MALADIE DE L'ACER NEGUNDO

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
mary-claude
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:41
Localisation : BELGIQUE

MALADIE DE L'ACER NEGUNDO

Message par mary-claude »

Bonjour, l'an dernier, j'ai planté 2 acer negundo flamingo de 2m, et cette année, je constate que les feuilles ont l'air de se dessecher. J'ai lu dans un forum que ce type d'arbre décoratif demandait beaucoup d'eau ; je suppose qu'avec la pluie que nous avons cette année, ils ne doivent pas recevoir d'arrosage supplémentaire ? Y a-t-il des maladies connues ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Bonsoir Mary-Claude !
(Je me permets de te tutoyer) Quand tu as acheté les deux érables, ils étaient en pot ou racines nues ? A quelle exposition ont ils été mis ? Quelle période pour le repiquage et quelle fréquence d'arrosage ? Leur branches sont saines?
Le mien est magnifique, pourtant il n'est pas dans un endroit où il y a énormément d'eau mais il est dans une ombre pas obscure ce qui évite les brûlure du soleil (les feuilles claires comme cet érables n'apprécient pas trop d'être en plein soleil) et il a été repiqué petit et il était en pot.
Tes réponses permettront de mieux identifier le mal !
A bientôt !
mary-claude
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:41
Localisation : BELGIQUE

Message par mary-claude »

Bonsoir et merci pour ta réponse.
Ces 2 acer étaient en pot et ont été plantés fin de l'année dernière, dans de bonnes conditions. j'ai bien arrosé pour la reprise. Il ont du soleil à partir de 15/16h, la terre n'est pas argileuse, et je n'arrose pas puisque nous avons de la pluie et du soleil en alternance et en abondance (Liège en Belgique). Les branches sont saines, mais ceest vraiment le bout des feuilles qui a l'air de sècher.
Ce sont des arbustes sur tige.
Merci d'avance et à bientôt
Mary-Claude
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Avec le temps de chacal qu'on a dans le nord, je ne pense pas que le soleil puisse brûler les feuilles. A mon avis, c'est le vent qui dessèche les jeunes pousses. Sur mon Acer Negundo Flamingo, c'est très net, les branches qui sont protégées du vent par la palissade sont superbes, celles du haut, en plein vent dominant, sont moins belles. Idéalement, c'est une variété qui gagne à être plantée en situation abritée du vent, par un bosquet d'arbres hauts, par exemple. J'ai planté le mien en 2005, la première année il était minable, là il devient magnifique, laisse-lui le temps de s'installer, c'est un arbre vigoureux, lorsque le feuillage sera développé les quelques feuilles sèches ne se verront plus tant que ça.
Question arrosage, fais quand même attention, j'ai remarqué que chez moi, bien qu’on ait un été pourri, certains endroits restent secs. Il faut arroser régulièrement les jeunes arbres en été pendant les deux ans qui suivent la plantation.
mary-claude
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:41
Localisation : BELGIQUE

Message par mary-claude »

bonjour, et merci pour ta réponse.
Tes explications me rassurent un peu et effectivement, il me semble que ce ne sont que les jeunes pousses qui sont déssechées. Il est vrai que nous avons eu pas mal de vent aussi ! Pour le moment chez nous il pleut et il fait "frisquet" ! Je vais donc reprendre mes arrosages et espérer que mes ace se plaient dans mon patio.
Une autre petite question : d'où provient la légende en-dessous des prénoms (graine de timide en dessous de mon prénom Mary-Claude) ?
Cordialement et bonne journée.
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Pour la légende, c'est une indication du nombre de messages postés, et donc de la fréquence à laquelle tu fréquentes le forum. Plus tu postes et plus tu "montes en grades"... "Graine de timide" indique que tu n'as pas encore mis beaucoup de de message...
mary-claude
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:41
Localisation : BELGIQUE

Message par mary-claude »

D'accord, j'ai compris. Toi tu es déjà dans les fleurs !
A bientôt Mary-Claude
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

.... et quand on est très bavard, on reçoit même de très hautes distinctions (style "Princesse du jardin") :wink:
mary-claude
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:41
Localisation : BELGIQUE

Message par mary-claude »

C'est une évaluation bien sympathique !!
Moi je ne serai jamais une princesse des jardins car je n'ai pas un très grand jardin ; c'est une grande terrasse entourée de gravier jaune ! Un jardin de ville entouré par d'autres jardins, mais quand même avec 2 acer, 2 muriers à feuilles de platane, 4 hortensias, 2 buis, une viorne très parfumée, un jasmin, un magnolia dans un gros pot, 3 glycines, 2 rosiers, des clématites, un rhodo, un petit érable (qui devient tout rouge à l'automne / oublié e nom !), etc...
Il y a 2 ans, nous étions dans 4000 m2 d'arbres et de parterres ! Un petit problème de santé a chamboulé mes projets de jardinière !
J'ai joins une photo mais je ne sais pas si j'ai bien fait l'opération.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

A Mary claude

Message par bubble »

J'ai un petit arbriseau qui s'est planté tout seul sur mon terrain argileux. Plein sud et autant te dire que j'habite dans le sud-ouest de la France près de Toulouse (température un peu plus chaude qu'en Belgique). Au début, je ne savais pas ce que c'était mais je trouvais que ce petit arbre naissant avait une structure bien délicate...avec ses petites feuilles découpées. Renseignement près auprès de mon pépinièriste : c'est un acer negundo qui s'est installé là tout seul...woaw, juste au bon endroit car il parait qu'il monte à 12 ou 20 mètres (suivant les livres !).
Donc, toutes vos théories tombent à l'eau...cet acer est en terrain argileux, explosition plein sud avec aucun arbre, ni haie pour le protéger du soleil. Par contre, comme nous sommes en construction...il y a un monticule de terre qui le protège des vents du nord.
Je ne l'arrose jamais...mais il est en terrain argileux et nous avons un été doux (pour un fois !)...alors il doit surement faire ses réserves...Mais j'ai lu qu'il faut l'arroser si la terre se déssèche.
J'espère t'avoir apporté quelques précisions dans ta quête du bien être de tes 2 acers. :wink:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

j'ai plein d'érables dans mon jardin, argilo calcaire près de Toulouse, je ne les arrose jamais.
je parle d'érables, pas d'érables japonais, bien sûr !

dont un negundo ou deux :
Image

mais ne t'attend pas à ce qu'il monte à 20 mètres dans le coin, surtout avec l'autan.
ça reste un arbre assez frêle, mais agréable.

ah, si tu veux en voir d'autres :
http://www.galinou.fr/album/plantes/arb ... s%201.html
et les suivantes
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

ACER

Message par bubble »

puisqu'on est de la même région et que tu en as dans ton jardin...a quelle taille dois-je m'attendre. Je vois que ca pousse assez vite mais à savoir qu'elle taille il a ne fois adulte...je n'arrive pas à avoir de précisions. Peux-tu m'en dire plus ?
Je me demande s'il faut que je laisse le mien là où il pousse ou si je dois le déplacer cet automne. :oops:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

ça dépend de la force du vent dans ce coin, 10 mètres, je veux bien, je ne crois pas avoir un seul érable qui dépasse cette hauteur. Pourtant certains ont largement plus de 10 ans.
Bon, c'est valable pour tous les arbres, en gros seuls quelques cyprès et un févier arrivent plus haut. Mettons que je n'ai pas le compas dans l'oeil et que certains atteignent cette taille, alors je mets le max à 15, là je suis tranquille. Même les arbres qui ont 20 ans ne sont pas grands.
Ils y arriveront peut-être un jour, mais entre le vent et la sècheresse estivale, il ne faut pas être pressé !

tiens, si ça t'intéresse, les photo du bois, depuis sa création :
http://www.galinou.fr/album/zones/bois/index.html

ça part de 1987 (20 ans)
Image

jusqu'à
Image

impressionnant, hein !

P.S. mets ta ville dans ton profil, comme ça quand tu poses des questions, on sait où tu es !
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

ACER

Message par bubble »

Je suis toute nouvelle dans le monde des forum alors je n'ai pas tout de suite su employer toutes les fonctions mais j'essaie d'évoluer. J'ai mis un avatar perso et j'ai rempli mon profil. J'ai même profité de l'occasion que tu m'as donné d'aller voir ton site. Ton jardin est splendide...le mien est comme le tien à ses débuts...assez déplumé. :lol:
En fait, j'ai une colline qui me protège côté Est. J'ai pris cette photo de la colline. Comme tu vois sur la photo que je vais tenter d'insérer, il y a un monticule de terre sur le côté gauche de la photo et l'acer à pousser juste au pied, côté champs du voisin. Hier, en allant voir s'il allait bien, je me suis aperçu d'un autre qui pousse à deux mêtres de lui.

Je ne sais pas si l'image s'est installée ! Dis-moi !
http://img53.NePasUtiliser/img53/2144/photorieuxng2.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

La photo de bubble (cliquer) :
Image
mary-claude
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:41
Localisation : BELGIQUE

Message par mary-claude »

Bonjour tout le monde,
après lecture de toutes vos réponses, je vais devoir attendre que mes acer negundo flamingo deviennent costauds ! Comme je ne sais rien faire pour les protéger du vent, ils devront s'adapter. Croisons les doigts !!!
Est-ce que la photo que j'avais envoyée est bien arrivée chez sa destinataire ?
Moi je suis de la région liégeoise en Belgique et il a pleut depuis le matin !
Le seoleil vient de faire une timide apparition ... !
Par contre, nous avons un petit chalet près de Béziers et si j'en crois la météo, là il fait délicieux ! Les veinards !
Bonne journée
Mary-Claude
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »