Qu'appelle-t-on exactement "mi-ombre"?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jette1oeil
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 07 juil. 2007 11:06
Localisation : gironde

Qu'appelle-t-on exactement "mi-ombre"?

Message par jette1oeil »

Bonjour,

Mais qu'appelle-t-on exactement "mi-ombre"?
A partir de quelle durée de soleil considère-ton que la plante est exposée à la mi-ombre?

Par exemple, un endroit de mon jardin reçoit en été 3h de soleil.

Une plante ayant la mention "mi-ombre" s'y plairait-elle où ce n'est pas assez?

Je sais c'est un peu philosophique tout ça....

En fait je me pose cette question parce que j'ai mis des orangers du mexique à l'automne dernier (haut de 30cm), et ils poussent vraiment doucement (10 cm depuis octobre). Y en un qui a fait 4 fleurs en avril, l'autre en fait 4 seulement maintenant!

Merci pour vos éclaircissements (sans jeu de mots)
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !

Tes plantes auraient certainement préféré le plein soleil.
Une grande partie de mon jardin est à mi-ombre, jamais franchement de soleil direct sur ses zones là. S'y plaisent des feuillages jaunes, des arbustes comme les aucubas, des vivaces comme les bergénias... Des plantes qui ont besoin de lumière mais pas de soleil direct... En espèrant t'avoir un peu éclairé :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

coucou
quand un pépinièriste dit mi-ombre il veut dire soleil du matin et ombre au plus chaud de l'aprés midi, les plantes dites de mi-ombre c'est celles qui ne supporte pas le soleil brûlant de 12h à 16h (par exemple)......ombre-ombre celles qui ne supporte que l'ombre, les choisyas de manière générale sont des plantes de soleil ceci dit il faut qu'il ai au minimum une demi journée de soleil pour bien fleurir et on ne peut pas dire qu'il soit les champions en ce qui concerne une pousse rapide :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
jette1oeil
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 07 juil. 2007 11:06
Localisation : gironde

Message par jette1oeil »

Je comprend mieux merci!

On peux donc dire que des plantes le long d'un mur exposé à l'ouest sont exposées mi-ombre, tout comme des plantes exposées à l'Est.

Je n'ai plus qu'à mettre mes orangers du mexique ailleurs (je vais attendre l'automne)!
Avatar de l’utilisateur
vaness75
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : dim. 24 juin 2007 18:04
Localisation : Normandie

Message par vaness75 »

Bonjour,

Personnellement, j'ai planté mon oranger du mexique dans une zone d'ombre sauf en fin d'aprés midi en été où il recoit quelques rayons directs et il se porte bien même s'il ne pousse pas vite !!! en 5 ans, il s'est étoffé mais doucement !!!
Donc pas de souci s'ils prennent leur temps !!! :lol:
jette1oeil
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 07 juil. 2007 11:06
Localisation : gironde

Message par jette1oeil »

Merci pour les conseils!

C'est sûr qu'il n'ont pas l'air de souffrir... c'est juste que j'aimerai qu'il pousse plus vite, mais je sais la patience est une qualité essentielle chez le jardinier...

Enfin il y en a un (bizarrement celui qui ne reçoit un peu de soleil que l'été) qui me fait une grosse poussée depuis une semaine accompagnée de fleurs :

Image

Alors que celui qui bénéficie du soleil de fin d'après-midi a fleuri au printemps, puis maintenant il végéte... mais ce porte bien quand même :


Image

Je vais patienter jusqu'en octobre, et celui qui aura le + poussé aura le droit de rester à sa place. L'autre gagnera un voyage au soleil! :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »