Page 1 sur 1
maladie cul noir
Publié : mar. 17 juil. 2007 19:49
par pasqueto
Bonjour
J'ai quelques tomates avec le cul noir,j'ai lu que ça peu venir d'un manque de calcium; est-ce le fait d'arroser à l'eau de pluie?
Merci salutations J.P
Publié : mar. 17 juil. 2007 20:41
par - Piero
non
c est le fait de ne pas arroser regulierment
mot clé : pourriture apicale ou cul noir
cherche sur ce forum
il y a beaucoup de post a ce sujet

Maladie cul noir
Publié : mar. 17 juil. 2007 22:43
par pasqueto
OK ça me console un peu, mais dois-je arroser tous les jours j'habite dans l'Aude et là il ne pleut pas souvent malgré que depuis début juillet la chaleur n'est pas terrible; il faut signaler que je débute en jardinage.
Merci A+ J.P
Publié : mer. 18 juil. 2007 11:48
par - Piero
ben franchement c est pas evident avec ce probleme : je te dirais d arroser tous les 2 jours (1 litre) au pied des plantes
si cela continue, j ai entendu parler de mettre un peu de chaux (eteinte) mais faut voir aussi si la chaux ne va pas desiquilibrer ta terre (ph)
l année derniere je fus embeté pasmal avec le cul noir mais cette année ca va
il semblerait que des varietes de tomates soient plus sensibles que d autres : surtout dans les varietes anciennes ( pas toutes) et surtout la cornue des andes (que j ai arreté cette année pour cette raison )
voila ce que je peux te dire
a plus

Publié : mer. 18 juil. 2007 12:08
par Espiets
un verre de lait au pied de la plante atteinte arrèterait le problème selon une amie québecoise .
Publié : ven. 20 juil. 2007 7:36
par rebelle
Hier j'ai vu que toutes (ou presque) mes roses de bernes étaient atteintes, contrairement aux autres années. Pour ce qui est de l'arrosage j'ai des goutteurs de 4l/h qui fonctionnent 20 mn (= 1,3 l) par jour, ça me semble beaucoup vu le peu de chaleur aussi j'arrête l'arrosage un jour ou deux s'il ne fait pas très chaud. D'autre part cette année j'ai mis du fumier de cheval sur la parcelle destinée aux tomates ce que je n'avais jamais fait, mais je me demande si j'en ai pas mis trop ?
Je ne sais donc pas quelle peut être la cause de cette pouriture apicale qui touche tous le plants cette année : arrosage irrégulier ou trop d'engrais ?. Ce qui est sûr c'est que la température est très irrégulière : un jour ou deux plus de 30° puis un temp plus frais, 24-26°, du vent et des nuages.
Publié : dim. 22 juil. 2007 21:48
par agnes240
j'ai le problème avec mes cornues des andes,demain je lui donne un biberon

Publié : lun. 23 juil. 2007 8:18
par Espiets
moi, je leur met du lait en poudre écrémé au pied en comptant sur l'arrosage pour le délayer progressivement .
Publié : mar. 24 juil. 2007 14:18
par rebelle
Chez moi la terre est très calcaire, c'est pour ça que je pense à un excés de fumier, d'autant que c'est la première fois que j'en mets et que je n'ai jamais eu ce problème de cul noir... une météo pareille non plus...
tomates cul noir
Publié : ven. 27 juil. 2007 22:36
par pasqueto
Bonjour:
Aujourd'hui 27 juillet j'ai ceuilli et mangé une tomate, pas de maladie et je pense celles a venir ça sera bon; j'ai simplement arrété de trop m'en occuper en les arrosant que une fois cette semaine, il faut dire que j'étai absent; j'ai eu des conseils parmis les amis du village et beacoup m'on dis que ça venai du plant, on tombe sur un bon ou un mauvais enfin je vais voir pour la suite.Il faut dire aussi que je me suis mis au jardin cette année, que j'ai béché sur une ancienne rase de vigne que je déserbai les autres années pour garder le terrain propre; peut ètre que ça n'est pas non plus étranger à mes petits ennuis.Merci à tous A+
cul noir
Publié : lun. 10 sept. 2007 17:46
par COQUELET DU PEROU
Bonjour,
J'ai semé et planté 3 variétés de tomates. J'ai apporté les mêmes soins à toutes les 3. (préparation de la terre, arrosage, sulfate de cuivre.
Les andines ont le cul noir, les autres non.
Il semblerait donc que l'arrosage ne soit pas responsable de cette tache.
La zone où sont plantées les andines serait-elle moins "chargée" en calcaire que les autres? J'en doute.
Je continue à noter les observations. L'avenir me donnera-t-il une réponse?