fabrication d'un alambic pour lavande
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
fabrication d'un alambic pour lavande
Bonjour,
je mets mon post dans cette rubrique car il me semble qu'il y a plus de messieurs (supposé être + bricoleurs) qui la regardent que sur la déco-bricolage .
J'ai beaucoup de lavande (dont je fais des tas de sachets que je distribue à tout va) et j'aimerais la distiller pour en faire de l'extrait à titre privé bien entendu. L'an dernier mon mari avait fait un essai avec une cocotte minute bricolée mais si quelqu'un a fait un alambic plus performant ça m'intéresse beaucoup.
On en trouve tout fait mais avant que je rentabilise 150 € mini pour me faire de l'eau de repassage ou vaporiser dans la maison..............
Alors ami(e)s jardinautes/bricoleurs(euses) je compte sur vous
Merci d'avance. Madeleine.
je mets mon post dans cette rubrique car il me semble qu'il y a plus de messieurs (supposé être + bricoleurs) qui la regardent que sur la déco-bricolage .
J'ai beaucoup de lavande (dont je fais des tas de sachets que je distribue à tout va) et j'aimerais la distiller pour en faire de l'extrait à titre privé bien entendu. L'an dernier mon mari avait fait un essai avec une cocotte minute bricolée mais si quelqu'un a fait un alambic plus performant ça m'intéresse beaucoup.
On en trouve tout fait mais avant que je rentabilise 150 € mini pour me faire de l'eau de repassage ou vaporiser dans la maison..............
Alors ami(e)s jardinautes/bricoleurs(euses) je compte sur vous

Merci d'avance. Madeleine.
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- cochise
- Pépinière à blabla
- Région : Corse
http://www.fairesagnole.eu/page39/construire.html
Un ami est en train d'en fabriquer un...Mais pas pour de la lavande
Un ami est en train d'en fabriquer un...Mais pas pour de la lavande

Mon p'tit chez moi en Corse
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Oui Joyce ça sent très bon et la lavande a plein de vertus . Un orage de grêle d'une intensité rare suivi d'une tornade dimanche soir a en 15mn couché et cassé tous mes plants alors je les ai coupés , ça fait tout moche alors que c'était si beau avant. Elles repousseront l'an prochain
Merci pour l'info cochise, j'ai cliqué sur le site avant de lire son titre
Je vais soumettre la réalisation à mon mari pas trop bricoleur mais avec de l'aide il y arrivera peut-être. A moins que d'ici là quelqu'un me propose une fabrication + simple.

Merci pour l'info cochise, j'ai cliqué sur le site avant de lire son titre

-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Re: fabrication d'un alambic pour lavande
Bonjour a tous,
Je viens de me lancer dans la réalisation d'un alambic dans le but de fabriquer des huiles essentielles (surtout de lavande !).
Je voulais attirer votre attention sur le fait que l'alambic a colonne ne convient pas pour cet usage car contrairement a la fabrication d'eau de vie qui s'obtient a partir de moût, dans notre cas, on parle d'hydrodistillation. C'est a dire que le boiler ne contient que de l'eau, et c'est la vapeur d'eau qui traverse les fleurs avant d'être condensée.
Il faut un 'boiler' avec une large ouverture pour passer une grille de séparation. Ce qui n'est pas le cas des alambics a colonne.
Je viens de me lancer dans la réalisation d'un alambic dans le but de fabriquer des huiles essentielles (surtout de lavande !).
Je voulais attirer votre attention sur le fait que l'alambic a colonne ne convient pas pour cet usage car contrairement a la fabrication d'eau de vie qui s'obtient a partir de moût, dans notre cas, on parle d'hydrodistillation. C'est a dire que le boiler ne contient que de l'eau, et c'est la vapeur d'eau qui traverse les fleurs avant d'être condensée.
Il faut un 'boiler' avec une large ouverture pour passer une grille de séparation. Ce qui n'est pas le cas des alambics a colonne.