Page 1 sur 2
Mildiou et traitement à la prêle
Publié : mar. 17 juil. 2007 18:03
par Argiope
Bonjour,
Quelqu'un utilise-t-il la prêle ou une autre plante plutôt que la bouillie bordelaise pour traiter ou prévenir le Mildiou sur les tomates ? Est-ce que cela fonctionne ? Si oui comment procéder ?
Publié : mer. 18 juil. 2007 17:37
par zouf
Le mildiou ne se traite pas mais on fait de la prévention. Et ce n'est pas cette année que des "tisanes" vont l'empêcher.
Publié : mer. 18 juil. 2007 18:17
par Jarphil
J'utilise chaque année la tisane de prêle est cela protège bien, même mieux que la BB. Mais une fois que le mildiou est déclaré il n'y a pas de recours avec la prêle.
Publié : jeu. 19 juil. 2007 16:06
par laubron
parcequ'elle apporte de la silice la prêle renforce les plantes c'est peut être pour ça qu'elles resistent mieux au mildiou (je suis un peu sceptique) Pendant des années je n'ai pas eu de mildiou sans rien faire et maintenant c'est tout les ans sauf recours massif à la BB et si l'année est belle.
alors en 2008:
changement de terrain
variétés réputées resistante (déjà fait cette année avec "rouge potiron "
couverture avec ??? je ne sais pas encore quoi pas de pluie sur les feuilles
traitement BB comme d'habitude
Dans la serre j'ai 2 pieds de "paul robeson noires" OK sans aucun traitement et délicieuses. dommage que je n'ai pas plus de place mais je ferais également des pots
Publié : sam. 21 juil. 2007 11:32
par Joseuvic
Un cultivateur "bio" me disait qu'il fallait mettre une poignée d'orties au pied des tomates à la plantation,Que ça renforçait la défense de la plante.
Je le fait depuis plusieurs années.Pour l'instant,mes tomates ne sont pas attaquées alors que les patates ont trinqué.
Bon,il est vrai que dans la région dans laquelle il travaillait,je n'ai jamais vu de mildiou ni sur ses tomates ni sur les pommes de terres de son jardin car il y a moins d'eau que par chez moi.
Publié : sam. 21 juil. 2007 22:39
par laubron
je met toujours une poignée d'ortie quand je repique les tomates. je suppose que ça amène de l'engrais et surtoût par décomposition une petite chauffe salutaire mais malheureusement ça ne m'a jamais empéché d'avoir des tomates malades.
Publié : jeu. 26 juil. 2007 22:06
par Argiope
Merci à tous pour vos réponses. Dommage que la prêle ne fonctionne que préventivement, je n'aime pas traiter avec des produits de synthèse, et la bouillie bordelaise ne m'inspire pas trop non plus, car le cuivre reste longtemps dans le sol... c'est tout de même un métal lourd ?
J'ai arraché les plants les plus atteints, et enlevé les feuilles qui commençaient à être malades sur les autres. Les tomates commencent enfin à mûrir...
Publié : ven. 27 juil. 2007 12:11
par San
Il paraît que la prêle serait aussi curative sur l'oïdium et le mildiou ? A un stade précoce je suppose.
Je n'ai utilisé que ça sur mon plan de tomate, mais comme il est protégé sur mon balcon, je pense qu'il était moins exposé aux risques de mildiou, malgré toute l'humidité de cette année.
Publié : jeu. 09 août 2007 14:04
par appius
c'est la cilice contenue dans la prèle qui la rend efficace contre le midiou.
sur mes tomates j'en ai mis que 2 fois, mais je ne peux pas vous dire l'efficacité précisément, car j'ai utilisé en parallèle des décoction d'ail et oignon ( riche en sulfure et dysulfures, c'est à dire en soufre). C'est mon traitement principal, et le résultat est correct pour le moment puisque sur 10 pieds, 2 seulement ont été atteints, très localement et sans les mettre en danger. A quelques mètres de là, mon voisin qui n'a rien mis du tout a eu bcp plus de dégats (ses pieds sont encore tous en vie, mais il a dû bcp effeuiller).
Le cuivre n'est pas sans danger pour l'homme et sur le sol : s'il s'y répend, il tue les champignons utiles du sol et il est toxique pour les lombrics.
Publié : jeu. 09 août 2007 15:53
par zouf
J'utilise pas mal ( enfin jus(te ce qu'il faut) de BB et je peux te dire que les lombrics sont en pleine forme.
Publié : jeu. 09 août 2007 16:01
par appius
le "juste ce qu'il faut" doit avoir son importance...

Publié : jeu. 09 août 2007 22:56
par laubron
comme zouf! la BB n'a pas dérangé les lombrics et cette année je l'ai utilisé plus que d'habitude.
Publié : dim. 12 août 2007 23:21
par laurentomodori
Bonsoir,
La boullie bordelaise doit être utilisée avec précaution. Les doses doivent être limitées. Il est question de limiter les doses autorisées, voire de l'enlever des traitements bio...
La
prêle, son efficacité n'est apparemment pas élucidée. Certains parlent aussi d'action curative. Elle est très utilisée en culture biologique.
A plus
Publié : lun. 20 août 2007 22:22
par Folquin
Bonsoir
Je n'utilise la BB pour mes tomates qu'une seule fois en prévention.
Autrement je fabrique mes purins d'orties (j'enfouis également des feuilles d'orties découpées à la plantation) de consoudre et de prêle,ceci depuis de nombreuses années, je vous assure que cette année mes tomates n'ont pas été malades à ce jour(25 pieds). ce n'est pas le cas de mes voisins.
Le purin de prêle a été utilisé également en prévention. Pour les purins d'orties et de consoudre j'alterne une fois sur deux tous les quinze jours.
Bien cordialement
Publié : mar. 21 août 2007 21:41
par zouf
Photo et coordonnées précises pour vérification. Faudrait quand même pas nous prendre pour des c..!
Publié : mar. 21 août 2007 22:14
par appius
Photo et coordonnées précises pour vérification. Faudrait quand même pas nous prendre pour des c..!
hahaha!
ouais, des photos!
parce que moi aussi, je bazarde de la prèle, de l'ail et de l'ortie. je m'en sors bien, mais j'ai quand même quelques feuilles tachées de temps en temps...
Publié : mar. 21 août 2007 22:50
par Folquin
A zouf
Je pensais que sur ce forum nous échangions entre gens de bonne compagnie et ton message est tout sauf cela....Pour moi les échanges entre jardiniers ne passent pas par ce langage....Alors si tu es vraiment c.. et bien pourquoi ne pas te prendre pour ce que tu es ?cela fait 47 ans que je jardine et avant d'être en loire - Atlantique je demeurais en dordogne non loin des Landes puisque géographiquement c'est le lieu où tu es sensé habité.
Ma réponse s'adressera donc à appius ; bien entendu appius tu auras des photos et puisque tu utilise les mêmes produits saches bien également que lorsqu'il m'arrive d'avoir des feuilles tachées je les enlève ! c'est peut être de là que provient la différence, mes pieds de tomates ne sont pas malades et j'ai le plaisir d'y gouter et de faire goûter mes amis jardiniers.Je vais donc m'efforcer de passer des photos sur le forum afin d'apaiser tes doutes c'est promis.
Bien cordialement
Publié : mar. 21 août 2007 23:02
par appius
Folquin a écrit :... lorsqu'il m'arrive d'avoir des feuilles tachées ...
aaah! tu as quand même quelques feuilles tachées de temps en temps aussi! donc tu poussais bien légèrement mémée dans les orties en disant "pas un pied malade" !

Publié : mar. 21 août 2007 23:10
par Folquin
Non Je ne pense pas avoir poussé l'aïeule!!!, comme tout le monde tu le sais j'effeuille au fur à mesure par la base de façon à ce que les bouquets rougissent. C'est certainement une mauvaise interprétation mais pourquoi mettre en doute les paroles d'un forumeur ? et quel intéret aurais je de raconter des balivernes ?car effectivement tous mes pieds sont sains.
Publié : mar. 21 août 2007 23:20
par appius
ok, ok!
Publié : mer. 22 août 2007 10:32
par Folquin
J'essaie de faire passer les photos souhaitées
Publié : mer. 22 août 2007 20:22
par Folquin
voici des tomates du jardin

tomates et prêle
Publié : mer. 22 août 2007 20:33
par Folquin
Je ne sais pas comment mettre plusieurs images à la fois

Publié : mer. 22 août 2007 20:59
par appius
belles tomates en effet! il pleut en loire atlantique en ce moment?
Tomates et Prêle
Publié : mer. 22 août 2007 21:09
par Folquin
Et oui ...pluie...pluie...pluie un jour vent, un jour pluie il n'y a que le potager qui peut en partie s'y retrouver.
A+