bouleau trop génant

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
md2105
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 09 juil. 2007 21:25

bouleau trop génant

Message par md2105 »

Bonjour à tous, j'ai besoin d'un conseil pour faire mourir des bouleaux, ils sont trop grands les semences sont envahissantes et la luminosité manque... que puis je faire?
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Ben on ne fait pas mourrir des bouleaux comme cela !! Je ne sais pas mais il y a peut-être moyen de les faire tailler... les semences tu les enlèves. Tant que tu ne risques rien pour ta maison ou pour ta vie et qu'ils sont en bonne santé pourquoi les faire mourrir ???
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

bonsoir,
si vraiment tu veut les supprimer il faut les abattres.
rien de plus dangeureux q'un arbre mort qui risque de tomber au premiers coup de vents .
autrement un élaguage dans les règles de l'art peut résoudre ton problème. a refaire tous les 3/4 ans
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Dadine a écrit :il y a peut-être moyen de les faire tailler...
C'est une bonne solution (en réponse à la question de départ s'entend, à savoir comment les faire mourir).
md2105
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 09 juil. 2007 21:25

Message par md2105 »

merci pour vos conseils, je me trouve dans une situation particulière, les bouleau ne m'appartiennent pas et le vrai propriétaire ne veut les couper que si il sont malades, alors je n'ai pas beaucoup d'options.
md2105
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 09 juil. 2007 21:25

Message par md2105 »

Connaissez vous une maladie propre aux bouleaux, je suis un amoureux de la nature, mais là, notre vie au jardin est devenue un cauchemar...
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Allez, allez t'es pas dingo ??? Tu dis aimer la nature ???? Des arbres chez tes voisins en bonne santé te font un peu d'ombre l'été (quoi de plus génial les boulots font peu d'ombre) et tu recherches une maladie pour ces bouleaux. Moi je laisse tomber.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

idem , n importe quoi :?

tu ne peux pas t arranger avec ton voisin ?
il y a des lois et des regles de voisinage , renseigne toi :wink:
md2105
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 09 juil. 2007 21:25

Message par md2105 »

Désolé, mais vous seriez dans mon cas, vous comprendriez.
Tout le voisinage se plaind, j'ai même offert de payer moi même la taille des arbres, rien n'y a fait.
J'ai un garçon de huit ans alergique et une petite fille de trois mois.
Je ramasse quatre fois par jour ces foutu graines et je ne parle pas de l'automne ou je dois netoyer mes corniches quatre à cinq fois pendant la chute des feuilles.
Il faut préciser que le terrain ou sont les bouleaux fait 3 mètres de large sur 9.
Dans ce petit espace, 6 bouleaux de plus de 15 mètres... C'est affreux.
J'essaye d'avoir un beau jardin, je l'entretient avec passion mais un arbre doit être entretenu si non on arrive dans des situations ingérables.
Merci pour votre compréhention et désolé de vous avoir dérangé.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Il y a des règles de bon voisinage, et une jurisprudence.
Déjà l'article 671 du code civil précise qu'un arbuste qui dépasse les 2 mètres doit être planté au minimum à deux mètres de la bordure (distance calculée à partir de l'axe de l'arbre)
L'article 673 précise que les branches qui dépassent doivent être élaguées par le propriétaire.

Il peut y avoir aussi des règlement particuliers, qui ne peuvent cependant déroger à la loi elle-même, mais peuvent la compléter ou renforcer.

Si les arbres de ton voisin sont OK par rapport à ces conditions, ça devient plus dur !
Si cela implique des risques pour la santé de tes enfants, il te faut sans doute plaider, et là rien n'est sûr.

ah oui, ne fait pas justice toi-même, c'est interdit, et si ton voisin t'attaques en justice, tu perdras.
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Désolée aussi...ça devient plus clair... comme ailee je te conseille de voir du côté des réglements et de la loi.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

md2105 a écrit :Il faut préciser que le terrain ou sont les bouleaux fait 3 mètres de large sur 9.
Dans ce petit espace, 6 bouleaux de plus de 15 mètres...
Pourquoi ne pas avoir apporté ces précisions dans ton premier message ? Des gens qui veulent empoisonner les arbres du voisin pour 3 feuilles qui tombent sur leur pelouse en automne, ça ne manque pas. Aussi, ce genre de requête a rarement du succès sur un forum de jardinage.

C'est vrai que 6 bouleaux adultes sur 20 m2, ça fait beaucoup (sauf dans une forêt), mais comme dit plus haut, il y a des lois et on ne peut pas zigouiller des arbres impunément.

Dans tous les cas, la taille a peu de chance de résoudre quoi que ce soit (les bouleaux la supportent mal, d'autant plus mal que cette taille est drastique, et à choisir entre des arbres gênants et des arbres dangereux...)

Je connais un jardin ayant sensiblement la même configuration : une demi-douzaine de bouleaux quasiment adultes sur... pas 20 mais disons 40 m2. Il y a 4 ans, les propriétaires les ont fait tailler "sévèrement". Outre le résultat - hideux, il n'y a pas d'autre mot -, les arbres n'ont pas mis longtemps à pourrir et 3 ans plus tard, tous ont été abattus, rasés.

Peut-être couper la poire en deux ? En abattre 4, voire 5, et ne laisser que le plus beau ?

Mais d'abord commencer par discuter avec le propriétaire. Si c'est impossible, peut-être prendre rendez-vous avec un médiateur en mairie. On gagne toujours à régler ce genre de situation à l'amiable.

PS (simple curiosité, si tu permets) : quand vous avez pris possession de la maison, ces arbres étaient déjà là ? En d'autres termes, vous avez choisi cette maison en connaissant la situation ? On n'a pas toujours toute latitude pour accepter ou refuser un logement (il faut parfois "faire avec") mais si vous l'aviez, il est malvenu de se plaindre après et, surtout, de résoudre les problèmes "à sa façon".
md2105
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 09 juil. 2007 21:25

Message par md2105 »

Merci de votre compréhention, pour info, la maison que j'occupe est une maison familiale, j'en ai hérité au décès de mon père.
L'habitation voisine a été construite après la nôtre et les bâtisseur de l'époque étaient des gens sérieux.
Malheureusement ils ont divorcé, c'est la vie, et ont vendu la maison à cette infâme chose avec qui il n'y a pas moyen de discuter.
Elle a même fait signer une anotation à sa locataire stipulant qu'elle ne peut pas toucher aux arbres sous peine d'expulsion.
La pauvre locataire est obligée d'alumer jour et nuit dans son habitation car elle n'a plus de lumière.
Je suis malheureusement le seul à agir dans le voisinage et cette propriétaire n'hésite pas a faire les pire ennuis quand on ose lui demander une petite taille.
Pour info, elle n'habite pas dans la région et n'est donc pas dérangée par ces arbres.
Selon elle si elle les coupe, la maison perdra de la valeur.
Il y a peu le bouleau était mon arbre préféré, maintenant je ne sais plus les voir...
md2105
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 09 juil. 2007 21:25

Message par md2105 »

Petite précision, ma maison date de 1938, je la connais depuis 37 année.
Les bouleaux doivent avoir plus ou moins 20 à 25 ans.
A ma connaissance, il ne sont plus entretenus depuis 11 ans.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

md2105 a écrit :Les bouleaux doivent avoir plus ou moins 20 à 25 ans.
A ma connaissance, il ne sont plus entretenus depuis 11 ans.
Bonjour md,

Si vraiment, il te faut te débarrasser de ces bouleaux ... très facile :
Tu leur sers un petit déjeuner genre "chlorate de soude" ... dans quelques temps tu constareras qu'ils sont morts et qu'il faudra les abattre. C'est tout bête et implacable. :lol: :lol: :lol:

L'année 2007 aura apporté tant de misères que le bouleau en sera une victime de plus. :cry: :cry: :cry:

à ++++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
md2105
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 09 juil. 2007 21:25

Message par md2105 »

Merci du conseil, mais l'emploi de ce produit se verra t il?
Je n'ai pas envie d'avoir d'ennuis.
Je cherche le crime parfait...
De plus je n'ai pas envie de détruire les autres arbres, j'aime la nature mais pas ces foutu bouleaux de m...
Excuser moi pour ma grossièreté, mais comme expliqué j'en ai marre.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

aygues31 a écrit :-
Des choses en contradiction avec la loi française en plus de donner des conseils pour rendre une terre incultivable.
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

bravos aygues 31.
c'est beau!
une simple analyse de sol révèleras la présence de ce produit et permettras l'explication de la mort subite de ces arbres
la propriétaire pourras se retournner contre toi preuve a l'appuis.
il faut trouver une autre solution.
en france il existe des lois tres précices.
tu peut faire jouer la nuisance pour ombrage excessif.
et défaut de jouissance de ton patrimoine.
voir un médiateur, c'est bien mieux que les produit chimique
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

md2105 a écrit :Je cherche le crime parfait....
Je suis un affreux jojo ... le chlorate de soude !! la loi, les analyses de terre ... bref. Moi, je répondais à ton "appel au secours" avec une solution (comme une autre).

Si tu veux respecter la loi ... il est la pour un moment "le bouleau".
et quand tu dis que tu cherches le crime "parfait" ... le fait d'avoir raconté tout cela sur le site fait que le crime n'est déjà plus comme tu l'espérais.

Je ne sais pas si le voisin suspectera de la malveillance en allant jusqu'à l'analyse de sol. C'est toi qui voit.

Tu m'as l'air si perturbé que la "voie légale" à laquelle tu as sans doute largement réfléchi, ne me paraît plus possible "dans ta tête". Et puis on n'est pas à ta place ... les conseils sont faciles, leur utilité et leur efficacité ... c'est tout autre chose.

Bonne chance, la nuit porte conseil.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

aygues31 a écrit :(...) la loi, les analyses de terre ... bref. Moi, je répondais à ton "appel au secours" avec une solution (comme une autre).
Donc, si l'appel au secours portait, par exemple, sur une belle-mère (« je n'en plus, au secours, elle nous pourrit la vie, aidez-moi à nous en débarrasser (discrètement) ») ou le chien d'un voisin, tu répondrais avec la même absence de scrupules ? Peu importe le caractère légal de la demande, l'essentiel est d'y répondre ?
Je suis un affreux jojo ...
Ce n'est pas tout à fait l'expression qui me viendrait à l'esprit.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Légalement tu n'a pas le droit de toucher a cet arbre, mais c'est plus complexe car la loi ne peut intervenir que si ton voisin porte plainte.

Donc tout dépend de ton voisin, de sa psychologie, si il est comme toi il rechignera a aller déposer une plainte au commissariat ou à la gendarmerie.

Si le terrain n'est pas entretenu depuis un certain temps, tu prend ton courage a deux mains, tu fais la taille nécessaire (sans plus) et tu comptes sur le fait que ton voisin sera fortement mécontent mais n'ira pas s'embourber dans des procédures judiciaires.

Je sais, c'est pas bien, mais parfois les lenteurs et la lourdeur de la justice en décourage plus d'un :?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Sylvain a écrit : Donc, si l'appel au secours portait, par exemple, sur une belle-mère
Salut Sylvain,

Bon exemple, j'hésiterais pas ! La réponse va te plaire, tu vas pouvoir y aller de ton rigorisme et de ton légalisme. :roll:

On parle d'arbres, tu n'avais pas très bien lu la question, ni les détails donnés par "md2105". :lol:

Il te parle de l'attitude d'une vieille acariatre qui n'entretien pas le jardin, qui a laissé pousser ces arbres qui font de l'ombre aux maisons voisines au point de devoir allumer la lumière en plein jour, qui refuse toute discussion et qui n'habite plus sur place depuis plus de 10 ans ! Il te parle de 6 arbres de 15 mêtres de hauteur et de son gamin allergique. :paix:

On va te la mettre à côté de chez toi la "voisine en question" et on va voir si tu vas, avec sérénité, entamer les actions en justice dont tu parles et payer avocats, huissiers et expertises sachant que tu en as pour des années de procédure ... pour un arbre (pas pour une belle-mère).
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ... :shock:

Quand on a des voisins sympas avec lesquels on se dit bonjour, on se retrouve pour une grillade, on se garde à tour de role les gamins etc ... c'est génial. Quand le matin, on se lève et qu'on sort dans le jardin, on est "serein".
Mais dans la situation de "md2105" on ne voit que les bouleaux et la journée est déjà gachée. Je le comprends et le plains très sincèrement.

Vu ce qu'il nous raconté et la vie qu'il doit mener ... je le répète, je mets du chlorate de soude et j'attends. C'est incivique et illégal mais je me suis sorti de la tête le truc qui me pourrit la vie à cause d'un voisin borné et d'ailleurs tout aussi illégal. J'attends la suite, vont pas me foutre en taule ! :lol:

Quand on ne respecte pas les limitations de vitesse, c'est illégal. Mais toi, quand il y a un panneau 60 Km/h, tu roules à 55. C'est bien. :etca:

Une idée "md2105" et si tu demandais au Maire de passer voir la situation pour un conseil. Tu le reçois, avec tous les voisins concernés, et vous en profitez pour lui demander de vous aider à faire respecter hauteurs et distances à ce voisin particulièrement sourd et irrespectueux du voisinage. Le courrier que le Maire enverrait à ce voisin serait un premier rappel de la loi qui risque de faire effet. Ensuite, il y a le "médiateur" qui peut vous convoquer (tu en parles au maire, il te dira qui c'est et la procédure à suivre, c'est gratuit) ... 2ème alerte.

Et puis, si tu décides d'attaquer, les courriers et rappels de la loi, déjà réalisés, risquent de faire effet sans que tu aies besoin d'aller jusqu'au bout de la procédure. :wink:

Bonne journée.

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

aygues31 a écrit :On parle d'arbres
Et dans un cas comme dans l'autre, de vie et d'ôter la vie sans autorisation.
tu n'avais pas très bien lu la question, ni les détails donnés par "md2105".
Si. Et si j'admets que problème il y a, j'admets beaucoup moins la façon dont tu suggères de le résoudre.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Sylvain a écrit :Et dans un cas comme dans l'autre, de vie et d'ôter la vie sans autorisation.
Salut Sylvain,

Je comprends mieux.
Je vous demande de m'excuser, mon Père. :sermon:
Désolé, mais si on part dans ce genre de discussion ...
... salut, je retourne à des occupations moins mystiques.
md2105
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 09 juil. 2007 21:25

Message par md2105 »

Merci a tous d'avoir pris mon problème d'une façon aussi sérieuse.
Je ne vais pas me mettre dans l'ilégalité, je vais suivre vos conseils en générals et commencer par une réunion avec l'ensemble des voisins.
Nous trouverons peu être tous ensemble la force d'affronter la machine administrative.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite de mon combat.
Combat contre cette imb.... de propriétaire et non contre la nature.
Je vous remercie tous, et a plus tard pour la suite des évènements...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »