Bonsoir à tous,
Depuis le 17 mars, date à laquelle j'ai commencé à préparer mes semis et cela pour la 1ère fois de ma vie, je n'ai pas eu envie de voir tout ce travail fait depuis ce jour là, anéantie à cause du mildiou ou autres maladies.
Avec toute cette pluie, j'ai depuis la fin du mois de mai, biné le plus souvent possible mon potager pour aérer la terre.
Le 5 juin, 1er traitement à la BB, car en plus de la pluie, mon voisin arrosait toutes les nuits mon potager.
Le matin du 7 juin, je vais faire un tour au potager pour voir mes tomates.
Deux pieds de tomates sont atteinds par le mildiou. tiges marron, sèches, idem pour les feuilles avec de magnifiques tomates vertes dessus.
Ni une ni deux j'arrache ce plant complaintemant atteint, mais par contre je taille ce qui est abimé pour son voisin direct.
Ensuite, traitement à la BB mélangé avec du Dithane 45-Jardin.
Depuis, cela est rentré dans l'ordre. Les deux traitements combinés ont l'air d'avoir bien agit.
Le 15 juin, il me semble constater que une grande quantité de fleurs de tomate fânent et sèchent.
J'ai acheté un "anti-maladie polyvalent" du GANA (12,80 €). je voulais acheter du soufre mouillable, mais c'est ce produit qui m'a été conseillé par rapport à la pluie qui n'en finissait pas de tomber.
Le 21 juin, comme je dois m'absenter deux semaines entières, je prends la précaution, exceptionnellement de retraiter mon potager au GANA.
Le 23 juin nous prenions la route pour ne revenir que le 7 juilllet et nous n'avons eu aucune mauvaise surprise. Mon potager était superbe, mais surtout sans maladie.
Le 8 juillet, la pluie est revenue chez nous et donc mercredi dernier, le 11 juillet, il a fallu que je pulvérise de la BB en préventif.
A ce jour, mes pieds de tomates sont superbes, avec du feuillage bien vert, je suis envahie de tomates de tout calibres, certaines sont énormes et surtout, j'ai déjà un minimum de 25 tomates arrivées à maturité qui attendent d'être ramassées pour être mangées.
Mais comme je veux respecter le délai de consommation après pulvérisation de la BB, je dois attendre 7 jours, donc jeudi nous allons pouvoir commencer à les manger.
Mes tomates en pot ont elles eu leur dose d'engrais tous les 15 jours, comme cela est conseillé avec un arrosage très régulier.
Elles sont elles aussi pleine de tomates de différentes taille.
Conclusion : faut vraiment être très vigilant par rapport au mildiou.
Moi, c'est peut être exagéré, mais j'allais au moins 2 voir trois fois les voir.
Le binage, comme le conseil Pascal Clerc, ne peut que leur faire du bien.
La BB en préventif après ou presque chaque averse et aussi une fois du Dithane 45 pulvérisé avec la BB et enfin mes deux traitement rapprochés à la base de GANA, tout cela a bien du contribuer à les protéger, les soigner.
Je suis novice en la matière et donc je ne regrette pas du tout les produits que je leur ai mis. Je suis comme certains, j'ai beaucoup donné de mon temps pour les avoir et surtout, elles n'ont vraiment pas le même goût des tomates vendues dans les magasins.
Donc, fallait les sauver coûte que coûte.
autour de nous, nous entendons les gens se plaindrent de ce fléau, des intempéries qui parfois en une heure ont tout détruit.
J'espère qu'en vous écrivant qu'a ce jour mes tomates se portent à merveilles et en plus pour certaines prêtes à être consommées, je ne voudrais pas m'apporter la "guigne".
Je souhaite bon courage à tous ceux qui ont tout ou presque tout perdu.
Je suis vraiment désolée pour vous, car je connais l'investissement pour les réussir. J'espère que l'année prochaine sera meilleur, car cela a été un parcours du combattant depuis leurs mises en pleine terre.
Je vous souhaite à tous une bonne soirée.
Désolée, pour la longueur du message, mais je suis dans la vie courante déjà très bavarde

et en plus j'adore taper sur mon pc.
Bises

Martine