Page 1 sur 1

coup de soleil

Publié : ven. 13 juil. 2007 11:24
par Phenixia
bonjour,
Est ce que qqn aurait un 'ti truc contre les coups de soleil parce que ca fait assez mal :? .......

Publié : ven. 13 juil. 2007 11:51
par chiru
Bonjour,

L'huile de millepertuis est très apaisant pour les coups de soleil.
Nous en ce moment dans les Ardennes on risque pas d'avoir des coups de soleil :(

Publié : ven. 13 juil. 2007 13:07
par chiru
ps j'ai oublié on peut ajouter 5% d'huile essentielle de lavande vraie dans l'huile de millepertuis ce qui augement son effet apaisant. :wink:

Publié : ven. 13 juil. 2007 15:30
par Sissy20
je n'ai rien trouvé de mieux que la Biafine (à acheter en pharmacie), à tartiner jusqu'à refus de la peau... d'ailleurs c'est fait pour ça! :wink:
mais je n'ai pas eu l'occasion de tester la recette de Chiru! :D

Publié : ven. 13 juil. 2007 16:01
par chiru
Ça marche aussi pour les brûles diverses. On peut l’acheter en magasin bio ou pharmacie je trouve le prix excessif au alentour de 8 € les 50 ml. Alors je la fais moi-même je n’utilise pas l’huile d’olive pour la faire car elle laisse la peau très grasse mais de l’huile de sésame ou de pépins de raisin (mais c’est une question de goût personnelle).
On peut aussi faire un pommade ou crème a base d’huile de millepertuis avec des huiles essentielles.

Publié : sam. 14 juil. 2007 10:23
par Phenixia
comment tu fais pour la faire toi meme ?

Publié : sam. 14 juil. 2007 11:25
par chiru
Donc pour faire de l’huile de millepertuis tant rechercher il faut commencez par la cueillette d’abord l’endroit éviter les bordures des route et des champs. Ensuite prendre un panier en osier car un sac en plastique abime les plantes et les fait fermenter.
Munissez vous un sécateur récolter sur des plantes en pleines santé éviter les plante rabougries ou décolorer. On récolte les sommités fleuries donc tout le bouquet de fleurs et les feuilles supérieurs qui sont avec.
Il existe 2 méthodes.
La première du Dr H. Leclerc donc je ne développerais pas qui consiste à faire un bain marie avec de l’huile du vin blanc et le millepertuis méthode qui évite d’attendre 2 mois mais ce n’est pas la méthode que j’utilise.

Ensuite la méthode de macération au soleil pendant 1 à 2 mois. Avec 2 variantes
Il faut prendre un bocal à large ouverture les bocaux de stérilisation sont idéale.
Soit on met 750 g de millepertuis frais pour 500 ml d’huile
Ou on rempli le bocal de millepertuis en tasse légèrement (pas trop non plus) et on remplit le bocal d’huile c’est cette dernière que j’utilise.
On ferme et on laisser au soleil pendant 2 mois ou elle va prendre sa couleur rouge caractéristique.
.
Ensuite il faut filtrer pour ce faire il faut prendre un saladier est mettre dessus une toile à beurre ou à défaut un linge on verse le contenue du bocal sur la toile on regroupe les 4 coins et on presse bien au dessus du saladier il faut bien tordre le linge pour récupérer tout l’huile et extraire tout les principes actifs.
Ensuite il faut remettre dans un bocal propre l’huile filtrée et laisser décanter 5 jours car comme on a utilisée des plantes fraiche qui contiennent donc de l’eau donc non miscible à l’huile quand on laisse décanter on voit au fond du bocal une petite couche d’eau et impureté qui se dépose au fond.
Après décantation on verse dans des bouteilles en prenant garde de me pas mettre la couche du fond.
Maintenant si vous avez préparé 1 l d’huile de millepertuis ne le mettez dans une bouteille d’un litre. Mais conditionnez votre huile dans plusieurs flacons de 100 ml, 125 ml ou 250 ml maxi.
Car c’est l’air qui oxyde notre huile plus il ya d’air plus il y a oxydation ainsi sur vous avez une bouteille d’un litre quand vous arrivé à moitié vous moitié huile moitié air et quand vous arrivé au quart il y a ¾ d’air ce qui n’est pas bon pour la conservation.
Donc pour une meilleure conservation conditionnez en petit quantité (H. Leclerc conseille de conditionner en flacon de 20 g pur évité altération dû au débouchage répéter).

Vous pouvez pour ceux qui comme moi n’aime pas la sensation grasse que laisse sur la peau l’huile d’olive prendre de huile de tournesol moi j’utilise de huile de sésame (qui rancit difficilement donc se conserve mieux) car elle n’est pas « grasse » comme l’huile d’olive. Surtout n’utilise pas huile de noisette car elle très fragile est s’oxyde facilement.

Ps j'ai oublié conservez votre huile en flacon en verre teinté pas blanc et mettre à labri de la lumière et chaleur.

Image

Sur le même principe on peut faire un tas d’huiles infusées i on peut utilisé des plantes fraîches ce qui est le mieux mais aussi des plantes sèches en sachant qu’il faut 750 g de plantes fraîches pour 500 ml d’huile ou 250 g de plantes sèches pour 500 ml d’huile.
Pour les feuilles et fleurs on préféra la méthode à froid et pour les racines et écorces la méthode à chaud au bain marie.
Ainsi on peut fait de l’huile de souci, de camomille, de lilas, de lis, de pâquerette, d’arnica, de bardane, de carotte, de bruyère, de rose, de lavande, d’origan, de marjolaine, etc

Publié : sam. 14 juil. 2007 15:49
par Phenixia
merci bien! :wink:

Publié : sam. 14 juil. 2007 16:32
par chiru
de rien :wink:
attention après application ne pas s'exposer au soleil il y a un effet photosensibilisant possible chez certains sujets.

Publié : sam. 14 juil. 2007 20:58
par Sissy20
chiru a écrit : attention après application ne pas s'exposer au soleil il y a un effet photosensibilisant possible chez certains sujets.
d'ailleurs c'est vrai pour pas mal d'huile essentielles... :wink:
cela dit, pour retourner s'exposer après un tel coup de soleil, faudrait vraiment aimer ça! :lol:

Publié : sam. 14 juil. 2007 21:20
par chiru
Effectivement certaines he prise en interne ou appliquées sur la peau produisent aussi cet effet photosensibilisant.
Ce sont les he contenant de forte proportion en coumarines notamment des furocoumarines et pyrocoumarines comme notamment pour toutes les he d’agrumes.

Publié : lun. 16 juil. 2007 23:38
par San
Le plus simple et qui dépanne bien : du yaourt !
Ca calme, rafraîchit, réhydrate et évite les cloques. Les protéines du lait auraient même un petit effet contre les infections.

Publié : mar. 17 juil. 2007 0:20
par Sissy20
en même temps, il est rare qu'un coup de soleil s'infecte... :wink:

Publié : mar. 17 juil. 2007 10:00
par algweke
j'ai un truc de grand mère :

la pomme de terre crue apaise très bien les coups de soleil

Publié : mar. 17 juil. 2007 10:42
par Phenixia
merci ! je crois que j'avais déja entendu parler du yaourt! :wink:

Publié : mar. 28 août 2007 9:57
par tatoun
Bonjour, moi je prends du tegarome du Dr Valnet, en été ça me soigne tout!