Question aux connaisseurs de Bougainvillier ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Question aux connaisseurs de Bougainvillier ?

Message par Colibri82 »

Bonjour tout le monde,

Y a-t-il des passionnés de Bouganvilliers sur le forum ?

J'ai besoin de vos conseils:

J'ai trouvé une pépinière en Espagne où ils ont un Bougainvillier qui a un très beau (vieux) tronc de 80cm de haut.

Il est très beau sauf que... il est attaqué par la cochenille ou alors quelquechose de ressemblant...

Je pourrais l'obtenir pour un prix de 85€ (au lieu de 150€ au départ), ce n'est pas donné...

Alors, je souhaiterais savoir si je peux espérer me débarrasser facilement de ces cochenilles ou alors si je dois oublier cet achat ???

J'ai fait des photos, je vous les déposerai d'ici quelques minutes (les batteries de l'appareil sont en charge).

Je vous remercie pour votre aide.

à bientôt
Cédric
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

c'est certainement de la cochenille à carapace, en suivant régulièrement les traitements tu devrais réduire les attaques, mais c'est difficile de dissocier les cochenilles du bougainvillé :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Message par Leox »

Bonjour,

Le bougainvillier est pour moi une plante plutôt résistance et solide, donc je pense que tu peux te débarrasser des cochenilles assez facilement...

Les sujets agés sont plutôt rares à trouver, leur bois est magnifique, alors fonce !!! :wink:

J'en ai un gros qui a plus de 20 ans, le classique (petites feuilles et fleurs violettes), qui n'a jamais vu la queue d'une cochenille... Aurais-je de la chance ? Pourtant j'en trouve bien quelques unes sur mon laurier rose ou mes agrumes...

N'hesite pas à mettre des photos... :wink:
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Il faut un vrai traitement specifique anti-cochenilles cela sera plus radical (les petits traitements maison sont plus conseilles quand l attaque n est pas trop importante).
Il me semble que l huile de neem est plus biologique que le produit courant (a verifier).
Avec un pulverisateur de l eau du robinet et le produit, il faut doucher la plante dans tous les sens et pulveriser aussi le substrat. Les produits n ont aucune action sur les oeufs. Le traitement est donc a renouveler 3 fois par semaine pendant 3 semaines successives. Normalement tu devrais en arriver a bout.
Ne pas conserver le produit mais en faire un nouveau a chaque fois, donc n hesite pas a vider tout le pulverisateur :) .

Les cochenilles preferent bien sur toutes les jeunes pousses. N hesite pas a tailler si besoin est. Il vaut mieux enlever quelques branches que de perdre la plante. Le bougainvillee pousse tres facilement, il ne fleurit qu en surface.

Pas trop d eau tant qu il est en fleurs, ca les fait tomber.
Si tu veux ne plus subir d attaque de cochenilles, il faut augmenter l hygrometrie autour sans arroser la plante.
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Merci pour vos réponses rapides,

Voici quelques clichés du sujet:

Image
Shot with FinePix S5000 at 2007-07-16

Image
Shot with FinePix S5000 at 2007-07-16

Image
Shot with FinePix S5000 at 2007-07-16

Image
Shot with FinePix S5000 at 2007-07-16

ET une dernière, un peu flou, je voulais faire un "gros plan" de la cochenille mais c'est flou... Ceci dit on voit la couleur des fleurs.

Image
Shot with FinePix S5000 at 2007-07-16

à bientôt
Cédric
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Message par Leox »

Très bon potentiel pour ce véritable arbre !!!

Je lui trouverais bien une petite place sur mon balcon... :wink:

Par contre un rempotage pourrait peut-être aussi lui faire du bien.

Tiens-nous au courant et dis nous si tu en as fait l'acquisition...
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Oui, je vous dirai ce qu'il en est !

Théoriquement, je devrais aller le chercher demain...

Je vous raconterai...

à bientôt
Cédric
Avatar de l’utilisateur
Protéa
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 08 juin 2007 0:41
Localisation : Languedoc-Roussillon

Message par Protéa »

Je comprends que tu aies envie de craquer car elle est magnifique!85euros,je pense que c'est une affaire!si ce n'est pas indiscret,tu vas où en Espagne?comme j'y vais de temps en temps...
Ce serait sympa que tu nous la montres quand tu l'auras installée!
J'en ai une ,plantée depuis 4 ans,elle ne se développe guère car,chaque printemps, elle redémarre des racines;il faut que je sois patiente...je touche du bois,elle n'a jamais été attaquée par des bestioles.
A quel rythme,lui donnez-vous de l'engrais?
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Comme leox, un rempotage est fortement recommandé, il est bien trop à l'étroit dans ce petit pot.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Coucou tout le monde,

J'ai acheté le Bougainvillier... Je compte le replanter cette semaine dans un pot plus grand.

Que me conseillez-vous comme mélange ?

Et au sujet de l'engrais: dois-je en rajouter ? Quel genre d'engrais ?

Je vous ferai des photos.

à bientôt
Cédric
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Message par Leox »

Bravo pour ton achat !

Le mien je le mets dans de la terre de bruyère du terreau et du sable d'aquarium (donc non calcaire).

Je ne lui donne pas beaucoup d'engrais, en tout cas pas trop fort en azote, ce qui lui fait pousser les feuilles au détriment des fleurs...

Cette année il a eu de l'engrais organo-minéral pour agrumes (NPK 3,3 . 2 . 6) avec plein d'oligo éléments ; ça n'a pas l'air de lui déplaire :wink: .

Fais-nous vite des photos de lui avec son nouveau pot...


Image
Agrum' maniac !!!
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

Comment faites vous pour donner un port arbustif?

Le mien reste tout frèle. Il est en pleine terre et pousse bien mais cette année (la 2e depuis sa plantation), pas une seule fleur!
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Message par Leox »

Têtal a écrit :Comment faites vous pour donner un port arbustif?

Le mien reste tout frèle. Il est en pleine terre et pousse bien mais cette année (la 2e depuis sa plantation), pas une seule fleur!
Bonjour,

Lorsque j'ai eu le mien, le tronc était déjà de belle taille, il était perdu au fin fond d'une serre avec des branches enormes et les racines dans le sol, ce qui a aidé son tronc à s'épaissir...

Par manque de place l'hiver, je ne peux pas le laisser se développer de trop alors je taille, je taille encore... :wink:
Agrum' maniac !!!
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Un bougain "panaché", vous connaissez :?:

Image

Image
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Flaure
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 30 juil. 2007 14:40

Message par Flaure »

Bonjour
Je m'insère dans ce topic, car vos conseils me semblent bien avisés.

J'ai acheté un Bougainvillier en décembre dans une serre près de Toulon. Il est remonté dans le Nord avec moi, a passé l'hiver à l'intérieur, pour rejoindre mon rebord de fenêtre en mai.
Il se portait bien, avait quelques bractées orange. Jusqu'à début juin où des feuilles tombaient : une invasion de cochenilles, que j'ai aussitôt traitée (rinçage du plus gros à l'eau clair, puis traitement bio par 2x à 1semaine d'intervalle). Et je l'ai laissé sur un balcon à l'ombre le temps du traitement.
Il semblait reprendre. Et à priori plus de méchantes bêtes !
Alors retour sur le rebord de fenêtre plus ensoleillé. En attendant qu'il soit plus en état pour le rempoter.
Or il rechute ! :( Pas de cochenilles à priori, mais les feuilles qui jaunissent, brunissent-rougissent et deviennent transparentes par points (cf les photos) Certaines tombent, même sans tout cela.
J'ai fait attention à un arrosage constant mais pas trop (la plante ne reçoit pas l'eau de pluie).
J'ai fini quand même par changer ce week-end le pot en plastique par un en terre plus grand (avec un mélange reccommandé).
Mais du coup je ne sais plus :
- soleil ou pas trop pour le moment ?
- la faute au mauvais temps (pluie et froid) depuis mi-juin ?
- de mauvaises manipulations ?
- des champignons
:roll:
que faire ? Si quelqu'un pouvait m'orienter, ce serait très sympa... là je ne sai splus par quel bout le prendre pour ne pas agraver la situation.
Merci à vous

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Message par Leox »

Bonjour Flaure,

Pour ton bougain, je penche pour un petit coup de soleil...

Les miens aussi font pareil le temps de s'habituer à leur nouvelle exposition. Par contre le soleil en ce moment est assez méchant, donc si ta plante n'est pas trop habituée, vaut mieux la laisser à mi ombre.

Il va te refaire un feuillage tout neuf. :wink:
Agrum' maniac !!!
Flaure
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 30 juil. 2007 14:40

Message par Flaure »

Merci pour votre réponse Leox.
Le seul doute que j'ai par rapport au soleil, c'est qu'avant les cochenilles ma plante était à la même place et se portait très bien. Elle n'a été à l'ombre qu'une semaine.
De plus en Ile de France, cet été le soleil est très timide :? Il n'est arrivé qu'il y a une petite semaine.

Mais je vais tout de suite essayer. Et je vous donne des nouvelles :wink:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Flaure, quelle est la couleur de ce bougain :?: orange, rouge :?:
Je pense également que c'est une question de soleil sur les nouvelles feuilles (les vieilles restent vertes). Un petit passage à mi-ombre le requinquera.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Flaure
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 30 juil. 2007 14:40

Message par Flaure »

Pardon Moustache, j'avais lu le post mais n'avait pas eu le temps de répondre.
Mon bougainvillier est orange.

Depuis jeudi, j'ai suivi le conseil de Leox. Il est à l'ombre... surtout avec ces quelques jours très chauds (dont nous ne nous plaignons pas :) )
Pour le moment son état est stationnaire. Dès les premiers signes de changement (en + ou en -) je vous en fais part.

Merci vraiment de vos aides :D
Flaure
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 30 juil. 2007 14:40

Message par Flaure »

Bonjour

Alors voici quelques nouvelles (par écrit, les photos seront pour plus tard)

Donc depuis 6 jours, mon bougain est à l'ombre : à l'abri d'un excès de soleil, à l'abri des vents, et à l'abri des grosses pluies (mais tout de même brumisé) ! Car par ici le temps joue au yoyo : forte chaleur, déluge... !

Il a perdu la plupart de ses grosses feuilles, celles qui jaunissaient.
Les moyennes qui rougissaient restent au même point.. pas plus, ni moins.
Une partie (environ 20-30cm) de la tige principale (90-120cm) est assez dénudée.
Par contre les extrêmités (début et fin) semblent moins atteintes.
Mais une LUEUR d'espoir ??!!! ... en un point, de minuscules feuilles semblent pointées leur bout du nez... :o ... alors à suivre... !

[dés l'apparation de nouveaux signes, j'accoure ici :wink: ]
Flaure
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 30 juil. 2007 14:40

Message par Flaure »

Bonjour

Je reviens avec de bonnes nouvelles.
Malgré ce temps de chien, de nouvelles et mini-pousses apparaissent à différents lieux de la tige de mon bougain, notamment là où c'était très dénudé.
Celle que j'avais mentionnée dans mon précédent post développe même des bractées :D
Tout cela est encore timide, mais en bonne voie. Merci merci.

:?: Un seul hic : pourquoi dans les nouvelles feuilles, certaines sont rougeâtres sur les pourtours, et + de la 1/2 de la feuille (cf la dernière photo des 4 que j'avais postées) ??
L'humidité ou ... ?

[pour les photos, je suis en retard... mais promis je n'oublie pas]
Flaure
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 30 juil. 2007 14:40

tous en vacances ? ;-D

Message par Flaure »

Enfin je reviens avec des photos... mais en même temps, j'ai l'impression que personne n'est revenu entre temps :cry:
bouh... même pas un petit conseil pour les rougeurs de mon petit bougain ??


Commençons par les bonnes nouvelles !
Plusieurs petits bourgeons et petites feuilles, là où le "tronc" était quasiment dénudé :
Image
Image

un plaisir simple, mais toujours aussi magique ! :D


Les bractées évoquées auparavant. Les premières (et seules, pour le moment) depuis les cochenilles (fin juin-début juillet)...
mais toujours ce bel oranger
Image

par contre, on voit bien que même les nouvelles pousses ont aussi les pourtours rouges
2 ou 3 feuilles adultes également sont retombées
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Message par Leox »

Salut Flaure !!

Ben en voilà une bonne nouvelle, il repart bien :wink:

Le rouge générallement c'est quand les feuilles prennent le soleil et qu'elles ne sont pas encore habituées... Es-tu sûre que ce sont vraiment les nouvelles feuilles ou des anciennes plus petites ?

Quoiqu'il en soit ce n'est pas très grave, chez moi chaque années les bougains perdent une partie de leurs feuilles, et tout cela se reconstitue durant la belle saison.

Et quel plaisir à chaque fois de voir ces jolies bractées... :wink:
Agrum' maniac !!!
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Es tu sûre que c'est un bougain orange :?: les jeunes fleurs me paraissent bien jaunes :!: Les fleurs des "oranges" sont orange très foncées à l'éclosion puis s'éclaircissent en vieillissant pour passer au "vieux rose".
Voila un "orange à fleurs doubles", mais les couleurs sont les même en fleurs simples.

Image

Pour le plaisir, un rose pâle "délavé" :

Image
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Je m'incruste, excusez-moi :oops: , mais j'ai une question.
Je connais à Toulouse au moins deux bougainvillées en pleine terre qui grimpent jusqu'au premier étage de la maison. J'ai toujours cru qu'il faisait trop froid ici.
Comment faire pour qu'il passe l'hiver en PT sans dommage?
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »