.
Mais bon, tout ça dépend de la quantité de compost que tu peux faire.
Publié : dim. 08 juil. 2007 10:39
par exalight86
k6hte a écrit :je mets mon grain de sel , en plus je ne vois pas l'intérêt de la tourbe comme amendement ; moi aussi je préfère le compost , en plus tu recycles ce que ton jardin rejette , rien ne se perd ainsi ...mais chacun voit et fait comme il veut !
autrement je mets à la plantation de mes quelques légumes de l'o. b... , je le crois assez naturel ...
J'ai un sol super argileux, ce sol est intravaillable, je met un coup de bêche et c'est une grosse motte coppact qui en sort.
Pour infos, l'autre jour qu'il a plu, j'ai voulu passer le motoculteur 2 jours aprés, et je me suis enteillé. Je recommence 2 jours plus tard en espérant que ca fonctionne, il rebondissait dessus telement que s'était dur...

La tourbe blonde pour alléger
Publié : dim. 08 juil. 2007 11:41
par aygues31
exalight a écrit :J'ai un sol super argileux, ce sol est intravaillable, je met de la tourbe blonde pour alléger
Bonjour Exalight,
Certes, c'est une solution bien adaptée à ton Pb;
la tourbe n'est d'ailleurs pas un amendement, comme dit "k6hte" mais de la matière organique qui va se combiner à l'argile pour assouplir le sol, tu as raison. Mais cela te coûte relativement cher si tu veux y mettre ce qu'il faut, en quantités.
Si tu as un producteur de bovins dans ton coin, il faurait qu'un hiver tu puisses te faire apporter 5 à 7 kg de bon fumier (bien pailleux) par m² (avec un paysan sympa comme il y en a encore plein ... c'est gratos, hors la bonne bouteille que tu lui offriras) et que tu l'enfouisses par un labour bien dressé en novembre.
Tu touches plus jusqu'au printemps suivant, en espérant un bon gel et c'est gagné ... le pied pour au moins 3 ans.
Attention, avec ta nature de sol, ne surtout pas faire cela au printemps : c'est "des briques" pour 3 ans, là aussi !!!
à ++++ de souplesse !
Publié : dim. 08 juil. 2007 12:24
par IShot
Pour exalight86, le brf pourrait aussi apporter un peu de moelleux à la terre. Et comme la terre est compacte, il faut absolument labourer à l'automne comme dit Aygues31, mais pas avec un motoculteur qui rend le labour très fin, il faut que les mottes restent assez grosses pour qu'elles puissent éclater avec le gel. Il faut éviter de marcher sur les parcelles à cultiver au printemps et utiliser un outil adapté, genre cultivateur pour préparer les semis ou les plantations. Et ensuite pailler pour éviter un tassement par la pluie.
Je pense qu'ajouter de la tourbe peut donner l'effet inverse de celui recherché, en cas de sècheresse la tourbe va faire se resserer la terre encore plus (principe de la brique crue). Le fumier frais aurait une meilleure action sur le sol, en permettant aux vers de terre et aux bactéries de faire leur boulot pendant l'hiver. Un peu de sable pourrait aussi alléger la terre en permettant un meilleur drainage. Mais ce n'est que mon avis perso.
Publié : dim. 08 juil. 2007 13:41
par Ungern
Pour ce qui est du compost : merci .
Pour le sable : j'ai mis plusieurs m³ de sable .
.... Ca change pas grand chose à la qualité physique de la terre telle qu'on la travaille; le compost est nettement meilleur .
Publié : dim. 08 juil. 2007 15:48
par Papy au jardin
J'ai un terrain merdique, mais depuis j'apporte 80l de tourbe par ans pour 6 métre linéaire a
La tourbe n'acidifie t-elle pas le sol? donc est elle réellement conseillée?
Si le sol est compact vaudrait peut-être mieux du sable...et du compost,
voir de la chaux (voir le ph du sol).
Publié : dim. 08 juil. 2007 19:46
par aygues31
Papy au jardin a écrit :Si le sol est compact vaudrait peut-être mieux du sable...et du compost, voir de la chaux.
Je crois qu'on mélange un peu tout !!!?
Du sable pour alléger une terre compacte ! Je comprends pas.
De la chaux ??? c'est pour corriger le pH, je ne crois pas qu'elle agisse sur le compactage d'un sol.
La terre est un mélange d'argilo et d'humus avec +ou- d'élements fins : limons, sables ou grossiers : graviers, galets, cailloux.
S'il y a trop de compactage de la structure par un taux d'argile élevé, il faut corriger par un apport de matière organique : de la paille (avec des excréments d'animaux pour sa décomposition) c'est le mieux, des engrais verts (il en faut beaucoup car 100 kg de verdure contiennent 80 à 85 kg d'eau !) , des déchets de bois broyés (ils seront très longs à se transformer mais aident à une certaine aération de la terre).
A part ces notions assez "basiques", que pouvoir trouver de miraculeux ?
Une bonne terre agricole contient 3 à 4% de MO, dans un bon potager, il en faut 8% ... chaque année cette matière organique disparait, on peut tomber à 0,5% et si on ne s'en préoccupe pas assez tôt ... la cata totale : les pluies pénêtrent mal, les engrais se lessivent, les racines s'asphyxient, les vers disparaissent, la terre peut "mourir" !
Je ne me souviens plus de la perte annuelle de MO dans un potager "bien occupé" mais le chiffre m'avait pait peur.
à+++
Publié : lun. 09 juil. 2007 1:14
par vin
aygues31 a écrit :
Je sais qu'il y a encore de gros élevages de laitières en Seine & Marne. Tu n'as pas la chance d'en avoir un pas loin ?
à +++[/i][/color]
Bonsoir
Ben loi j'en ai pas vu bcp de laitières en S&M; sont bien cachées.
Me demande même si Brie et Coulommiers sont pas faits avec du lait hollandais !