Page 1 sur 1

Arrosage d'une salade: pas si simple !

Publié : lun. 23 juil. 2007 21:12
par vin
Bonsoir

J'ai pris l'habitude d'arroser mes salades en goutte à goutte automatiquement 1/2 l/jr, et avec le temps , je m'aperçois que ce n'est pas l'idéal.
Certaines salades sans arrosage régulier (un coup d'arrosoir par semaine) semblent être plus belles, l'arrosage trop régulier et trop abondant semble les faire végéter.
J'avais lu, sur un site pro de salades en serre , mais sans trop de détails, qu'il fallait arroser régulièrement pendant la levée puis espacer les arrosages, enfin , qq semaines avant la récolte, stopper totalement.
Je ne me rappelle cependant plus trop.( Mes salades sont en plein champ, pas en serre !)
Avez vous des infos ?

Publié : lun. 23 juil. 2007 21:48
par Anonyme1
Vin, le temps pourri de ce printemp et de ce début d'été sont amplement suffisants pour les salades, du moins par chez moi : bientôt, elles monteront avant même d'être paumées :wink:

Publié : lun. 23 juil. 2007 22:39
par IShot
Pour l'instant les salades se plaisent bien à l'ombre parcequ'il pleut énormément. En plein soleil avec toute cette flotte, elles pourrissent.

Si elles sont en plein soleil (sans pluie) tout le temps, il leur faut leur apport d'eau en permanence pour ne pas qu'elles montent, mais pas trop.

Je pense qu'au final, d'après expérience, que l'ombre leur est favorable en tout temps, quel que soit le climat. Elles poussent un peu moins vite, mais elles ne montent pas du moment que le sol est humide.

Publié : mar. 24 juil. 2007 11:53
par moustache
IShot a écrit : Je pense qu'au final, d'après expérience, que l'ombre leur est favorable en tout temps, quel que soit le climat. Elles poussent un peu moins vite, mais elles ne montent pas du moment que le sol est humide.
Non, la salade comme toutes les plante a besoin de lumière. A l'ombre, elle a tendance à filer, et les pommes sont laches.
L'ombre n'a jamais empêché une salade de monter à graine, même avec les pieds humides.
Vin : ton problème vient d'un excès d'eau. Au G à G, 1/4 l/jour maxi. Mais surtout, des binages répetés car la laitue a besoin de beaucoup d'air au niveau des racines.
Enfin, pour éviter la montée à graine, choisir des variétés "lentes à monter" comme : Kinemontepas ou Divina.