Je souhaiterais laisser pousser l'herbe

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Donovan
Graine de timide

Je souhaiterais laisser pousser l'herbe

Message par Donovan »

bonjour, je suis nouveau sur le forum, peut-être mal placé dans les catégories pour placer mon message aussi mais bon je ne sais pas trop où aller, bref, je vous explique mon problème :
j'ai un jardin où il n'y a plus beaucoup de terre et où il n'y a que de la mauvaise herbe qui pousse, il n'y a que du gravier et de la roche, seulement un peu de terre a quelques endroits, comment faire pour que de "la bonne herbe" pousse, je pensait enlevé entièrement la mauvaise herbe et retourné tout le terrain mais je pense qu'à certains endroits ce sera pareil. Merci à tous ceux qui me conseilleront, je ne souhaiterais pas dépenser d'argent pour cette remise en état, mais si cela est vraiment nécessaire, est bien je le ferais.
Merci beaucoup
cordialement
donovan
OMBELLE
Bourgeon de bavard

Message par OMBELLE »

bonjour, voulez vous faire un jardin potager ou un jardin d'agrement?Dans un cas comme dans l'autre il vous faut enlever le maximum de gravier et de pierres.pour y faire une pelouse passez au rondup puis remettre une couche de terre de 10-15cm puis semer votre pelouse mais en cette saison c'est pas top!.Pour le jardin potager il vous faudra labourer
a l'automne et attendre le printemps .Patience,patience prenez le temps de regarder ce que vous aimeriez voire de votre fenêtre le matin et du temps dont vous disposé dans la semaine pour vous en occuper (beaucoup d'entretien ou pas!)voilà quelques petites idées avant de vous lancer!bon courage. :daisy:
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

bonjour et bienvenue a toi
en tout cas une chose est sûre je vais me souvenir de toi....
:lol: :lol: :lol: ha! enfin quelqu'un qui veut laisser pousser l'herbe et bien je dit pourquoi pas c'est beau l'herbe :lol: il y en a tant qui ne les supporte pas les "mauvaises herbes" j'ai une amie Irlandaise qui a fait son jardin naturel elle laisse pousser toutes les herbes et plantes que l'on rencontre d'ordinaire dans les jardins a planté au milieu de tout cela ce qu'elle avait envie ne fait qu'un passage de tondeuse pour marcher et plus naturel on ne peut pas j'avoue qu'au départ ça m'a un peu surprise mais à l'arrivée et bien ça ma séduite et pour me séduire il en faut :lol: :lol: :lol: je n'ai pas osé prendre des photos mais avec le recul je pense que j'aurais dut (une autre façon de voir le jardin) et pas forcément la plus mauvaise :wink: si cela te plaît pourquoi pas....
galipe
Pépinière à blabla

Message par galipe »

j'ai vécu une expérience, un peu similaire.

Lorsque, je suis arirvé il y à 3 ans, dans la location que j'habite, le terrain etait une friche, voir un dépotoire.

La terre calcaire par la nature de la région, était surtout faite de gravas.

Au départ, j'ai commencé par débrousailler, remblayer, dépierrer amener un peu de tere arable...

Enfin j'ai recréer des pelouses.

Connaissant bien le sol, je ne me suis pas acharné sur les advantices. au contraire j'ai ajouté du trêfle blanc, pour garantir la teneur en azote, et occupé le terrain.

Cette année fin d'hiver début de printemps, les paquerettes sont apparues créant de magnifiques massifs naturels, que j'ai entretenu simplement en ne tondant pas là où il y avait des fleurs.

Image

Image

Il n'y a que lle plantain et le liseron, que je ne laisse pas s'implanter.

tu le vois, je n'ai fait que suivre quelques règles simples, je ne suis pas trop cassé la tête, et, le résultat est plutoto sympa.
Donovan
Graine de timide

Message par Donovan »

merci beaucoup pour vos réponses, bien sur je ne suis pas pressé pour réussir, je peut attendre car je vais planter des haies, qui ne pousse pas en une semaine donc j'ai tout mon temps, j'espère réussir quelque chose et puis je vous direz, encore merci
laurentlg
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par laurentlg »

Bonjour Donovan,

Et oui, pourquoi ne pas opter pour une prairie semi-sauvage?

Ces plantes sont résistantes à la sécheresse et au type de sol ingrat comme celui présent chez toi.

tu permettras également aux papillons de venir reproduire et tu attireras une mutitudes d'insectes que tu pourras toi ou tes enfants observer pendant les beaux jours.

J'ai opté pour cette configuration dans mon jardin cette année et je suis aux anges :D en plus j'ai moins d'entretien de pelouse !
projet evs
Graine de timide

:)

Message par projet evs »

tout d'abord, bonjour, si j'ai bien suivi votre projet est de vous debarassez des mauvaises herbes et de creer une pelouse pour un cout raisonnable et sans trop de travail

dans un premier temps un un desherbage s'impose, un produit type roundup est particulierement adapté car de mise en oeuvre facile.
dans un deuxieme temps, un dépierrage superficiel au rateau permet d'éliminer les pierres en surface.
dans un troisieme temps, renseignez-vous dans les dechetterie ou les endroit de depot de dechet vert par les particuliers et professionnels, ils transforme souvent ces dechets en compost (gratuit ou quasi gratuit) qui sert de bonne base pour une nouvelle pelouse, une couche de 3cm est bien.
viens ensuite l'installation de la nouvelle pelouse, un melange de gazon dit rustique est une bonne base ensuite la regle est simple, de l'eau, du beau temps,est de l'engrais (NPK 20-5-8 a raison de 500kg/hectare (1 hectare = 10000m²) en trois épandage egaux en avril-mai, mi aout, et octobre novembre)
biensur, une tonte réguliere assure un bon rendu et developpement du gazon, si réaparission de mauvaise herbe il faut traiter avec un herbicide selectif spécial gazon

en esperant avoir été clair je reste a votre disposition
galipe
Pépinière à blabla

Re: :)

Message par galipe »

projet evs a écrit :tout d'abord, bonjour, si j'ai bien suivi votre projet est de vous debarassez des mauvaises herbes et de creer une pelouse pour un cout raisonnable et sans trop de travail

dans un premier temps un un desherbage s'impose, un produit type roundup est particulierement adapté car de mise en oeuvre facile.
dans un deuxieme temps, un dépierrage superficiel au rateau permet d'éliminer les pierres en surface.
dans un troisieme temps, renseignez-vous dans les dechetterie ou les endroit de depot de dechet vert par les particuliers et professionnels, ils transforme souvent ces dechets en compost (gratuit ou quasi gratuit) qui sert de bonne base pour une nouvelle pelouse, une couche de 3cm est bien.
viens ensuite l'installation de la nouvelle pelouse, un melange de gazon dit rustique est une bonne base ensuite la regle est simple, de l'eau, du beau temps,est de l'engrais (NPK 20-5-8 a raison de 500kg/hectare (1 hectare = 10000m²) en trois épandage egaux en avril-mai, mi aout, et octobre novembre)
biensur, une tonte réguliere assure un bon rendu et developpement du gazon, si réaparission de mauvaise herbe il faut traiter avec un herbicide selectif spécial gazon

en esperant avoir été clair je reste a votre disposition
1° désherbage Oui mais à la main Le round up est une cochonnerie qui empoisonne ta terre pour des décennies de plus l'entreprise Monsanto croit en appauvrissant le tiers monde, et tente de faire la même chose avec l'agriculture Européenne

2° épierrage au rateau, bien sur.

3° un mélange de gazon rustique (personnellement j'ajoute 5% de trèfle blanc) mais là chacun ses gouts.

4° de l'engrais oui mais organique, et jamais à la création laisser passer 1 saison.

5° épandage d'engrais 1 à 2 fois par an à la reprise, printemps, et automne, jamais 3 et surtout pas pendant l'été qui est une période de dormance.

6° de l'eau, juste à l'installation, le reste du temps c'est la meteo qui s'en charge.

Avec ses quelques conseils, tu auras de quoi faire une belle pelouse naturelle, qui sera respectueuse de l'environnement.
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Il vaut mieux désherber le sol avant l'établissement d'une pelouse ou d'une prairie.
Un produit à base de glyphosate semble une bon,ne solution. En effet le glyphosate est peu polluant et est rapidement élimioné du sol. Tu peux déjà ensememncer après une dizaine de jours...

Si il s'agit d'une prairie dite naturelle que tu ne tonderais jamais... Il n'est pas nécessaire d'incorporer de l'engrais. Par contre si tu désires entretenir un peu ce terrain et profiter d'une herbe plutôt ... verte :wink: il convient d'incorporer un bon engrais organique que tu trouveras en jardineries. L'engrais doit être incorporé avant le semis, lors du travail du sol . Il faut que l'herbe dispose d'une réserve d'engrais et ne doive pas puiser dans les réserves du sol. Tu risques d'obtenir un terrain appauvri, pillé et qui est toujours plus difficile à corriger ensuite.
Ensuite deux ou trois fais par an tu épand un peu d'engrais organique.

L'épierrage sera fait le mieux possible. C'est dur et fastidieux mais nécessaire. Mais évidemment il n'est pas nécessaire de retirer la dernière petite pierraille.

La meilleure époque pour le semis c'est fin de l'été debut automne.
On peut devoir arroser la première année si l'été est particulièrement sec. Mais ensuite évite les arrosages : Lorsqu'on commence ce genre de soins... Il faut des arrosages abondants et réguliers sinon celà ne sert à rien!
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

galipe a écrit :Le round up est une cochonnerie qui empoisonne ta terre pour des décennies
Captain Igloo a écrit :En effet le glyphosate est peu polluant et est rapidement élimioné du sol.
Qui c'est qui ment ?
projet evs
Graine de timide

Message par projet evs »

je pense pas que se soit le sujet principal du post la question du pour ou contre la solution chimique, cependant a aller dire que sa pollue des decennies il ne faut pas exagerer quand meme
projet-evs projet de création d'entreprise : espaces vert service dans l'yonne (création-entretien-aménagement-bassin-arrosage intégrée)
galipe
Pépinière à blabla

Message par galipe »

Sylvain a écrit :
galipe a écrit :Le round up est une cochonnerie qui empoisonne ta terre pour des décennies
Captain Igloo a écrit :En effet le glyphosate est peu polluant et est rapidement élimioné du sol.
Qui c'est qui ment ?
Personne ne ment, mais certains ne veulent pas entendrent les arguments scientifiques.

:wink: :wink:

Pour Donnovan, tu feras comme tu veux, mais prend le temps de lire les post du forum sur le roundup avant de polluer ton jardin en toutes connaissances.

De part mon environnement professionnel; je vois trop les dégâts que font les phytosanitaires sur les agri-viti. C'est pourquoi, je reste persuadé qu'il est inutile pour les amateurs de jardinage d'utiliser des traitements toxiques, au demeurant fort onéreux.
Donovan
Graine de timide

Message par Donovan »

merci encore pour vos réponses, je ne peux pas faire une prairie naturelle car l'herbe, ou plutôt ce qu'il y en a pousse énormément et cela fait très sale, pour les produits je ne pense pas beaucoup m'en servir je détruirait ces herbes à la racine en m'aidant peut-être d'un desherbant simple, je joindrait aussi une photos pour montrer dans quelle état le jardin est, car j'ai une partie entretenue avec herbe mais l'autre est comme je l'ai déjà expliqué.
Merci
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »