Page 1 sur 1

Petite question?

Publié : mar. 24 juil. 2007 13:01
par boudoumette
Bonjour
J'ai une Phalaenopsis depuis avril, elle était déjà en fleur, mais depuis une semaine elle fait pâle figure...
Image

Sachant que je l'ai rempotée il y a 1 ou 2 semaines, avec des billes d'argile et arrosée avec de l'eau de pluie, est-ce que j'ai fait une bêtise, ou est-ce la fin normale de la floraison?

Autres questions; vais-je avoir d'autres fleurs et quand? dois-je enlever les fleurs fanées?
Merci pour vos précieux conseils ;)

Publié : mar. 24 juil. 2007 13:05
par Llandon
Je crois que tu as fait la terrible bêtise de la rempoter alors qu'elle était en fleurs ! Il ne faut JAMAIS rempoter une orchidée lorsqu'elle est en fleurs, car le rempotage est une grande source des stress pour la plante !!! De plus une orchidée fraichement rempotée ne doit pas être arrosée durant trois semaine au moins !!!!

Mais t'inquiètes ton orchidée va refleurir, mais l'année prochaine seulement et en principe à la même époque. Là ce que tu peux faire pour espérer une seconde floraison rapide, c'est qure tu coupes ta hampe florale juste en dessous du dernier bouton de fleurs et normalement une hampe annexe devrait pousser!

Voilà bonne journée! Et surtout pulvérises-la avec de l'eau sous les feuilles et sur le substrat mais ne l'arroses pas !

:wink:

Publié : mar. 24 juil. 2007 13:34
par ika 47
de plus sur une orchidee il faut enlever les fleurs fanees au fur et a mesure quel fane pour pas faire faner les autres fleurs

Publié : mar. 24 juil. 2007 14:43
par boudoumette
Merci

Publié : mar. 24 juil. 2007 15:18
par hypolimnas
Si elle est en fleur depuis Avril,alors c'est tout à fait normal que,rempotage ou pas,elle ait défleurie! :wink:
Laisse plutot la hampe floral jaunir comme elle le sent,et ne coup que ce qui est sec!
Avec de bon soins,elle peut refleurir à tout moment,même si cela depend de la variété:certaines font ds hampes à chaques saisons alors que d'autre une fois par an! :wink:

Publié : mar. 24 juil. 2007 17:11
par ladodoléla
Bonjour,

Je suis tout a fait d'accord avec les conseils d'hypolimnas.
De même que ce qu'il a dit, moi je laisserai la hampe sécher (surtout qu'elle est déjà en train de jaunir en haut) et je ne couperai que ce qui est sec (d'ici quelques semaines).
Il se peut qu'elle ne sèche pas totalement, dans ce cas, peut être tu auras une nouvelle floraison sur cette hampe.
Pour ma première phal, j'ai coupé la hampe sans attendre le séchage complet et au final, après 4 ans, elle y est toujours et n'a jamais refleuri. D'autres hampes ont fleuri depuis mais celle-ci n'a jamais repris... sans doute qu'elle était destinée à sécher jusqu'en bas et qu'en la coupant j'ai stoppé le processus.

Pour ce qui est des rempotages pendant la floraison, en ce qui me concerne, ça n'a jamais eu d'effet négatifs sur ma floraison. (J'étais obligée de la rempoter, elle était tombée... et plusieurs fois de suite). Mais bon, ce n'est pas du tout conseillé, il vaut mieux attendre la fin de la floraison lorsqu'il n'y a pas urgence. 3 semaines d'arrêt d'arrosage me parait un peu long (surtout l'été). Je pense que deux semaines suffisent, il faut juste qu'après l'arrêt d'arrosage on veille à ne pas la noyer en se disant qu'on ne l'a pas arrosée pendant plusieurs semaines, des arrosages "normaux" suffisent.

Voilà, et sinon, tout comme hypolimnas, je pense aussi que ton phalaenopsis devait être arrivé à la fin de sa floraison car depuis avril, ça en fait du temps.

Elle refleurira sans problème si tu en prends soin.

:wink:

Publié : mar. 24 juil. 2007 17:39
par joyce
Je crains qu il y ait quand meme une grosse betise pour expliquer le fait que la plante se soit mise a faner rapidement : les billes d argile. Cette methode est reservee a l hydroponie pour les orchidees. Il faut 3 niveaux dans le pot : une zone trempee, une seconde humide et la troisieme seche + un pot en terra cotta poreux et un soucoupe d eau.
En outre, les racines existantes ne savent pas gerer donc elles ne peuvent porter les nutriments. Ce sont les feuilles qui vont en faire les frais tres rapidement.
Si tu choisis quand meme l hydroponie, il faut attendre que la plante emette de nouvelles racines. Ce sont elles qui vont prendre le relais. Je te conseille la lecture du dossier sur le site des Orchidouxdingues. C est quand meme une bonne methode mais elle a ses exigeances. Et il faut s armer de patience car la plante doit s habituer a ce nouveau mode d alimentation.
Autrement, le phalenopsis est une orchidee epiphyte. Il vaut mieux surtout quand on est debutant(e) utiliser les ecorces de pin pures.

Pschitter sous les feuilles, certes c est un bon geste mais je n aime pas. Je prefere nettement favoriser l hygrometrie par evaporation (un grand plat + billes d argile humides)> Il y a moins de soucis de champignons et moisissures.

Pour Lalodolela, si ton phalenopsis ne refleurit pas c est certainement du a un manque de lumiere. Rapproche le de la fenetre , sans soleil direct, ou si tu as une fenetre plein Nord cela sera ideal.

Publié : mar. 24 juil. 2007 22:26
par ladodoléla
joyce a écrit :Pour Lalodolela, si ton phalenopsis ne refleurit pas c est certainement du a un manque de lumiere. Rapproche le de la fenetre , sans soleil direct, ou si tu as une fenetre plein Nord cela sera ideal.
Mes phals refleurissent très bien ! Je n'ai jamais loupé une seule floraison depuis 4ans que je les ai. :roll:

Lorsque je disais que ma hampe coupée n'a jamais refleuri, certe c'est vrai mais j'ai bien précisé que d'autres sont apparues depuis (une par an) et ont fleuri...

ladodoléla a écrit :Pour ma première phal, j'ai coupé la hampe sans attendre le séchage complet et au final, après 4 ans, elle y est toujours et n'a jamais refleuri. D'autres hampes ont fleuri depuis mais celle-ci n'a jamais repris

:wink:

Publié : mer. 25 juil. 2007 8:30
par joyce
Ah ! Je n avais pas bien compris.
La hampe refleurit si la plante le veut bien, ce n est pas a tous les coups.
Mais si la plante a refleuri et cree d autres hampes cela prouve qu elle est en bonne forme et a les bons soins.

Bonne journee

Publié : mer. 25 juil. 2007 10:10
par plantepartou
hypolimnas a écrit :Si elle est en fleur depuis Avril,alors c'est tout à fait normal que,rempotage ou pas,elle ait défleurie! :wink:
Laisse plutot la hampe floral jaunir comme elle le sent,et ne coup que ce qui est sec!
Avec de bon soins,elle peut refleurir à tout moment,même si cela depend de la variété:certaines font ds hampes à chaques saisons alors que d'autre une fois par an! :wink:
:) Tout à fait d'accord avec hypolimnas, quand à la vaporisation préconisée dans un autre post, prudence :roll: écorces de pin , pot transparent pour cette orchidée, lumière indispensable; personnellement je n'ai aucune de mes orchidées au Nord. Bons soins :psyche:

Publié : mer. 25 juil. 2007 10:18
par hypolimnas
Le nord ne convient,sauf si on as une veranda exposée nord,pour aucunes plantes,pas même un Paphio!Une fenetre à l'Est convient bien mieux!
Pour les brumisations,si j'ai bien compris,à moins de le faire tres tres souvent,ça fait plus de mal que de bien!J'arreté l'année derniere les brumi et mes plantes se portent tout aussi bien,même en hiver ou ma chambre est tres seche :wink:

Publié : mer. 25 juil. 2007 10:22
par plantepartou
hypolimnas a écrit :Le nord ne convient,sauf si on as une veranda exposée nord,pour aucunes plantes,pas même un Paphio!Une fenetre à l'Est convient bien mieux!
Pour les brumisations,si j'ai bien compris,à moins de le faire tres tres souvent,ça fait plus de mal que de bien!J'arreté l'année derniere les brumi et mes plantes se portent tout aussi bien,même en hiver ou ma chambre est tres seche :wink:
:bravo: :bravo: :daisy: et bonne journée

Publié : mer. 25 juil. 2007 14:51
par joyce
....