Page 1 sur 1

Ma vigne est malade, au secours!

Publié : sam. 14 juil. 2007 21:41
par ulysse50
Bonsoir à tous,

Ma vigne plantée dans ma serre était belle jusqu'à il y a quelques jours, et puis tout d'un coup, elle a pris cette allure :

[img][img]http://img362.NePasUtiliser/img362/6513 ... qc4.th.jpg[/img][/img]

Les feuilles sont toutes moles, elles changent de couleur et les grappes sembles flétrir.

[img][img]http://img472.NePasUtiliser/img472/2/rimg0070du1.th.jpg[/img][/img]

Voici un stade plus avancé :

[img][img]http://img472.NePasUtiliser/img472/3968 ... wn8.th.jpg[/img][/img]

et une feuille :

[img][img]http://img472.NePasUtiliser/img472/8256 ... xp8.th.jpg[/img][/img]

Je pense que ma récolte est foutue pour cette année, mais j'aimerais savoir de quelle maladie il s'agit et les traitements éventuels à apporter pour l'année prochaine.

Merci pour vos réponses

Ulysse

Publié : dim. 15 juil. 2007 10:28
par eilema
sur la dernière photo je vois un duvet blanc au dos de la feuille, ça ressemblerait bien à du "mildiou", il faut traiter avec de la bouillie bordelaise.

Mais je n'y connais pas grand chose attendons d'autres avis

Publié : dim. 15 juil. 2007 22:21
par Le jardinier fou
Bonsoir,

Difficile de donner un diagnostique comme cela à distance. Cependant, je suis certain que ce n'est pas le mildiou qui est la cause de ton malheur (le mildiou se présente comme des tâches d'huiles à la surface des feuilles et on peu découvrir un duvet blanchâtre sur la face inférieure mais seulement s'il y a des tâches de l'autre côté (sporulations...)).

J'ai deux hypothèses :
- une attaque précoce de pourriture,
- une asphyxie racinaire.
Que faire? Pour l'anti-pourriture, cela semble foutu pour cette année. Tu ne récolteras rien. Cependant, tes bois semblent bien aoûtés, donc tu pourras certainement sauver ton vignoble... Par contre, si tu arroses ton pied, arrête! Evite les apports d'eau et aère bien tes pieds. J'ai l'impression que l'effet de serre ne lui va pas très bien cette campagne. J'espère avoir pu t'aider.
A+

Vigne

Publié : dim. 22 juil. 2007 15:20
par John Smith
La maladie la plus courante de la vigne, ça reste l'odium, ça a ratiboisé les 2/3 des vignobles en 1845, le seul moyen de lutter contre ça c'est la "Fleur de soufre". Le mildiou ça ne fait pas du tout ça. Il faudrait voir les feuilles dé tastu pour la poudre blanche qui est dessous, mais je pense que c'est secondaire.