coup de soleil

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Phenixia
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : dim. 21 janv. 2007 18:50

coup de soleil

Message par Phenixia »

bonjour,
Est ce que qqn aurait un 'ti truc contre les coups de soleil parce que ca fait assez mal :? .......
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour,

L'huile de millepertuis est très apaisant pour les coups de soleil.
Nous en ce moment dans les Ardennes on risque pas d'avoir des coups de soleil :(
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

ps j'ai oublié on peut ajouter 5% d'huile essentielle de lavande vraie dans l'huile de millepertuis ce qui augement son effet apaisant. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

je n'ai rien trouvé de mieux que la Biafine (à acheter en pharmacie), à tartiner jusqu'à refus de la peau... d'ailleurs c'est fait pour ça! :wink:
mais je n'ai pas eu l'occasion de tester la recette de Chiru! :D
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Ça marche aussi pour les brûles diverses. On peut l’acheter en magasin bio ou pharmacie je trouve le prix excessif au alentour de 8 € les 50 ml. Alors je la fais moi-même je n’utilise pas l’huile d’olive pour la faire car elle laisse la peau très grasse mais de l’huile de sésame ou de pépins de raisin (mais c’est une question de goût personnelle).
On peut aussi faire un pommade ou crème a base d’huile de millepertuis avec des huiles essentielles.
Avatar de l’utilisateur
Phenixia
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : dim. 21 janv. 2007 18:50

Message par Phenixia »

comment tu fais pour la faire toi meme ?
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Donc pour faire de l’huile de millepertuis tant rechercher il faut commencez par la cueillette d’abord l’endroit éviter les bordures des route et des champs. Ensuite prendre un panier en osier car un sac en plastique abime les plantes et les fait fermenter.
Munissez vous un sécateur récolter sur des plantes en pleines santé éviter les plante rabougries ou décolorer. On récolte les sommités fleuries donc tout le bouquet de fleurs et les feuilles supérieurs qui sont avec.
Il existe 2 méthodes.
La première du Dr H. Leclerc donc je ne développerais pas qui consiste à faire un bain marie avec de l’huile du vin blanc et le millepertuis méthode qui évite d’attendre 2 mois mais ce n’est pas la méthode que j’utilise.

Ensuite la méthode de macération au soleil pendant 1 à 2 mois. Avec 2 variantes
Il faut prendre un bocal à large ouverture les bocaux de stérilisation sont idéale.
Soit on met 750 g de millepertuis frais pour 500 ml d’huile
Ou on rempli le bocal de millepertuis en tasse légèrement (pas trop non plus) et on remplit le bocal d’huile c’est cette dernière que j’utilise.
On ferme et on laisser au soleil pendant 2 mois ou elle va prendre sa couleur rouge caractéristique.
.
Ensuite il faut filtrer pour ce faire il faut prendre un saladier est mettre dessus une toile à beurre ou à défaut un linge on verse le contenue du bocal sur la toile on regroupe les 4 coins et on presse bien au dessus du saladier il faut bien tordre le linge pour récupérer tout l’huile et extraire tout les principes actifs.
Ensuite il faut remettre dans un bocal propre l’huile filtrée et laisser décanter 5 jours car comme on a utilisée des plantes fraiche qui contiennent donc de l’eau donc non miscible à l’huile quand on laisse décanter on voit au fond du bocal une petite couche d’eau et impureté qui se dépose au fond.
Après décantation on verse dans des bouteilles en prenant garde de me pas mettre la couche du fond.
Maintenant si vous avez préparé 1 l d’huile de millepertuis ne le mettez dans une bouteille d’un litre. Mais conditionnez votre huile dans plusieurs flacons de 100 ml, 125 ml ou 250 ml maxi.
Car c’est l’air qui oxyde notre huile plus il ya d’air plus il y a oxydation ainsi sur vous avez une bouteille d’un litre quand vous arrivé à moitié vous moitié huile moitié air et quand vous arrivé au quart il y a ¾ d’air ce qui n’est pas bon pour la conservation.
Donc pour une meilleure conservation conditionnez en petit quantité (H. Leclerc conseille de conditionner en flacon de 20 g pur évité altération dû au débouchage répéter).

Vous pouvez pour ceux qui comme moi n’aime pas la sensation grasse que laisse sur la peau l’huile d’olive prendre de huile de tournesol moi j’utilise de huile de sésame (qui rancit difficilement donc se conserve mieux) car elle n’est pas « grasse » comme l’huile d’olive. Surtout n’utilise pas huile de noisette car elle très fragile est s’oxyde facilement.

Ps j'ai oublié conservez votre huile en flacon en verre teinté pas blanc et mettre à labri de la lumière et chaleur.

Image

Sur le même principe on peut faire un tas d’huiles infusées i on peut utilisé des plantes fraîches ce qui est le mieux mais aussi des plantes sèches en sachant qu’il faut 750 g de plantes fraîches pour 500 ml d’huile ou 250 g de plantes sèches pour 500 ml d’huile.
Pour les feuilles et fleurs on préféra la méthode à froid et pour les racines et écorces la méthode à chaud au bain marie.
Ainsi on peut fait de l’huile de souci, de camomille, de lilas, de lis, de pâquerette, d’arnica, de bardane, de carotte, de bruyère, de rose, de lavande, d’origan, de marjolaine, etc
Dernière modification par chiru le sam. 14 juil. 2007 16:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Phenixia
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : dim. 21 janv. 2007 18:50

Message par Phenixia »

merci bien! :wink:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

de rien :wink:
attention après application ne pas s'exposer au soleil il y a un effet photosensibilisant possible chez certains sujets.
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

chiru a écrit : attention après application ne pas s'exposer au soleil il y a un effet photosensibilisant possible chez certains sujets.
d'ailleurs c'est vrai pour pas mal d'huile essentielles... :wink:
cela dit, pour retourner s'exposer après un tel coup de soleil, faudrait vraiment aimer ça! :lol:
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Effectivement certaines he prise en interne ou appliquées sur la peau produisent aussi cet effet photosensibilisant.
Ce sont les he contenant de forte proportion en coumarines notamment des furocoumarines et pyrocoumarines comme notamment pour toutes les he d’agrumes.
San
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 08 mai 2007 13:10
Localisation : Genève

Message par San »

Le plus simple et qui dépanne bien : du yaourt !
Ca calme, rafraîchit, réhydrate et évite les cloques. Les protéines du lait auraient même un petit effet contre les infections.
Visitez ma petite cuisine !
Contre les fruits et légumes hors saison : Ras la fraise !
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

en même temps, il est rare qu'un coup de soleil s'infecte... :wink:
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
algweke
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : lun. 02 mai 2005 23:40
Région : Ile de France
Localisation : yvelines

Message par algweke »

j'ai un truc de grand mère :

la pomme de terre crue apaise très bien les coups de soleil
Les fleurs existent pour être belles.
Les hommes existent pour être bons.
Avatar de l’utilisateur
Phenixia
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : dim. 21 janv. 2007 18:50

Message par Phenixia »

merci ! je crois que j'avais déja entendu parler du yaourt! :wink:
Avatar de l’utilisateur
tatoun
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 15 févr. 2006 17:33
Localisation : Grenoble - grésivaudan

Message par tatoun »

Bonjour, moi je prends du tegarome du Dr Valnet, en été ça me soigne tout!
Tatoun
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »