M@rie a écrit :Les Azalées sont donc une variété de Rhodos qui viennent du Japon?
Pas une variété mais une section, un groupe du genre Rhododendron, et elles ne viennent pas seulement du Japon.
Au départ, Rhododendron (le genre) est divisé en 4 groupes que sont :
1 -
les rhododendrons persistants, dont une bonne partie sont rustiques en Europe de l'ouest et dans nos jardins. Ce groupe comprend un certain nombre d'espèces et un grand nombre d'hybrides (ce sont les rhodos que tu trouves couramment en jardinerie).
2 -
les rhododendrons Vireya, originaires des zones tropicales et sub-tropicales d'Asie. Ce sont des arbustes épiphythes (poussant sur les branches des arbres, comme certaines orchidées), non rustiques ici sauf en serre froide.
3 -
les azalées, qui appartiennent à la section
Azalea du groupe
Rhododendron et, botaniquement, se nomment toujours
Rhododendron (
Rhododendron luteum,
Rhododendron kaempferi,
Rhododendron kiusianum...) et à partir desquelles ont été créés de nombreux hybrides à feuillage persistant et caduc :
•
les azalées hybrides à feuillage caduc, certaines obtenues en Belgique (hybrides de Gand), d'autres en Angleterre (hybrides de Knap Hill-Exbury, Mollis) ainsi que les hybrides occidentaux (croisement entre les hybrides de Mollis et
Rhododendron occidentale).
•
les azalées hybrides à feuillage persistant, dont les hybrides de Gable, Shammarello et Glenn Dale (obtenus aux Etats-Unis), les hybrides d'Indica (obtenus en Belgique et autrement appelés azalées "des fleuristes" ou "d'intérieur", gélives, car issus de croisements entre des espèces peu rustiques que sont
Rhododendron simsii,
Rhododendron mucronatum et
Rhododendron indicum), les hybrides de Vuykiana et Kaempferi (hollandais, issus de croisements entre
Rhododendron kaempferi,
Rhododendron mucronulatum et d'autres espèces et hybrides), les hybrides de Kurume, Kyushu et Satsuki (obtenus au Japon) et les hybrides d'Oldhamii (obtenus en Angleterre).
4 -
les azaléodendrons, un groupe d'hybrides issus de croisements entre des azalées caduques et des rhododendrons hybrides persistants. Ce sont des arbustes semi-persistants à la floraison parfumée en mai-juin.
Toutes les Azalées sont des Rhodos mais tous les Rhodos ne sont pas des Azalées? C'est bien ça?!
On peut dire ça comme ça mais c'est un peu réducteur.
Et au niveau fleurs, période de floraison, aspect non-fleuri, y a-t-il des différences?
Autant qu'il y a de différences entre deux espèces de rosier ou de lilas. Pour résumer, comme il a été dit plus haut, le genre Rhododendron, c'est environ 1000 espèces auxquelles s'ajoutent des milliers et des milliers d'hybrides, ce qui fait autant de plantes différentes.
Pour te donner une idée de la diversité du genre, tu as des rhodos qui fleurissent en janvier et ne supportent pas une température inférieure à 5°C, d'autres qui fleurissent en août et sont rustiques à -25°C, des rhodos originaires des forêts tropicales et d'autres des steppes sibériennes.