Page 1 sur 1

noyer toxique ?

Publié : mer. 12 mai 2004 9:03
par Cerise
Bonjour,
Nous avons déménagé et au fond de notre nouveau jardin, en quasi mitoyenneté il y a un noyer qui produit de nombreux fruits. Le forsythia qui poussait devant avait besoin d'une sérieuse taille, ce que j'ai fait, le vieux cotinus sur le côté se traînait aussi et avait une forme bizarre, j'ai gardé la branche saine. Résultat que nous n'avons plus vraiment d'écran de verdure par rapport au voisin.
J'avais l'intention de mettre en dessous des rhodos mais j'apprends que le noyer est toxique et que rien ne poussera ... La haie ligustrum tient le coup puisque elle est là depuis plus de 100 ans mais comme le voisin ne la taille pas elle a une hauteur de 4m et n'offre aucun écran.
Avez-vous eu des expériences (bonnes ou mauvaises) avec le noyer et la plantation d'arbustes à proximité ? Des rhodos à cet endroit auraient été si beaux.
Merci.
Cerise

Publié : mer. 12 mai 2004 9:42
par suzie
Bonjour,

Ecoute moi aussi j'ai entendu dire que le noyer était toxique" et que rien ne poussait dessous.

Hier en me promenant dans un jardin de la ville, j'ai été surprise de voir un noyer avec des photinias en très bon état et un aucuba plantés tous en dessous du noyer. Tu vois je me suis arrêtée devant tellement j'étais étonnée. Pourtant je t'assure que c'était un noyer, car il y avait des pancartes en bois avec le noms des arbres écrits.

J'ai par la même occasion récupéré des graines de savonnier dans ce même jardin. Mais là je m'éloigne du sujet.

Bon courage
Suzie

Publié : mer. 12 mai 2004 14:41
par micheline
bonjour ,

je crois qu'il y a confusion : le noyer n'est pas toxique , sinon pourrait-on manger les noix et la délicieuse huile qui en découle ... ???

c'est simplement l'ombre de l'arbre qui est malsaine , très froide à cause d'un composant des feuilles qui est très volatil et refroidit l'air

mes parents originaires du Sud-ouest , où cet arbre est très prolifique en savent quelque chose :
il faut juste éviter de se reposer sous son ombre ...

ma mère m'a dit un jour ; " ne va jamais t'asseoir sous un noyer quand tu as trop chaud ! "

car dans sa jeunesse ( elle était cultivatrice ) après les foins , un voisin venu aider , à l'heure la plus chaude s'était endormi sous le noyer et ne s'est jamais réveillé ....

alors ... voilà la toxicité du noyer ...

bonne journée

micheline :P

Publié : mer. 12 mai 2004 14:43
par micheline
PS - j'ai oublié de dire , que rien n'empêche de planter des fleurs sous un noyer , des fleurs et plantes qui aiment la fraicheur , ne devrait pas être un problème !

Publié : mer. 12 mai 2004 20:10
par Cerise
Merci Micheline et Suzie pour vos bons conseils. Je vais risquer deux rhododendrons, j'en ai vraiment envie, pas juste en-dessous mais devant et puis je mettrai aussi des fleurs, j'ai semé des Cosmos dans la partie ensoleillée (le noyer n'est pas encore très grand mais assez âgé pour produire des fruits).
Le noyer est le seul arbre auquel j'aurais pu fixer un hamac, aie ! je vais donc m'y abstenir.
Cerise

Publié : mer. 12 mai 2004 20:30
par micheline
bonsoir ,

je pense que les rhodos se plairont très bien avec le noyer , mais n'oublie pas de leur donner assez de terre de bruyère , ce sont des plantes très acidophiles , et les autres aussi devraient se plaire

quand au hamac .... hum ... c'est plus risqué !!!

bonne soirée

micheline :P