Page 1 sur 1
semis, repiquages et bouturages
Publié : ven. 20 juil. 2007 17:07
par maurice45430
Bonsoir,
Y-a-t'il vraiment des périodes par rapport à la lune pour semr, repiquer ? Si oui où puis-je trouver un genre de calendrier "fiable" ?
Le bouturage est-ce simplement le fait de mettre une branche en terre ?
Merci.
Publié : ven. 20 juil. 2007 23:13
par Anonyme1
Google est, après ce forum, le meilleur ami des jardiniers
M'enfin chu de bonne humeur ce soir, alors................
- Je n'ai jamais tenu compte de la lune pour semer, planter ou me faire couper les cheveux
- Le bouturage peut également se faire en trempant une tige dans l'eau jusqu'à l'apparition des racines, puis plantation ensuite. Pour faciliter le bouturage, il existe également des hormones d'enracinement, en vente dans toutes les jardineries

Publié : sam. 21 juil. 2007 18:26
par zouf
Il n'y a pas de bons calendriers lunaires et ce, pour deux raisons. La première c'est que c'est de la c.....!La seconde c'est qu'il n'y a pas deux calendriers lunaires qui disent la même chose ce qui me renforce dans ma certitude en ce qui concerne la première raison!
Tiens toi plutôt aux conseils de la rubrique "les travaux du mois" tout en haut de la page. Et regarde les fiches conseils, en haut de la page complètement à droite sous Google.
Publié : sam. 21 juil. 2007 18:49
par exalight86
La lune?? J'y croit pas pour un sous!!
Re: semis, repiquages et bouturages
Publié : sam. 21 juil. 2007 19:01
par aygues31
Publié : sam. 21 juil. 2007 22:29
par laubron
ce qui m'a toujours surpris c'est les dates idéales de bouturage suivant les sources.... et c'est jamais les mêmes. alors bof bouturons allégrement même s'il n'y avait que 10% de succès ce serait quand même une bonne affaire.
Et pensons au marcottage c'est quand même la méthode idéale
Publié : sam. 21 juil. 2007 22:33
par exalight86
T'imagine les horticulteurs ou pépiniéristes, avec les millions de plants qu'ils produisent, s'ils devaient les faires qu'a date précises, on aura de vaste périodes où l'on ne trouverai rien dans les jardineries.
Publié : dim. 22 juil. 2007 8:30
par zouf
Raison de plus pour bouturer à des périodes (et non des dates) précises. Les pépinièristes ne peuvent pas se payer le luxe de bouturer au pif avec le risque d'avoir beaucoup de déchets. Certaines plantes se bouturent au printemps ,d'autres à l'automne. Et ,en ce qui concerne les plants que l'on trouve en jardinerie, il y a belle lurette qu'ils ont été bouturés et qu'ils se sont enracinés.
Publié : dim. 22 juil. 2007 9:29
par exalight86
Je suis responsable de rayon dans une grande jardinerie, donc je suis en permanence en contact avec des producteurs et ce, tout les jours. Aucun d'entre eux ne se fit à la lune me disent-ils.
Publié : dim. 22 juil. 2007 9:44
par aygues31
exalight86 a écrit :Je suis responsable de rayon dans une grande jardinerie, donc je suis en permanence en contact avec des producteurs et ce, tout les jours. Aucun d'entre eux ne se fit à la lune me disent-ils.
Salut exalight86,
Il n'est pas question de lune mais de période.
En avril, on réussit assez bien les boutures "à l'eau" mais pas avec n'importe quelle plante; c'est bon pour les Weigélia par ex. En Juin on réussit bien les boutures "à talon" et fin novembre les boutures "ligneuses" etc ...
Tu ne réussiras pas des boutures de "bois aouté" au printemps : on est en pleine sève montante
; par contre on réussit assez facilement des boutures de romarin, un peu n'importe quand, à condition de ne pas prendre les mêmes parties de la plante au printemps et à l'automne.
Bref, il y a un minimum de choses à savoir et surtout "à comprendre" avant tout, dans la physiologie des plantes. Maintenant, si "Laubron" trouve plus amusant de tenter plein de boutures dans n'importe qu'elle condition et de compter le nombre de coup réussis, à lui de voir !
à +++
Publié : dim. 22 juil. 2007 9:46
par exalight86
On est d'accord. Il y a des périodes

c'est même obligatoire

mais la lune....

Publié : dim. 22 juil. 2007 9:54
par aygues31
Publié : dim. 22 juil. 2007 22:10
par laubron
le post d'aygues m'ouvre des horizons: ce qui m'enerve c'est de lire telle plante se bouture en juin et de lire ailleurs en novembre. l'idée que la partie a bouturer n'est pas la même suivant les saisons ça je retrouve une logique. Pour le reste quand je dis n'importe comment, traduire: pas d'inhibition on risque! quelle importance de rater une bouture ce n'est pas notre gagne pain. c'est sur que pour un pro ce n'est pas la même chose
salut à tous