hortensia qui ne fleuri pas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
bisoumarsien
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 17 oct. 2006 15:37
Localisation : Loiret(45)

hortensia qui ne fleuri pas

Message par bisoumarsien »

Mon hortensia n'à toujours pas fait de fleur, déjà l'été dernier il n'avait pas fleuri non plus.

Pour l'aider à fleurir, au printemps j'ai remit à son pied de la terre de bruyère, et je met régulièrement de l'engrais.

On m'avait dit de le tailler à l'arriver de l'hiver, de pailler et de bâcher, pour ne pas qu'il gèle. Je pense que je ne le ferai pas l'hiver prochain, j'ai lu sur des forums que ce n'ai pas très utile, que les hortensias ne craignent pas le gèle.

Il n'est pas très haut, il doit faire 50 cm de haut et 50 cm de diamètre.

Il a était planté il y a 5 ans, contre un mur. il a le soleil du matin et il ai à l'ombre vers 14h.

Comment le faire fleurir? au moins l'été prochain? est ce que la taille pour l'hivers aurai pu l'empêcher de fleurir?

Merci d'avance de votre aide... :)
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

Message par sauldre »

Il manque des informations a t’il des boutons ? cette année tous les hortensias sont superbes (il a plut au bon moment) c’est certainement une question de taille il vaut mieux ne pas tailler que de tailler au mauvais moment
sauldre
Avatar de l’utilisateur
OMBELLE
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : ven. 23 mars 2007 16:42
Localisation : PAS de CALAIS

Message par OMBELLE »

bonsoir ,l'hortensia n'est pas une plante de terre de bruyère,il préfère les sols acides!mettez lui plutôt un peu de gros sel au pieds pour acidifier le sol et enlevé la terre de bruyère il est tres rustique et aime les terres argileuses.bonne soirée :wink: :wink:
bisoumarsien
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 17 oct. 2006 15:37
Localisation : Loiret(45)

Message par bisoumarsien »

euh non il n'a pas du tout de bourgeon, il fait des feuilles et, et... des feuilles :)

Je suis quelque peu surprise :shock: car on ma bien dit, à mille et une reprise que l'hortensia aimait la terre de bruyère!!! :?:
Avatar de l’utilisateur
yjdo
Bourgeon de bavard
Messages : 478
Inscription : ven. 25 mai 2007 22:08
Région : Alsace
Localisation : nord de strasbourg

Message par yjdo »

encore une légende qui tombe !

ca doit être une question de taille effectivement.
comment et quand l'avez vous taillé :
une coupe au carré ce printemps ?
en laissant les premiers bourgeons à partir bu bas ?
si c'est cela, effectivement il y a peu de chance qu'il fleurisse
Efke
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:44

Message par Efke »

Bien sur que si que l'hortensia aime la terre de bruyère :fou:
Et faire baisser le ph avec du gros sel, je vous souhaite bon courage, parcequ'à part polluer votre sol vu le paquet qu'il va vous falloir ...........

-----> http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Phy ... /FDS10.htm
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

les hydrangéas s'adapte dans tous les sols pourvus qu'ils ne soit pas trop secs :wink: "on dit" que le meilleur environnement pour eux est une terre acide..... mais ils peuvent très bien vivre dans une autre terre pourvue qu'elle soit fraiche j'ai planté 100 hydrangéas en terre argileuse, n'ai jamais apporté 1gr de terre de bruyère et de plus je l'ai ai en situation soleil pour la majorité et je peut vous assurer qu'ils sont beaux
je dirais même que dans mon jardin ils sont les plus beaux :lol:
le plus important c'est de faire attention à l'arrosage les premières années et ensuite de mulcher les pieds pour garder l'humidité, le seul inconvénient en terre lourde c'est les coloris en terre neutre ils garde leur coloris initial, en terre acide les roses sont bleus à violet, et en terre lourde les bleus sont roses voilà en gros.....et si l'on a une eau calcaire ça fait idem donc le mieux s'est d'arroser avec de l'eau de pluie quand on sait cela après il faut savoir accepter le reste et ne pas essayer de contrarier la nature
les hydrangéas fleurissent dans n'importe qu'elle situation la non flor est souvent liée à la taille pas à la bonne période ( trop tardive) de manière générale ils sont taillés fin de flor. et puis la taille s'est pas systématique, ou alors à la plante(mais s'est assez rare) quand on fait une taille drastique et tardive en fin d'hiver par exemple on a de grandes chances de sauter une année de flor. si on taille fin d'été le risque qu'ils ne fleurisse pas est quasiment nul, en pépi. on les taillais début juillet très ras et l'année d'après ils fleurissait et quand on a des milliers d'hydrangéas à tailler on ne regarde pas les branches qui ont fleurit ect ....on taille bref Bisoumarsien ton engrais n'est peut être pas très adapté si ils ne font que des feuilles ou alors a force de remettre de la terre de bruyère le collet est trop enterré ça aussi ça peut les empêcher de fleurir le collet de l'hydrangéa doit toujours être dégagé peut être regarder de ce côté, perso je leur ai apporté compost à la plantation car je soigne la plantation de départ pour toutes mes plantes grand trou 40de prof 1m de large mélange 50% de terreau avec le reste terre existante plus compost et après ils n'ont plus rien ormis le paillage qui se décompose soit les feuilles la tonte de pelouse ou le broyat des tailles j'ai toujours fait comme cela et m'en félicite car quand je voit le résultat je me dit que ma "technique" ne doit pas être mauvaise
pour le fun
Image
le dernier massif planté il y a 2ans ils sont 20 eux ont un peu de chance ils ont un tout petit peu d'ombre mais tous les autres de mon jardin sont pour le moment bien soleil
bisoumarsien
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 17 oct. 2006 15:37
Localisation : Loiret(45)

Message par bisoumarsien »

En faite je les ai tailler très cour avant les premiers geler de l'hiver.
peuvent t 'il supporter les hivers sans être tailler et du coup juste leur faire une tite coupe au printemps?
merci
Avatar de l’utilisateur
OMBELLE
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : ven. 23 mars 2007 16:42
Localisation : PAS de CALAIS

Message par OMBELLE »

le gros sel est un produit naturel! et pour 1 hortensia il n'en faut pas des tonnes!!! :roll: :roll:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

bisoumarsien a écrit :Je suis quelque peu surprise :shock: car on ma bien dit, à mille et une reprise que l'hortensia aimait la terre de bruyère!!! :?:
Ce qu'on ne t'a pas dit, c'est qu'il n'y a aucun rapport entre la terre (mélange infiniment variable d'argile, de limon et de sable) et la "terre" de bruyère (substrat, que d'aucuns appelleront terreau, acide).

La terre aussi peut être acide, et elle est généralement bien plus riche que la "terre" de bruyère.
peuvent t 'il supporter les hivers sans être tailler
Ils le supportent même mieux, les inflorescences fanées faisant office de protection contre le gel.
et du coup juste leur faire une tite coupe au printemps?
Avant de tailler, t'es-tu posé la question de pourquoi tailler ?
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Message par la raiziere »

Bonjour

Je n'ai pas taillé les hortensias cette année par manque de temps et aussi par oubli............ Ils n'ont jamais été aussi beaux, enfin superbes, magnifiques.
Voila, du travail en moins l'hiver prochain............
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »