Page 1 sur 1
feuilles de rhubarbe
Publié : dim. 08 juil. 2007 11:01
par dede 62
Bonjour
Je retrouve des feuilles de rhubarbe dévorées , j'ai beau chercher , je ne trouve pas de chenille ou autre .Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui en est la cause :insecte ou maladie ?
Merci de me renseigner que je sache si je puis y remédier .

Publié : dim. 08 juil. 2007 22:05
par dede 62
pas de réponse , pourtant j'aurais bien cru que je n'étais pas le seul à subir cette chose !
Publié : dim. 08 juil. 2007 22:17
par bouvion
ma rhubarbe est dans le même état : j'attends les réponses et surtout les solutions
malgré l'anti limaces ça continue
toxique
Publié : lun. 09 juil. 2007 5:50
par bye
Publié : lun. 09 juil. 2007 7:24
par bouvion
le charançon de la rhubarbe? si c'est lui comment s'en débarrasser?
connais pas
Publié : lun. 09 juil. 2007 20:09
par bye
le cherançon, je ne connais pas, je vais aller voir sur des sites que je visite et reviens avec des idées, à +
Publié : lun. 09 juil. 2007 20:10
par bouvion
merci raonraon
CHARANÇON
Publié : lun. 09 juil. 2007 21:12
par bye
j'ai cherché un peu et j'ai lu que les charançons n'aiment pas l'AIL
fais pousser de l'ail où ils se tiennent, bye bye la visite.
SAUF QUE... la larve du charançon ne ressemble pas à une chenille, mais plutôt à quelque chose comme la larve du hanneton
donc, ... c'est peut-être autre chose qui se régale dans ton jardin

voici qqes photos, mais il y a plusieurs espèces.

Shot at 2007-07-09

Shot at 2007-07-09
Publié : mar. 10 juil. 2007 18:47
par dede 62
merci pour tes recherches
Publié : lun. 16 juil. 2007 17:12
par MAD 07
Bonjour dédé
est-ce que tu n'aurais pas eu une grosse pluie, orage ou grêle qui aurait pu détruire tes feuilles ? c'est ce qui s'est passé chez moi et mes feuilles ressemblent aux tiennes

ou plus simplement des limaces, moi je ne vois jamais les limaces quand elles sont vivantes, seulement ce qui reste après leur passage

Dentelle de rhubarbe
Publié : lun. 16 juil. 2007 22:21
par ZOREIL 21
j'ai eu le même cas dans mon jardin .Il s'agit des escargots qui restent planqués dans les feuilles et ne descendent pas au sol pour manger les appats empoisonnés . Bonne chasse !!

Si tu ne trouve pas d'escargots ,il se pourrait bien qu'une chenille soit là .
Charançon
Publié : lun. 23 juil. 2007 15:04
par John Smith
Ca ressemble comme deux gouttes d'eau à des attaques de charançons, il y en a 60.000 espèces,

les larves sont dans le sol, ne sortent que la nuit, les adultes aussi, les pièges a féromones marchent trés bien pour les adultes, quand aux larves ce n'est pas facile au début c'est tout petit, mais ça devient gros, si vous elliminez les adultes, les mâles, avec les pièges, vous n'aurez plus d'oeufs, les femelles étant veuves.
Quand aux escargots ou aux chenilles, ils ne font pas autant de dégats, de plus les traces de grignotage indiquent bien la larve de charançons, méfiez vous si vous avez des graines pour les oiseaux, du riz, des croquettes pour chien ou chat, jetez un coup d'oeil dedans, ou même des noisettes, c'est le lieux de résidence des charançons.
Publié : lun. 23 juil. 2007 17:04
par dede 62
merci de vos réponses !je crois bien que ce sont des charançons ,car pas de grêles , pas de chenille visible et les escargots .... avec trois hérissons dans le jardin et des salades à côté !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Re: feuilles de rhubarbe
Publié : ven. 09 août 2013 1:23
par veronika
C'est le charançon de la rhubarbe (Lixus concavus), qui peut occasionnellement déposer ses œufs dans les tiges. On le reconnaît à son corps gris long de 1 cm, recouvert d’une fine poussière jaune rouille, de même qu’à son long rostre. Pour décourager toute infestation, on élimine la patience crépue et le chardon situés à proximité, qui sont des hôtes de l’insecte. Sinon, on ramasse l’adulte à la main et on supprime les tiges malades.
Voir les photos de la "patience crépue" sur internet ou il y a peut être un simple chardon !