Salut !
Il fait vraiment la tête, en effet ...
Le substrat me semble etre de très mauvaise qualité (collant, compact ...), je ne serais pas etonné du tout qu'il soit la cause de la mauvaise mine de ton bonsai !
J'ai déjà eu 2 serissas auparavant qui ont terminés comme les tiens, tout ça parce que je n'avais pas changer leur substrat qui etait à peu près similaire au tiens.
Depuis, je l'ai toujours changer, et je n'ai eu aucun arbre mort ou en mauvaise santé...
Je te conseille donc d'effectuer rapidement un rempotage, meme si juillet n'est pas forcement la meilleure p&riode (c'est cela dit mieux qu'en hivers).
Je te passe un lien où il est vendu du substrat pas forcement trop cher (je ne sais pas si tu en as ...)
http://www.larbredevie.com/
Effectue rapidement un rempotage en evitant de couper les racines et radicelles, tu risquerai sinon de l'affaiblir encore +.
Par contre, profites en pour le "nettoyer" un maximum, c a d retires toute la terre, meme dans les plus petits recoins, et regardes si les radicelles de ton bonsai (c a d l'extrémité des racines) ne sont pas noires ...
Il serait fort possible que ce soit le cas, car avec un substrat non drainant comme le tiens, l'eau a pu stagner et faire moisir les + petites de tes racines, qui sont les + fragiles.
Si telle est le cas, coupes les (les racines noires !!), ne les laisses pas car elles risquerai de "contaminer" les autres racines encore saines.
Si tu veux des conseils pour le rempotage, il existe de bonnes pages sur le net qui expliquent comment faire, ou sinon, n'hesites pas à demander.
Par contre, ne crois pas que ton bonsai va reparir de suite, là, il est question de le sauver afin qu'il ne meurt entièrement, si tu changes son substrat et que tu le laisse en paix durant la fin de l'été, puis l'automne, puis l'hivers, dans un endroit qui pourrait lui être idéal (dixit ce qu'on a déjà parlé ... mais un conseil evite sincèrement en intérieur), ton bonsai va rentrer dans une phase de repos + longue que prévu, afin de se faire des réserves en fin d'ete pour survivre durant l'hivers et repartir au printemps prochain !!!!
Tu attendras un peu, mais d'ici fin aout/début septembre, je te conseillerai aussi de couper toutes les branches mortes de ton arbre, il y en aura, et meme si ton tronc deviendra presque nu, il se sentira je pense mieux!
Voili voila ... bon courage surtout !!! mais je pense que c'est faisable !