Page 1 sur 1

tomates greffées et mildiou

Publié : dim. 15 juil. 2007 23:47
par filoup22
salut
est-ce que quelqu'un a des tomates greffées et des non greffées et du mildiou sur les non greffées et pas sur les greffées (ou le contraire)?

Publié : lun. 16 juil. 2007 10:38
par fkill
salut,

j'ai fait quelques pieds de greffées, mais je m'y suis pris comme un manche et les pieds sont morts. par contre, juste pour voir, j'ai planté 3 pieds de porte greffes sans les greffer. le resultat en greffé doit être similaires.

ce sont des plantes très vigoureuses (impressionnant), mais ils sont aussi touchés par le mildiou. comme ils sont très vigoureux, j'ai l'impression qu'ils tiennent mieux, mais c'est peut être une impression.

Publié : lun. 16 juil. 2007 17:11
par Pascal clerc
les plants de tomates gréffés , ou autres solanacées, sont produit pour une exploitation sous serre! dixit M. Bernard soupe ,horticulteur de son état ,à 01 Chatillon su Chalaronne, grand fournisseur pour Botanic, villaverde, gamm vert , Inter et autres ...... en extèrieur le résulat serait quasi nul !, selon lui!

@+

Publié : lun. 16 juil. 2007 23:49
par filoup22
J'ai cru voir que ce n'était pas donné comme résistant au mildiou. Mais comme certaines variétés de tomates sont beaucoup plus résistantes que d'autres au mildiou c'était pour avoir une idée, savoir si c'était une solution envisageable.

Publié : mar. 17 juil. 2007 0:46
par fkill
pascal : je suis en contacte avec le gars qui m'a donné les graines et qui habite prez de chez moi, lui il greffe, il met en terre dehors et franchement, ca fait des miracles. quand tu vois un pied de porte greffe, tu comprend pourquoi, c'est très très puissant comme plante.

je mets un film qu'il m'a envoyé, qui date du 4/5 juillet : des tomates comme ca avec le temps pourri qu'on a, c'est :shock:

http://dl.free.fr/bcFS5eQ9j/tomatesle04juillet2007.wmv

Publié : mar. 17 juil. 2007 14:14
par moustache
Le greffage des tomates est utilisé pour s'affranchir des certaines maladies du sol. Le porte greffe y est résistant.
En ce qui concerne les maladies "aériennes", le plant greffé conserve toute sa sensibilité (puisqu'il reste égal à lui même). Le porte greffe lui confère une certaine vigueur mais ne le protège pas contre le mildiou.
Les hybrides F1 eux présentent une bonne résistance car ils ont été selectionnés pour cela.

tomates greffées et mildiou

Publié : mar. 17 juil. 2007 17:56
par Argiope
J'ai des tomates greffées et des tomates non greffées, et elles ont quasiment toutes le mildiou. En plus elles n'ont même pas encore rougi!
Les seules qui sembles un peu épargnées sont celles (non greffées) que j'ai installées un peu plus loin des autres..
Je ne sais pas si c'est rattrapable, vaut-il mieux tout arracher ou tenter un traitement ?

plan greffé et résistance

Publié : mar. 17 juil. 2007 17:58
par ide2006
j'ai 13 pieds de tomates hybrides et un pied de tomate greffée.
Le pied greffé n'est pas atteint par le mildiou contrairement aux autres :cry:

Re: plan greffé et résistance

Publié : mar. 17 juil. 2007 19:56
par moustache
ide2006 a écrit :j'ai 13 pieds de tomates hybrides et un pied de tomate greffée.
Le pied greffé n'est pas atteint par le mildiou contrairement aux autres :cry:
Il y a toujours des exceptions :lol:

Publié : mar. 17 juil. 2007 21:16
par fkill
par contre, comme les pieds greffés (mais il faut aussi savoir sur quel porte greffe, il y en a un tas, avec des optiques differentes) sont très très vigoureux, ils ont tendance à mieux repartir (quand tu as traité et que le traitement + le temps ont calmé la peste noire).

j'ai des groundforce et des maxifort : groundforce est franchement exubérant, très grosse plante, énorme feuille, tige super épaisse, vert des feuilles très foncé, ca rejette du pied, des gourmands en pagaille. j'ai un seul plant greffé qui a réussi à survivre à mes manips (j'ai coupé tout droit, alors que je sais parfaitement qu'il faut couper en biais pour maximiser la surface d'échange), goundforce avec coustralée dessus. je crois que c'est bien adapté, car coustralée fait de grosses tomates, et la tige résiste sans difficulté. c'est une tomate tardive, mais il y a pas mal de petits fruits dessus + deux grosses.

pour ceux qui connaissent, on dirait un pied de tomate sauvage (genre petit moineau) mais avec des feuilles énooormes. actuellement, le pied dépasse 1,8 m de haut, par ici à cette saison et en pleine terre c'est :shock: . les fruits sont petits et en grappe.

maxifort donne des tomates qui ressemble à green zebra (la maintenant), c'est étrange. pas super vigoureux.