fabrication d'un alambic pour lavande

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

fabrication d'un alambic pour lavande

Message par MAD 07 »

Bonjour,

je mets mon post dans cette rubrique car il me semble qu'il y a plus de messieurs (supposé être + bricoleurs) qui la regardent que sur la déco-bricolage .

J'ai beaucoup de lavande (dont je fais des tas de sachets que je distribue à tout va) et j'aimerais la distiller pour en faire de l'extrait à titre privé bien entendu. L'an dernier mon mari avait fait un essai avec une cocotte minute bricolée mais si quelqu'un a fait un alambic plus performant ça m'intéresse beaucoup.

On en trouve tout fait mais avant que je rentabilise 150 € mini pour me faire de l'eau de repassage ou vaporiser dans la maison..............
Alors ami(e)s jardinautes/bricoleurs(euses) je compte sur vous :lol:

Merci d'avance. Madeleine.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Ca sent tres bon la lavande.
cochise
Pépinière à blabla
Région : Corse

Message par cochise »

http://www.fairesagnole.eu/page39/construire.html

Un ami est en train d'en fabriquer un...Mais pas pour de la lavande :wink:
Mon p'tit chez moi en Corse
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Oui Joyce ça sent très bon et la lavande a plein de vertus . Un orage de grêle d'une intensité rare suivi d'une tornade dimanche soir a en 15mn couché et cassé tous mes plants alors je les ai coupés , ça fait tout moche alors que c'était si beau avant. Elles repousseront l'an prochain :lol:

Merci pour l'info cochise, j'ai cliqué sur le site avant de lire son titre :wink: Je vais soumettre la réalisation à mon mari pas trop bricoleur mais avec de l'aide il y arrivera peut-être. A moins que d'ici là quelqu'un me propose une fabrication + simple.
epicurien-78
Graine de timide
Région : Ile de France

Re: fabrication d'un alambic pour lavande

Message par epicurien-78 »

Bonjour a tous,

Je viens de me lancer dans la réalisation d'un alambic dans le but de fabriquer des huiles essentielles (surtout de lavande !).

Je voulais attirer votre attention sur le fait que l'alambic a colonne ne convient pas pour cet usage car contrairement a la fabrication d'eau de vie qui s'obtient a partir de moût, dans notre cas, on parle d'hydrodistillation. C'est a dire que le boiler ne contient que de l'eau, et c'est la vapeur d'eau qui traverse les fleurs avant d'être condensée.

Il faut un 'boiler' avec une large ouverture pour passer une grille de séparation. Ce qui n'est pas le cas des alambics a colonne.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »