Page 1 sur 1

Prunier atteint de criblure

Publié : lun. 23 juil. 2007 9:50
par frédérique
Mon Reine-Claude d'Oullins est sévèrement touché par la criblure. Il a cette maladie depuis le début, je me suis vraiment fait avoir par la jardinerie qui me l'a vendu, il avait déjà ces taches et ces trous à l’achat, le vendeur a prétendu qu'il s'agissait de pucerons et qu'il suffisait de tailler un peu et de bien arroser :evil:

En plus, l'écorce se fend, sans que j'ai taillé quoique ce soit, et il y a des écoulements de gomme. Les produits traditionnellement utilisés, comme le thyrame, le captane, sont-ils encore homologués ? Je n'en ai pas trouvé en jardinerie. Et sinon, quoi utiliser ? Je précise que j'ai fait les traitements d'hiver préventifs à la bouillie bordelaise, visiblement inefficaces...

Que faire lorsqu'on arrive pas à soigner cette cochonnerie ? Garderiez-vous un arbre malade à ce point (toutes les feuilles sont atteintes, il végète ses quelques branches ont pris 40 cm en deux ans) ?

Publié : mar. 24 juil. 2007 7:13
par frédérique
Personne n'a d'idée ? Je ne suis sûrement pas la seule à être confrontée à cette maladie :cry: ?

Publié : sam. 28 juil. 2007 12:51
par isabelle63
Ce que tu appelles criblure serait pas plutôt la moniliose ? je crois bien que oui.
Certaine branches séchent, les fruits sont abimés et tous tachés ?
Faut tailler toutes les branches qui ont cet aspect sinon l'arbre meurt au bout d' uncertain temps, les produits ne font rien.

Publié : sam. 04 août 2007 8:28
par frédérique
Merci Isabelle pour ta réponse, non en fait il ne s'agit pas de la moniliose (je connais), pas de fruits tâchés ni de rameaux desséchés, mais des écoulements de gomme à la base des branches maîtresses (c'est mal barré pour tailler, car il ne resterait plus qu'un tronc ébranché), et des feuilles trouées de manière très caractéristique. En fait, la maladie est partie d'un prunus sauvage, toutes ses feuilles sont atteintes mais les branches restent indemnes et il croît vigoureusement, alors que mon Reine-Claude d'Oullins végète lamentablement...
Sinon, pour la moniliose, le fenbuconazole a été très efficace sur mon griottier, très atteint et qui n'a presque pas donné de fruits l'an passé. En revanche, cette molécule (tout comme le propiconazole et le myclobutanyl) ne marche par sur la criblure, ou alors l'arbre est trop faiblard ou trop atteint...

Publié : sam. 04 août 2007 15:50
par zouf
En farfouillant sur le web j'ai trouvé ceci:
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/usa/12553232.htm
Ton prunier est atteint de coryneum dit maladie criblée.
Ils proposent un traitement mais est ce que cela en vaux bien la peine?
Ces produits doivent valoir la peau du dosCar si ton prunier fait de la gomme, le pronostic, comme disent les toubibs, est trés réservé.

Et change de jardinerie! :wink:

Publié : dim. 05 août 2007 9:09
par frédérique
De toute façon ces produits sont introuvables en jardinerie et les vendeurs ouvrent des yeux ronds quand on parle de ces molécules ou d'ailleurs de la criblure, à croire que cette maladie n'a jamais existé.

Le pire c'est qu'il fait de la gomme sans que j'aie taillé, et à la base des branches maîtresses... j'ai bien envie de prendre ma scie puis ma bêche et de l'envoyer ad patres...

reponse à la criblure du prunier

Publié : mar. 07 août 2007 17:50
par PETIT Clement
bonjour ,
j'ai reussi à faire disparaitre la criblure et la moniliose sur les arbres à noyaux en particulier sur les pruniers et cerisiers avec du purin de presle que je fais moi-meme . on trouve sur le " net " des recettes sur tous ces produits naturels , raifort , presle , tenaisie . ces jus ou purins ne sont pas nocifs pour les abeilles , les animaux et l'homme . ce jus de presle est bon pour combattre le mildiou . je suis nouveau sur le forum et je compte sur vos remarques pour corriger ma presentation , merci . PETIT.

Re: Prunier atteint de criblure

Publié : mar. 25 juin 2013 12:07
par b126
Bonjour Frédérique,

Je me permets de réveiller le sujet.
As-tu trouvé une solution pour finir pour ton prunier ?

Bien à toi